well-functioning zipper

Comment réparer une glissière

Si les dents d’une glissière restent ouvertes, vous pouvez la réparer en serrant légèrement le curseur avec des pinces ou en le remplaçant. S’il manque des dents ou que les dents sont endommagées, c’est peut-être le temps de remplacer l’ensemble de la glissière.

Matériel

Matériel nécessaire :

  • Une paire de pinces à charnière ou ajustables (idéalement, pas de pinces à bec effilé)

Matériel supplémentaire :

  • Crans d’arrêt pour la glissière
  • Ciseaux
  • Curseur de rechange
  • Aiguille et fil

Ajuster le curseur d’une glissière

  1. Descendez le curseur jusqu’au bas de la glissière.
  2. Saisissez le curseur avec des pinces de façon à ce qu’un côté de la pince soit à l’intérieur du vêtement et l’autre, à l’extérieur. (Les pinces à bec effilé appliquent une pression inégale sur la glissière, ce qui risque de la bloquer ou de la briser.)
  3. Serrez doucement le côté gauche de la glissière, puis le côté droit. Testez la glissière. Vous devrez peut-être serrer de nouveau le curseur jusqu’à ce que la glissière fonctionne. Toutefois, si vous serrez trop fort, vous risquez de bloquer ou de briser le curseur.

Si une glissière est cousue à une extrémité (p.ex., la braguette à glissière d’un jean ou le haut de la porte d’une tente), des dents à l’extrémité risquent d’être mal alignées. Pour remédier à la situation, décousez quelques coutures et installez de nouveaux crans d’arrêt ou cousez quelques dents fermées et raccourcissez un peu la longueur de la glissière.

Remplacer un curseur

Pour les glissières dont les dents se séparent aux deux extrémités (p.ex., la glissière avant d’un manteau), il est plus facile d’enlever un des crans d’arrêt ou les deux. Pour les glissières cousues à une extrémité, vous devrez peut-être découdre une couture avant d’enlever les crans d’arrêt.

  1. Utilisez des pinces (ou des pinces coupantes) pour enlever doucement ou couper les crans d’arrêt. Essayez de ne pas abîmer la sangle au moment de les enlever.
  2. Retirez le curseur de l’extrémité.
  3. Placez les deux extrémités des dents de la glissière dans les deux ouvertures du devant du nouveau curseur. Assurez-vous de bien installer le curseur (pas à l’envers).
  4. Maintenez les dents ensemble, puis remontez ou descendez le curseur le long de la glissière. Répétez l’exercice quelques fois pour vérifier le bon fonctionnement.
  5. Lorsque le curseur fonctionne, placez de nouveaux crans d’arrêt. Si nécessaire, recousez toute couture défaite.