Close-up view of water beading off a jacket

DWR and PFCs

If you’re looking at outdoor gear, you’ve probably seen the words DWR (durable water repellency) in many product descriptions. DWR finishes are what help water bead off your jacket or tent, and they require complex chemistry and expertise to apply them correctly to make them effective.

A class of chemicals known as PFCs (perfluorinated chemicals) are of particular concern to MEC and to many leading outdoor brands. PFC finishes are widely used and found in everyday items from textiles to food packaging. On fabrics, they help repel water and protect surfaces from picking up dirt or stains; on pizza boxes and fast food wrappers, they prevent oils from soaking through.

Although the presence of PFCs on garments does not pose a direct consumer health risk, the release of PFCs into the air and water during manufacturing can lead to environmental contamination. These substances aren’t found naturally and persist for hundreds of years before they degrade. Since that they can travel via air or water and biomagnify (get more and more concentrated as they accumulate in animals up the food chain – including humans), it means that PFCs are a class of chemicals that MEC takes seriously.

What MEC Label is doing

For many years, MEC Label has been building out a robust chemical management program geared toward continuous improvement. Through our work with bluesign® technologies, we’ve aligned with outdoor brands and textile manufacturers around the world to identify, remove and replace harmful chemicals with safer alternatives. MEC, through the bluesign system, currently screens for more than 900 chemical inputs to manage them and eliminate those known to be harmful – PFCs are one class of chemical we actively manage.

In 2016, we permanently phased out the use of long chain (C8) PFC DWR chemistry from our product manufacturing and transitioned all products to materials using short-chain PFC (C6) formulations. While still persistent, these short-chain compounds have lower toxicity and are considered to be the safer alternative. Working with bluesign-approved materials also ensures that our manufacturers have appropriate emissions control systems when using challenging chemistry like PFCs.

What’s next

We know there is still work to do. Our next step is transitioning to non-PFC DWR alternatives. This transition is taking time, as we want to make sure the decisions we make take many factors into account. How do the alternatives perform? What short-term and long-term impacts do they have? How do they affect the lifespan of a product?

The challenge we face is that the performance attributes of outdoor gear – robust fabrics that are lightweight, and that protect people in extreme weather conditions – aren’t achievable without complex chemistries (PFC or PFC-free), elaborate process technologies, and resources like water (and the resulting mill effluent) to manufacture them. The same chemical nature that makes PFCs environmentally persistent is also why they’re so effective at repelling water and stains. Alternative water repellency chemistries are improving and we’re excited to see what the future will hold.

We have a responsibility to provide MEC members with uncompromising quality and products that will serve them for many years. We also commit to creating the most environmentally benign products we can. It’s a delicate balance. And it’s why we continually seek to raise the bar, improve our systems and lighten MEC’s product footprint.

Making your waterproof gear last

If you own a jacket or pants with DWR, you can keep them water repellent by giving them a little TLC. Not only will it continue to keep you dry, it will also extend the life of your jacket to reduce waste and the need for new DWR products in your closet (and save you money too). Learn how to wash and re-waterproof your gear, and how to repair your waterproof-breathable gear.

Top photo: MEC rain jacket by Vancouver Institute of Media Arts.

Close-up view of water beading off a jacket

Traitement déperlant durable et produits chimiques perfluorés

Si vous vous intéressez au matériel de plein air, vous avez probablement déjà vu le terme traitement déperlant durable (TDD, ou DWR en anglais pour durable water repellency) dans de nombreuses descriptions de produit. Les TDD procurent aux manteaux et aux tentes leur capacité à faire perler l’eau à la surface du tissu au lieu de l’absorber. Afin d’assurer l’efficacité de ces traitements, leur application nécessite des procédés chimiques complexes et une expertise poussée.

Une catégorie de produits chimiques, les produits chimiques perfluorés (PCP), suscite particulièrement l’inquiétude de MEC et de bon nombre de marques importantes de l’industrie du plein air. Les PCP sont largement utilisés dans la fabrication de divers produits, des tissus aux emballages alimentaires. Dans les tissus, ils aident à repousser l’eau tout en offrant une protection contre les saletés et les taches. Dans les boîtes à pizza, ils empêchent les gras d’imbiber le carton.

Si la présence des PCP dans les vêtements ne pose pas de risque pour la santé des consommateurs, leur libération dans l’eau et l’air pendant la fabrication peut être néfaste pour l’environnement. Les PCP n’existent pas à l’état naturel et peuvent mettre des centaines d’années à se désintégrer. Et puisqu’ils se propagent par l’eau et l’air et qu’ils sont bioaccumulables (c’est-à-dire que leur concentration dans l’organisme augmente à chaque niveau de la chaîne alimentaire – dont l’humain fait partie), MEC considère cette catégorie de produits chimiques comme une source de préoccupation importante.

Mesures prises par la marque MEC

Depuis de nombreuses années, MEC travaille à mettre sur pied un important programme de gestion des produits chimiques visant une amélioration continue. Notre partenariat avec bluesign® technologies nous permet de collaborer avec d’autres détaillants de plein air et des fabricants de textiles partout dans le monde pour déterminer et retirer les produits chimiques nocifs et les remplacer par des solutions plus sûres. Dans le cadre du système bluesign, MEC analyse actuellement plus de 900 intrants chimiques afin de gérer leur utilisation et éliminer ceux qui sont nocifs. Les PCP font partie des produits chimiques que nous surveillons activement.

En 2016, nous avons banni les PCP à longue chaîne (C8) de notre chaîne de production, et les avons remplacés par des formulations de PCP à courte chaîne (C6) dans tous nos produits. Bien que les composés à chaîne courte soient eux aussi des substances persistantes, ils présentent une toxicité plus faible et sont considérés comme plus sûrs que les PCP à longue chaîne. Par ailleurs, l’utilisation de matériaux homologués bluesign nous permet de nous assurer que nos fabricants appliquent des systèmes de contrôle des émissions adéquats lorsqu’ils utilisent des produits chimiques complexes, comme les PCP.

Prochaines étapes

Nous savons qu’il reste encore du chemin à faire. La prochaine étape consiste à nous tourner vers des traitements déperlants durables sans PCP. Cette transition se fait graduellement, puisque nous voulons considérer une variété de facteurs avant de prendre des décisions à cet égard. Les solutions de rechange satisfont-elles à nos normes de performance? Quels seront leurs effets à court et à long terme? Quelle incidence auront-elles sur la durée de vie des produits?

Nous faisons face à un défi de taille, puisqu’il est pratiquement impossible de rendre un vêtement de plein air techniquement performant – c’est-à-dire résistant, léger et qui fournit une protection efficace dans les conditions climatiques extrêmes – sans l’apport de produits chimiques complexes (avec ou sans PCP), de procédés de fabrication technologiques et de ressources comme l’eau (avec les effluents d’usines qui en découlent). Les mêmes propriétés chimiques qui font en sorte que les PCP persistent dans l’environnement leur confèrent aussi leur excellente capacité à repousser l’eau et les saletés. Cela dit, les solutions de rechange en matière de déperlance s’améliorent constamment, et nous suivons leur évolution avec grand intérêt.

Nous avons la responsabilité d’offrir aux membres MEC des produits de grande qualité qui dureront de nombreuses années, et nous nous sommes engagés à fabriquer des produits ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. C’est un équilibre fragile à atteindre. C’est pourquoi nous cherchons sans cesse à nous imposer des objectifs plus ambitieux, à améliorer nos systèmes et à réduire l’empreinte écologique des produits MEC.

Comment prolonger la durée de vie de vos produits imperméables

Si vous avez un manteau ou un pantalon doté d’un traitement déperlant durable, il suffit d’un peu d’entretien pour maintenir son imperméabilité. Vous prolongerez ainsi la durée de vie du vêtement et n’aurez pas besoin de le jeter ni de le remplacer avant longtemps, ce qui est bon pour l’environnement et votre portefeuille. Découvrez comment laver des manteaux ou des pantalons imperméables et comment réparer un manteau ou un pantalon imperméable déchiré.

Photo du haut : Manteau de pluie de MEC, Vancouver Institute of Media Arts.