Bluesign

Maillots de vélo séchant rapidement, manteaux imper-respirants pour les milieux alpins, couches de base en laine mérinos : tous ces vêtements sont composés de fils et comportent des teintures et, dans certains cas, des revêtements spéciaux. Lorsque vous portez un vêtement ou que vous utilisez un produit fait d’une étoffe approuvée par bluesign, vous avez l’assurance qu’il a été fabriqué selon les normes environnementales les plus élevées en matière de textiles.


Bluesign est un organisme de vérification indépendant qui élimine l’utilisation de produits chimiques nocifs avant même le début des processus de fabrication. Pour illustrer le travail de bluesign, faisons une analogie avec la préparation de biscuits pour une personne allergique aux noix. Bluesign veillerait à ce qu’il n’y ait pas de noix dans les ingrédients bruts, puis étiquetterait les biscuits comme étant « sans noix », plutôt que de nous laisser la tâche de les tester nous-mêmes après leur cuisson pour voir ce qu’ils contiennent.

Bluesign se concentre sur les intrants de la production de textiles. La fabrication de textiles est un processus complexe impliquant différents fournisseurs à chacune des étapes, qu’il s’agisse de la filature, du tissage, de la teinture ou de l’application de revêtements imperméabilisants. L’organisme vérifie les matières brutes, les produits chimiques et l’énergie consommée pour la fabrication, de même que les déchets produits, les eaux usées déversées et les émissions d’air, dans le but de réduire les impacts sur l’environnement et d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs.

MEC travaille en collaboration avec bluesign depuis 2005. D’autres marques dont nous vendons les produits utilisent également des matières vérifiées par bluesign. Aujourd’hui, la majorité des vêtements et sacs de couchage de marque MEC sont fabriqués de matières approuvées par bluesign et nous avons pris l’engagement de nous approvisionner à 100 % de matériaux approuvés par bluesign pour la fabrication de produits de marque MEC.

Consultez notre plus récent rapport annuel afin de connaître nos progrès et recherchez le logo bluesign sur les produits lorsque vous magasinez.