Kids sledding in the snow

Comment profiter de l’hiver avec des enfants

Si vous aimez jouer dehors en hiver, il y a de fortes chances que vous souhaitiez que vos enfants aiment la neige autant que vous. Organiser des activités hivernales pour les enfants demande quelques efforts supplémentaires et un peu plus de planification pour que chacun y trouve son compte, mais les sourires enneigés en valent la peine.

Voici donc des stratégies pour initier vos enfants aux sports d’hiver, notamment des idées d’activités hivernales et des conseils sur l’équipement pour enfants.

Faire sortir les enfants dehors en hiver

La meilleure façon d’amener les enfants dehors par temps froid ? C’est de miser sur le plaisir de bouger (ce qui contribue aussi à garder tout le monde au chaud). Voici quelques idées :

1. Raquette

Comme la raquette est plutôt facile à maîtriser, c’est une excellente activité pour les enfants de tout âge. Empruntez les sentiers spécialement réservés à la raquette ou aventurez-vous dans les parcs ou les sentiers de randonnée de votre région pour voir de quoi ils ont l’air sous un tapis de neige. La raquette est aussi un bon choix d’activité pour les familles avec de très jeunes enfants, car les parents peuvent transporter ces derniers dans un porte-bébé.

 « Mon neveu n’a que deux ans et demi. Il peut à peine marcher, mais il adore chausser des raquettes ! » – Mireille M., MEC Vancouver

2. Ski alpin et planche à neige

Young child learning to ski

Combien de chasseurs de poudreuse ont débuté sur la pente-école ? De nombreuses stations de ski offrent des cours de ski et de planche à neige pour enfants dès l’âge de 3 ans, et ceux-ci aimeront apprendre avec d’autres enfants de même niveau. De plus, pendant qu’ils apprennent à maîtriser les techniques de virage et de chasse-neige, vous pouvez en profiter pour faire vous-même quelques descentes.

En plus des bottes et des skis, il vous faut également acheter un casque. Non seulement il est essentiel pour la sécurité, mais il garde les petits cocos au chaud lorsque le mercure descend sous zéro.

Pour d’autres conseils sur le ski pour enfants, lisez notre billet Comment faire en sorte que vos enfants détestent le ski.

3. Ski de fond

Si vous souhaitez éviter l’agitation des stations de ski (et profiter de billets moins chers), essayez le ski de fond. De nombreuses villes possèdent des réseaux de sentiers de ski de fond, souvent avec des refuges qui sont d’excellents endroits pour casser la croûte ou qui deviennent des destinations. Pour trouver un centre de ski de fond dans votre région, consultez la liste de Ski de fond Canada.

« Apportez du chocolat et un thermos de chocolat chaud – ce sera une belle surprise pour les petits qui auront travaillé fort pour se rendre jusqu’au refuge. » – Irene V., MEC Ottawa

4. Fat bike

Fat biking in winter

Le fat bike gagne en popularité pour une raison évidente : c’est vraiment tripant. Comme les vélos de montagne, ces vélos sont conçus pour s’attaquer aux terrains accidentés et glissants. De plus, leurs pneus surdimensionnés offrent une excellente traction sur la glace et la neige, ce qui vous permet d’explorer vos sentiers de vélo de montagne préférés pendant une autre saison. Pour en savoir plus sur ce sport tendance et savoir où en faire, lisez notre billet Succombez à la popularité du fatbike sur notre blogue.

« Pour faire du vélo d’hiver, des bottes d’hiver, des gants et des sous-vêtements en laine sont essentiels ! Si vous avez le bon équipement, tout le reste ira bien. » – Anna M., MEC Burlington

5. Patin à glace

Qu’il s’agisse de glisser sur un étang du quartier, une cour inondée ou une patinoire communautaire, le patin est une activité familiale fantastique. Vérifiez les heures de patinage libre des patinoires ou des arénas de votre quartier. Certaines villes aménagent aussi des patinoires extérieures temporaires, tout comme le font de nombreuses stations de ski.

Devriez-vous choisir des patins de hockey ou de patinage artistique ? En fait, cela dépend de votre enfant. En général, les lames de patins artistiques sont plus longues, ce qui favorise l’équilibre. Par contre, leurs dents à l’avant peuvent faire trébucher les débutants. Les patins de hockey ne comportent pas de dents, mais ils favorisent moins l’équilibre. Dans les deux cas, assurez-vous que votre enfant les essaie avec les mêmes chaussettes chaudes qu’il portera sur la patinoire.

6. Camping d’hiver

Kids bundled up in a tent

Votre saison de camping n’a pas besoin de se terminer avec l’arrivée du temps froid. Équipée d’une tente quatre saisons, de sacs de couchage chauds et de nombreuses couches de vêtements, votre famille peut explorer de nouvelles contrées enneigées – à commencer par votre cour arrière. Pour en savoir plus, lisez l’article Camping d’hiver : 26 trucs pour débutants !

« Avec des enfants, bouger c’est se tenir au chaud ! Essayez de construire un quinzee ou partez à la recherche d’une pente recouverte de neige fraîche pour glisser. » – Rachel M., MEC Ottawa

7. Bataille de boules de neige

Choisissez un parc du quartier ou allez simplement dans votre cour pour organiser une bataille mémorable. Apportez du chocolat chaud pour qu’à la fin, tout le monde soit gagnant.

8. Glissade

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une pente digne de ce nom et de tout objet susceptible de glisser, que ce soit une luge, une soucoupe en plastique ou une tripe. La pente de ski de votre région a peut-être même aménagé une zone pour la glissade avec un tapis de remontée.

« Apportez toujours des mitaines et une tuque de rechange… Si vous faites de la randonnée d’hiver, la crazy carpet peut être un moyen vraiment amusant de redescendre la montagne. » – Andréanne B., MEC Québec

9. Activités de votre cru

Utilisez votre lampe frontale pour faire de l’art lumineux dans l’air froid. Jouez à la pétanque avec des boules de neige. Organisez des olympiades d’hiver pour enfants (saut en longueur dans la neige, lancer du disque de neige, etc.). Faites de la tire d’érable sur neige. L’hiver, c’est le temps d’être imaginatif pour varier nos façons de jouer dehors. Vous manquez d’idées ? Lisez les 103 façons de vivre un hiver formidable.

Équipement d’hiver pour enfants

Young boys snowshoeing with parents

Lorsque vous devez trouver de l’équipement pour une activité précise destiné à des enfants en pleine croissance, la solution peut être la location. Votre magasin MEC loue de l’équipement d’hiver– des skis de fond aux tentes d’hiver –, ce qui vous permet de faire l’essai d’une activité en famille avant d’investir dans de l’équipement neuf.

Une autre possibilité est d’acheter de l’équipement usagé. Consultez le site Grand Marché MEC, les sites de petites annonces, le babillard de votre magasin MEC, et informez-vous sur les programmes d’échanges de votre région. Souvenez-vous seulement d’acheter un casque neuf pour des raisons de sécurité.

Quand vous aurez pris connaissance des notions de base ci-dessous, vous serez prêt à sortir jouer dans la neige :

  • Manteaux et pantalons d’hiver : Vous devez choisir les vêtements d’hiver en fonction du type d’activité et de la température : une coquille souple peut convenir à la raquette par temps doux, mais pour le ski alpin dans une tempête de neige, un manteau imper-respirant est de mise.
  • Bottes d’hiver de qualité : Chaussures de course non permises. Les bottes d’hiver gardent les pieds au chaud et au sec et offrent une bonne traction sur les surfaces glissantes. Les modèles qui couvrent la cheville empêchent en plus la neige de s’infiltrer.
  • Chaussettes en fibres synthétiques ou en laine : Des chaussettes chaudes et sèches protègent les petits pieds du froid, et si elles sont faites de laine ou de fibres synthétiques, elles favorisent l’évacuation de l’humidité. Il est conseillé d’en apporter une ou deux paires de plus : avoir les pieds froids et mouillés n’est jamais très agréable.

« Des pieds au chaud ! C’est le secret pour garder les enfants dehors. Faites le plein de chauffe-pieds, de chaussettes de rechange et de sacs de plastique (efficaces pour recouvrir des bottes qui prennent l’eau) – j’ai appris cela à mes dépens. » – Stania J., siège social de MEC

  • Chauffe-pieds et chauffe-mains : Quand des mains ou des pieds gelés risquent de faire échouer vos plans, ces petits accessoires glissés dans chaque botte et mitaine peuvent sauver votre journée.
  • Gants ou mitaines : Des gants chauds contribuent à garder les doigts fonctionnels. Par contre, les mitaines sont plus efficaces que les gants puisqu’il y a quatre doigts pour réchauffer l’espace dans une mitaine.

« Apportez des gants ou des mitaines de rechange. Les enfants perdent souvent une de leurs mitaines ou se retrouvent les mains détrempées. » – Josh K., MEC Burlington

  • Couches de base : Ces vêtements qui se portent directement sur la peau sont cruciaux : ils évacuent l’humidité et empêchent vos enfants de frissonner. Les modèles sans coutures ou faits de coutures plates réduisent les irritations dues au frottement. Découvrez comment choisir des couches de base.
  • Couches intermédiaires : Ces vêtements chauds emprisonnent la chaleur corporelle et aident à évacuer l’humidité. Les matériaux molletonnés comme le polaire et la laine sont de bons choix, ainsi que les manteaux et les chandails comportant un isolant léger.

Autre matériel utile

Kid eating snack outside in winter

Les plus jeunes membres de votre famille ne sont peut-être pas encore capables de chausser des raquettes ou de parcourir de longues distances. C’est là que le porte-bébé devient pratique : il vous permettra de vivre des aventures avec toute la famille.

Les collations et les boissons chaudes sont également essentielles. Les barres granolas, les mélanges de noix et les fruits séchés ne risquent pas de s’écraser dans votre sac à dos. Et pourquoi ne pas servir un chocolat chaud à mi-chemin pour remonter le moral des troupes ? Si vous pensez prolonger la sortie, apportez un réchaud pour concocter une boisson chaude chaque fois que c’est nécessaire.

« Faites les choses en grand : préparez une fondue au chocolat au sommet d’une montagne ! Vous n’avez qu’à apporter des tablettes de chocolat, un réchaud, deux casseroles de camping pour faire un bain-marie et des fruits précoupés. » – Steve I., Centre de services MEC