On retrouve une grande variété de fibres et de matériaux dans la composition des vêtements et du matériel de plein air. Les fibres naturelles, comme le duvet et la laine, étaient courantes avant l’invention des matières synthétiques, et elles offrent toujours une qualité et une efficacité étonnantes. Lorsque nous utilisons des fibres animales dans la fabrication des produits de marque MEC, nous croyons qu’il est de notre responsabilité de veiller au respect des normes de bien‑être animal.
Duvet produit de façon responsable
Le duvet offre le meilleur rapport chaleur-poids parmi tous les isolants, ce qui en fait l’isolant de prédilection de nombreuses personnes lorsque vient le temps de choisir un sac de couchage et un manteau. Toutefois, nous savons que des gens s’inquiètent relativement au bien-être des animaux dans les élevages de canards et d’oies, et nous partageons ces inquiétudes.
Plusieurs marques que nous vendons ont aussi mis en place des normes de tierces parties pour s’assurer que le duvet soit produit de façon responsable. En 2023, nous avons commencé à utiliser du duvet recyclé dans les produits de la marque MEC. Le duvet recyclé prolonge l'utilisation du duvet existant et permet à l'industrie d’évoluer vers un système plus circulaire.
Vous n’aimez pas le duvet ? Nous vendons aussi un éventail de Sacs de couchage et Manteaux synthétiques faits d’isolant synthétique.
Magasinez : duvet produit de façon responsable
Laine produite de façon responsable
Dans la plupart des cas, la laine utilisée dans la fabrication des vêtements MEC Couches de base de Mec est la laine mérinos. MEC s’approvisionne en laine parce qu’elle est excellente pour gérer la chaleur, même lorsqu’elle est mouillée. De plus, la laine possède des propriétés antimicrobiennes naturelles. Nous interdisons aux fournisseurs d’utiliser de la laine provenant de moutons soumis à l’opération de mulesing (un procédé douloureux pour empêcher les mouches de pondre leurs œufs dans les replis de peau des moutons) pour les vêtements de marque MEC.
Le surpâturage ainsi que la manipulation et la tonte des moutons sont d’autres défis propres à l’élevage des moutons et à la production de laine. Les pratiques d’élevage peuvent varier d’une région et d’une ferme à l’autre. Pour mieux comprendre les problèmes propres à un pays donné, nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils nous indiquent le pays de provenance de la laine et qu’ils nous expliquent comment ils évaluent les fermes qui font partie de leur chaîne d’approvisionnement.