Mountain Equipment Company Logo
Two people biking on a quiet street

6 conseils pour préparer votre Semaine vélo-boulot

27 mai 2022

Articles trouvés dans Activités, Astuces et conseils

Montez en selle! Peu importe le nom que porte l’événement dans votre communauté – Semaine du vélo au boulot, Mon campus à vélo, Journée vélo-boulot – c’est le moment de l’année où les gens découvrent (ou redécouvrent) l’efficacité et le plaisir de la vie sur deux roues. Voici quelques conseils utiles pour optimiser votre coup de pédale.

1. Trouvez un bon itinéraire

Un peu de planification peut être utile, car il y a de fortes chances que la route que vous empruntez en voiture ou en transport en commun ne soit pas la meilleure pour le vélo. Trouvez la carte des voies cyclables de votre région, par exemple, la carte de la grande région de Montréal et de ses environs, et notez les infrastructures existantes. Normalement, vous pouvez relier des trajets pour éviter les zones de circulation dense.

Le service Google Maps propose aussi l’option du vélo (dans Itinéraire) pour vous aider à créer un trajet. Toutefois, soyez vigilant, car certaines routes suggérées ne se prêtent pas si bien au vélo. Vous pouvez utiliser cette application comme point de départ et apporter des modifications selon ce qu’il vous semble le mieux.

L’un des meilleurs trucs pour tracer votre itinéraire est de demander l’avis d’autres cyclistes. Ils·elles seront ravi·e·s de vous indiquer les pistes cyclables tranquilles et les détours pour éviter les pentes.

2. Facilitez-vous la tâche

Lorsque vous planifiez vos déplacements à vélo, prévoyez plus de temps. En fait, ce qui rend ce moyen de transport si agréable, c’est de pouvoir se détendre en route plutôt que de se lancer dans un contre-la-montre. De plus, vous aurez besoin de quelques minutes à votre arrivée pour vous changer et ranger votre monture.

Si vous empruntez un nouveau trajet, vous auriez intérêt à le faire durant un week-end tranquille pour vous y habituer avant de rouler à l’heure de pointe. Par ailleurs, si l’idée de pédaler pendant toute une semaine vous éloigne trop de votre zone de confort, commencez par une seule journée.

Cyclist putting on a bike helmet with their bike in the background

3. Préparez votre vélo

Vous n’avez pas besoin d’un vélo haut de gamme pour vous rendre au travail, pourvu qu’il soit fonctionnel. D’abord, gonflez vos pneus, car ils perdent de la pression même si votre vélo reste tout l’hiver dans votre garage ou dans un espace de rangement. Ensuite, donnez un peu d’amour à la chaîne. Elle a probablement besoin de lubrifiant et pourrait même bénéficier d’un bon nettoyage. Jetez un coup d’œil à nos vidéos et nos conseils pour savoir comment nettoyer et lubrifier une chaîne (c’est plus facile que vous ne le pensez et très satisfaisant). Si vous entendez toujours des grincements désagréables après l’application d’un lubrifiant, passez à l’un des ateliers de vélo MEC pour une mise au point. Enfin, accessoirisez votre monture. Vous aurez besoin d’une sonnette, d’un phare blanc et d’un feu arrière rouge. Un casque bien ajusté est toujours recommandé.

« Je garde toujours un sac d’épicerie en plastique dans mon sac à dos en cas de pluie. Quand je stationne mon vélo à l’extérieur et qu’il pleut, je couvre ma selle avec le sac. À mon retour, elle est encore sèche, c’est garanti. » – Conseil de l’équipe MEC

4. Préparez-vous

Les préférences personnelles varient beaucoup quant aux vêtements à porter pour pédaler jusqu’au travail, à l’école ou aux commerces du coin. Certaines personnes aiment rouler dans leurs vêtements de tous les jours alors que d’autres préfèrent enfiler un collant et un manteau de vélo, et se changer à destination. Souvenez-vous que l’important est d’être confortable en selle et tout au long de la journée. Comme les déplacements à vélo sont généralement courts, plusieurs cyclistes ne ressentent pas le besoin de prendre une douche à leur arrivée.

Vous devez aussi penser à un moyen de transporter votre lunch, votre ordinateur et peut-être des vêtements de rechange. Les sacoches et un porte-bagages évitent de mettre la charge sur votre dos, tandis que le sac à dos est plus pratique lorsque vous arrivez à destination.

« La plupart du temps, je porte mes vêtements de sport quand je vais travailler à vélo, à l’exception de deux choses : le manteau et les gants. Ceux de vélo font vraiment une différence. » – Conseil de l’équipe MEC

Cyclist putting a U-lock inside their bike pannier attached to their bike rack

5. Verrouillez et enregistrez votre vélo

Vérifiez où vous pouvez stationner votre vélo sur votre lieu de travail, à l’école ou quand vous faites les épiceries. Certains édifices ont aménagé un local pour ranger les vélos ou un espace couvert doté de supports. Informez-vous auprès du ou de la gestionnaire ou d’autres cyclistes, au besoin.

Par ailleurs, le cadenas de vélo est indispensable dans les lieux publics et n’est pas non plus une mauvaise idée dans les locaux de vélos. La plupart des cadenas en U sont très sécuritaires. Lisez notre article pour obtenir de bons conseils sur le choix d’un cadenas et sur la façon d’attacher votre vélo.

Un autre impératif que beaucoup de cyclistes ignorent : vous pouvez enregistrer votre vélo! Le 529 Garage est un service gratuit qui indique à la communauté des cyclistes et même à la police que votre vélo a été volé, et qui permet surtout de le récupérer si quelqu’un le retrouve. Vérifiez si votre région a mis en place son propre programme de prévention des vols de vélos.

« Si vous prévoyez de stationner votre vélo dans des lieux publics, choisissez des lumières de vélo faciles à mettre et à enlever, afin de pouvoir les emporter avec vous. » – Conseil de l’équipe MEC

6. Misez sur l’expérience

Ce n’est pas parce que vous savez pédaler que vous savez comment circuler en milieu urbain en toute sécurité. Peut-être que vous n’avez pas fait de vélo depuis longtemps, que vous habitez un nouveau quartier ou que vous n’avez jamais roulé dans le trafic. Si vous ne vous sentez pas en confiance, pensez à suivre un cours de vélo (oui, certains sont offerts aux adultes et sont très utiles). Renseignez-vous auprès de Vélo Québec ou visitez velo.qc.ca pour trouver une formation ou de la documentation qui répond à vos besoins.

Assurez-vous de respecter le Code de la route, de savoir comment effectuer un virage aux intersections et de connaître l’étiquette pour circuler en sécurité et partager la route. Faites particulièrement attention aux voitures stationnées, aux conducteur·rice·s qui s’engagent soudainement dans la circulation ou aux portières qui s’ouvrent sur votre chemin. Sachez que des conducteur·rice·s ne cèdent pas le passage. Il est donc important d’établir un contact visuel avec ces personnes en partant du principe qu’elles ne vous ont pas vu·e·s. Peu importe où vous roulez – une rue tranquille ou une piste cyclable très fréquentée – vous devez communiquer avec les autres cyclistes et usagers et usagères de la route. Jetez régulièrement un œil par-dessus votre épaule et passez en revue les gestes pour signaler vos intentions (virage à gauche et à droite, arrêt), et utilisez-les.

Nous vous souhaitons une belle saison de vélo! Les employé·e·s MEC lanceront le mois de juin en comptabilisant le nombre total de kilomètres qu’ils et elles parcourront à vélo dans le cadre d’une compétition amicale entre les magasins. Si vous aimez l’idée d’avoir des collègues qui aiment rouler et que vous avez la passion du plein air, nous embauchons.


Articles récents