Mountain Equipment Company Logo
Comment laver vos vêtements imper-respirants et réappliquer un traitement déperlant.

Comment laver des manteaux ou des pantalons imperméables

Quand vous avez acheté votre manteau imperméable, avez-vous remarqué la façon dont l’eau perlait à la surface? Vous n’aviez qu’à secouer le vêtement pour le débarrasser de cette humidité.

Mais après une saison d’aventures, votre coquille a sûrement besoin d’un peu d’amour. Peut-être commence-t-elle à s’imbiber d’eau, comme le manteau à gauche sur la photo, ou peut-être est-elle seulement très sale?

A waterproof-breathable jacket wetting out and another one with water beading up
Membrane imper-respirante imbibée d’eau (à gauche) comparée à une autre qui fait perler l’eau (à droite).

Pourquoi laver un manteau ou un pantalon imperméable?

La membrane imper-respirante sert à éloigner l’humidité de la peau, alors que le traitement déperlant durable protège contre la pluie et les éclaboussures. Mais avec le temps, la membrane et le traitement accumulent la saleté, la crème solaire et le sébum, ce qui les rend moins efficaces. Vous savez qu’il est temps de laver votre manteau ou pantalon quand il commence à s’imprégner d’eau ou quand des taches et de la saleté commencent à apparaître.

S’il s’agit de petites taches ou de traces de saleté, essayez de les laver directement avec un chiffon humide. Toutefois, si votre manteau est vraiment sale, il est sans doute temps de le laver entièrement.

Comment laver un manteau ou un pantalon imper-respirant

Suivez ces étapes pour nettoyer votre manteau ou votre pantalon imper-respirant. Ensuite, effectuez le traitement pour restaurer l’imperméabilité de votre vêtement.

  1. Lisez les instructions de lavage sur l’étiquette du fabricant. Nos meilleures pratiques conviennent à la plupart des étoffes imper-respirantes, mais il est préférable de vous assurer que nos recommandations correspondent aux indications du fabricant.

  2. Si possible, rincez le distributeur de détergent pour enlever tout résidu.

  3. Utilisez un savon conçu spécialement pour les vêtements techniques ou un détergent doux sans additifs comme du détachant. N’utilisez pas d’assouplissant textile, de détergent en poudre ou d’agent de blanchiment – ces produits pourraient endommager la membrane de façon permanente.

  4. Examinez le vêtement et enlevez les taches visibles à l’aide d’un linge propre et humide. Vous pouvez aussi appliquer le nettoyant directement sur les taches de graisse et les saletés tenaces.

  5. Fermez toutes les glissières et les bandes autoagrippantes pour éviter les accrochages. N’oubliez pas de vider les poches.

  6. Placez votre vêtement dans la laveuse et suivez les instructions indiquées sur l’étiquette du vêtement ou sur la bouteille.

Comment réimperméabiliser un manteau ou un pantalon ?

Après le lavage, vous avez quelques options. Vous pouvez restaurer le traitement déperlant durable d’une coquille imper-respirante à l’aide d’un traitement conçu pour le trempage ou d’un traitement à vaporiser.

Le traitement déperlant conçu pour le trempage couvre une plus grande surface et fait moins de dégâts : il est appliqué à l’ensemble du vêtement. Vous n’avez qu’à ajouter le traitement à votre laveuse en suivant les instructions de lavage de votre vêtement ou de la bouteille.

Le traitement déperlant à vaporiser est l’option idéale pour les manteaux ou les pantalons dotés d’une doublure ou d’un isolant. Il est plus facile de traiter uniquement les zones importantes (comme les épaules) pour éviter d’altérer les autres propriétés du vêtement (comme l’isolant ou la doublure en micropolaire). Assurez-vous que votre vêtement est propre et humide au moment d’appliquer le traitement et suivez les instructions indiquées sur le produit. Vaporisez le produit de façon uniforme en commençant par le centre du vêtement et en vous dirigeant vers les côtés. N’oubliez pas les coutures et les zones moins évidentes, comme les coudes.

Quel que soit le type de produit utilisé, vous devrez faire sécher votre manteau ou votre pantalon. Lisez toujours les instructions sur l’étiquette. En règle générale, il faut faire sécher le vêtement à basse température pendant environ 20 minutes pour restaurer la déperlance.

Lorsqu’il est sec, testez de nouveau la déperlance de votre manteau en l’étendant sur une surface plate et en l’arrosant de l’eau. Si l’eau perle, vous avez réussi à restaurer l’imperméabilité de votre manteau. Si l’étoffe absorbe encore l’eau, il est temps d’appliquer un imperméabilisant. Testez la déperlance une fois encore et vous voilà prêt à repartir.

Pouvez-vous faire nettoyer à sec une membrane GORE-TEX ou d’autres étoffes imperméables ?

Il est préférable de laver vos vêtements imper-respirants dans une laveuse normale. Vous pouvez laver ces articles seuls ou avec une petite quantité de vêtements pas trop sales.

Si vous optez pour le nettoyage à sec professionnel, le fabricant Gore recommande de demander qu’on utilise un solvant de rinçage clair, hydrobarburé et distillé et qu’on vaporise un traitement déperlant durable sur la surface extérieure du vêtement avant le séchage.

Articles connexes

Photo : Vancouver Institute of Media Arts