Kids backpack surrounded by dirt and other kid things

7 conseils pour choisir les meilleurs sacs d’école

Le sac à dos d’un enfant ne sert pas qu’à transporter des manuels scolaires. C’est son poste de réapprovisionnement en collations, sa valise pour les soirées pyjama, et plus encore. C’est un espace qui lui appartient, dans lequel il peut ranger ce qu’il veut (enfin, dans les limites du raisonnable, car les pommes de pin ramassées au parc et les restes de sandwichs peuvent vite s’accumuler).

Afin de vous aider à choisir le meilleur sac d’école pour votre enfant, notre directeur du design, James Brittain, vous propose sept conseils d’expert, fondés sur une vaste expérience en design de sacs à dos. Suivez ses conseils pour trouver un sac durable, qui est fait pour résister à toutes les aventures (et mésaventures) d’un enfant.

1. Choisissez la bonne taille

La principale erreur que font les parents ? Choisir un sac à dos qui est trop grand pour leur enfant. Nous vous recommandons d’acheter un sac à dos conçu pour la taille actuelle de votre enfant plutôt que d’opter pour un sac plus grand afin qu’il le garde plus longtemps. Les adultes n’aiment pas porter des sacs à dos mal ajustés, et les enfants non plus.

Le haut du sac à dos devrait être positionné de 2 à 5 cm en dessous du haut des épaules de votre enfant. Si le bas du sac lui arrive en dessous des fesses, il est trop grand. Vérifiez que les bretelles ne sont pas trop serrées autour des aisselles et qu’elles ne descendent pas trop bas dans le dos.

Si vous magasinez en ligne, vous pouvez mesurer le dos de votre enfant pour avoir une meilleure idée de la taille qu’il lui faut :

  • Mesurez la distance entre la vertèbre la plus proéminente de son cou (à peu près à la hauteur des épaules) et le haut des hanches.
  • Comparez cette longueur avec celle indiquée dans la section des caractéristiques techniques pour chaque sac à dos sur mec.ca.
  • Ces mesures sont également utiles pour déterminer si un sac pour adulte pourrait convenir à un enfant plus vieux.
Kids school backpack on dirt, along with a kids hat, sunglasses and random kid stuff

Le sac à dos Eyas de MEC (ci-dessus) convient aux élèves du primaire, tandis que le sac à dos Cub de MEC est conçu pour les tout-petits qui vont à la maternelle ou à la garderie.

2. Recherchez des bretelles confortables

Optez pour un sac à dos doté de bretelles rembourrées, qui ne sont pas trop étroites. Assurez-vous également que la longueur du dos et des bretelles est adaptée aux enfants. Si vous achetez un sac à dos pour adultes ou adolescents pour un enfant de bas âge, les bretelles et le dos seront probablement trop longs.

Encouragez votre enfant à porter son sac sur deux épaules, en enfilant les deux bretelles, afin de réduire les tensions musculaires.

3. Choisissez un modèle doté d’une sangle de poitrine

La sangle de poitrine sert à maintenir les bretelles en place afin de répartir le poids uniformément. Trouvez un sac à dos doté d’une sangle ajustable qui traverse le milieu de la poitrine à l’horizontale, que l’on peut monter ou descendre pour la positionner correctement.

Pour les étudiants du secondaire et du cégep, recherchez un modèle qui est également muni d’une ceinture; celle-ci permettra de transférer une partie du poids des épaules vers les hanches.

Two school-aged kids wearing MEC backpacks with the sternum straps done up

Les sangles de poitrine aident à maintenir les bretelles en place afin de bien répartir le poids.

4. Pensez à la durabilité

Les enfants mènent la vie dure à leur sac à dos. Choisissez un modèle fait de tissu robuste et épais, conçu pour résister aux cours de récréation et aux terrains de jeu. Inspectez également les coutures; si vous pouvez facilement compter les points de couture, oubliez ce modèle et recherchez-en un plus robuste. Moins il y a de points de couture par centimètre, moins les coutures sont solides.

Finalement, vérifiez que toutes les coutures bordées à l’intérieur du sac sont recouvertes de tissu; si vous voyez des bords non finis ou des fils qui dépassent, le sac ne durera pas longtemps.

Un sac de bonne qualité est aussi un choix écologique, puisque vous pourrez lui donner une seconde vie. Une fois que votre enfant est trop grand pour le porter, vous pourrez le donner à son petit frère, sa petite sœur ou à un organisme caritatif local, le convertir en trousse d’urgence, ou encore, le vendre sur le Grand Marché MEC ou d’autres sites de marchés en ligne.

5. Faites attention au poids

De leur boîte à lunch à leur ordinateur portatif, les enfants ont beaucoup de choses à transporter, mais il faut éviter de les surcharger. Il peut être tentant de remplir un grand sac à ras bord, mais cela mettra beaucoup de pression sur le dos (une autre raison de choisir la bonne taille). En fait, le sac à dos d’un enfant ne devrait pas peser plus de 10 à 12 % de son poids.

Déterminez ce que votre enfant doit apporter chaque jour. Sa boîte à lunch rentre-t-elle dans son sac ? Peut-il apporter une bouteille d’eau vide pour la remplir à l’école ? A-t-il besoin de rapporter tous ses livres à la maison chaque soir, ou peut-il en sélectionner quelques-uns dont il aura besoin ?

C’est aussi une bonne idée d’apprendre à votre enfant à placer les articles les plus lourds, comme les livres, le plus près possible de son dos. Cette technique l’aidera à maintenir son équilibre, en plus de réduire la pression sur ses épaules.

Kids lunch kit, surrounded by a random assortment of snacks

Assurez-vous que le sac à dos peut accueillir tout ce dont votre enfant a besoin pour la journée, comme sa boîte à lunch, une bouteille d’eau, un chandail et ses devoirs.

6. Vérifiez les glissières

La glissière est souvent l’une des premières choses qui brisent sur un sac à dos, c’est donc un détail important à surveiller. Tous les sacs à dos de marque MEC sont munis de glissières YKK, l’une des meilleures marques sur le marché.

Si la glissière se brise sur l’un de vos sacs, pensez à la réparer, c’est plus simple que vous ne le pensez. De plus, tous les produits MEC sont couverts par notre Garantie de pointe.

7. Recherchez des caractéristiques pratiques

Les poches de rangement ne sont qu’un point de départ. Voici quelques caractéristiques à rechercher pour bien choisir un sac d’école :

  • Poches extensibles sur les côtés: Idéales pour ranger une bouteille d’eau, des mitaines ou des gants.
  • Étuis rembourrés : Pour les enfants qui doivent transporter un ordinateur ou une tablette; vérifiez que les dimensions conviennent à l’appareil.
  • Attache pour clés : Pour éviter que votre enfant perde ses clés ou qu’il ait à vider tout son sac pour les retrouver.
  • Éléments réfléchissants : Une sécurité accrue pour les courtes journées de la session d’hiver.
  • Étiquette d’identification : Pour éviter de rapporter le mauvais sac à la maison.
Blue MEC backpack with a blue Kleen Kanteen waterbottle, surrounded by stacks of textbooks

Adapté aux étudiants du secondaire et plus vieux, le sac d’école Process de MEC est équipé de multiples poches d’organisation, dont un compartiment matelassé conçu pour accueillir un ordinateur et une poche latérale discrète pouvant contenir une bouteille d’eau ou un parapluie.

Conseil en prime : Comment nettoyer un sac à dos

Après une explosion de yogourt dans le sac à dos de votre enfant, résistez à la tentation de tout balancer dans la laveuse… car sac à dos et laveuse ne font pas bon ménage. En fait, un tour dans la laveuse peut endommager le rembourrage et les éléments réfléchissants du sac, tandis que la chaleur de la sécheuse peut abîmer son revêtement imperméable.

Faites plutôt tremper le sac à dos dans de l’eau chaude avec du savon doux (comme du savon à vaisselle), dans une baignoire ou un évier. Frottez le tissu avec un chiffon ou une éponge pour enlever toute saleté incrustée, rincez bien le sac, puis suspendez-le pour le faire sécher. Une fois sec, il sera prêt pour une autre journée remplie d’action.

James Brittain
James Brittain

Directeur du design chez MEC, fier propriétaire d’une camionnette Mitsubishi Delica, et surtout, nouveau papa. Souvent en déplacement (pour le travail et les loisirs), il adore s’évader de la ville pour faire découvrir les joies du plein air à son petit bonhomme.