Close-up of wool and feathers

Animal welfare

You’ll find a wide variety of fibres and materials in the outdoor clothing and gear world. Materials like down and wool were common before synthetics were invented, and they still offer amazing performance and quality. When MEC Label uses animal fibres, we believe it’s our responsibility to make sure that animal welfare standards are being upheld.

Being able to trace down and wool back to the farms where they come from and verifying on-farm husbandry practices are critical elements of animal welfare standards. The Responsible Down Standard and Responsible Wool Standard allows MEC and other brands to do just that, and feel confident about down and wool in products.

Responsible down

Person sleeping in a down sleeping bag in a tent

Down gives you the greatest warmth for the least weight, making it the preferred insulation for sleeping bags and jackets for many people. But we know there are animal welfare concerns in how ducks and geese are raised, and we share those concerns. So MEC Label sources down for our products from birds that are responsibly raised and cared for, and we prohibit live-plucking and force-feeding. We ensure this commitment through the Responsible Down Standard (RDS), which provides a traceable system that holds the supply chain to a high standard of animal welfare, making sure the birds can express their normal behaviour and are free from hunger, thirst, discomfort, pain, fear and distress.

As of 2016, all down used for MEC Label gear and clothing is RDS certified. Several brands we carry also have implemented third-party standards to ensure responsible down, including the RDS and the Traceable Down Standard.

Don’t like down? We also carry a range of sleeping bags and puffy jackets with synthetic insulation.

Responsible wool

Most of the MEC Label items with wool in them, like base layers, use merino wool. We source wool because it’s great at managing warmth even when damp, and it’s naturally odour-resistant. We do not allow mulesing of sheep (a painful practice used to prevent flies from laying eggs in the folds of skin) for wool in MEC Label clothing.

Other challenges with sheep farming and wool are related to overgrazing and sheep handling and shearing. Sheep-farming practices can vary by region and by individual farms. To better understand country-specific issues, we require our wool suppliers to let us know the country of origin for all wool fibres and to explain how they evaluate farms in their supply chain.

MEC wants these practices to become more common across the industry, so we took part in an international working group with other brands, wool suppliers and animal welfare organizations to create a global standard: the Responsible Wool Standard (RWS). This standard is designed to protect animal welfare, ensure responsible land management, provide traceability and give people clear information so they can make responsible choices. We are proud of our existing suppliers who have been able to demonstrate that they meet these requirements and are in the process of being certified to the RWS. We’ll communicate this achievement more broadly as soon as the certified wool makes its way through the supply chain to our products.

Close-up of wool and feathers

Bien-être des animaux

On retrouve une grande variété de fibres et de matériaux dans la composition des vêtements et du matériel de plein air. Les fibres naturelles, comme le duvet et la laine, étaient courantes avant l’invention des matières synthétiques, et elles offrent toujours une qualité et une efficacité étonnantes. Lorsque nous utilisons des fibres animales dans la fabrication des produits de marque MEC, nous croyons qu’il est de notre responsabilité de veiller au respect des normes de bien‑être animal.

La traçabilité du duvet et de la laine jusqu’aux fermes d’origine, ainsi que la vérification des pratiques d’élevage sur le terrain sont essentielles pour que nous puissions nous assurer du respect des normes relatives au bien-être animal. La norme de responsabilité en matière de duvet (RDS) et la Responsible Wool Standard, une norme mondiale de responsabilité en matière de laine, permettent à MEC et à d’autres marques de faire exactement cela et d’avoir confiance quant à l’origine du duvet et de la laine utilisés dans la fabrication des produits.

Duvet produit de façon responsable

Person sleeping in a down sleeping bag in a tent

Le duvet offre le meilleur rapport chaleur-poids parmi tous les isolants, ce qui en fait l’isolant de prédilection de nombreuses personnes lorsque vient le temps de choisir un sac de couchage et un manteau. Toutefois, nous savons que des gens s’inquiètent relativement au bien-être des animaux dans les élevages de canards et d’oies, et nous partageons ces inquiétudes. C’est pourquoi la marque MEC s’approvisionne en duvet provenant d’oiseaux qui ont été élevés de façon responsable et ne traite pas avec des fournisseurs qui utilisent du duvet ou des plumes provenant d’oiseaux gavés ou plumés à vif. Pour réaliser cet engagement, nous nous conformons à la norme de responsabilité en matière de duvet (RDS), qui fournit un système de traçabilité pour nous assurer que notre chaîne d’approvisionnement respecte des normes élevées relatives au bien-être des animaux afin que les oiseaux puissent avoir des comportements normaux et qu’ils ne souffrent pas de faim, de soif ou d’inconfort et qu’ils soient protégés contre toute forme de douleur, de peur et de détresse.

Depuis 2016, tout le duvet utilisé dans la fabrication du matériel et des vêtements de marque MEC est certifié conformément à la norme RDS. Plusieurs marques que nous vendons ont aussi mis en place des normes de tierces parties, y compris la norme RDS et la norme de traçabilité du duvet, pour s’assurer que le duvet soit produit de façon responsable.

Vous n’aimez pas le duvet ? Nous vendons aussi un éventail de sacs de couchage et de manteaux faits d’isolant synthétique.

Laine produite de façon responsable

Dans la plupart des cas, la laine utilisée dans la fabrication des vêtements MEC (comme les couches de base) est la laine mérinos. MEC s’approvisionne en laine parce qu’elle est excellente pour gérer la chaleur, même lorsqu’elle est mouillée. De plus, la laine possède des propriétés antimicrobiennes naturelles. Nous interdisons aux fournisseurs d’utiliser de la laine provenant de moutons soumis à l’opération de mulesing (un procédé douloureux pour empêcher les mouches de pondre leurs œufs dans les replis de peau des moutons) pour les vêtements de marque MEC.

Le surpâturage ainsi que la manipulation et la tonte des moutons sont d’autres défis propres à l’élevage des moutons et à la production de laine. Les pratiques d’élevage peuvent varier d’une région et d’une ferme à l’autre. Pour mieux comprendre les problèmes propres à un pays donné, nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils nous indiquent le pays de provenance de la laine et qu’ils nous expliquent comment ils évaluent les fermes qui font partie de leur chaîne d’approvisionnement.

MEC souhaite que ces pratiques responsables deviennent plus courantes au sein de l’industrie. De concert avec d’autres marques, fournisseurs de laine et organismes de protection des animaux, MEC a donc participé à un groupe de travail international pour créer une norme mondiale de responsabilité en matière de laine, la Responsible Wool Standard (RWS). Cette norme a pour but de protéger les animaux contre la cruauté, d’assurer l’exploitation responsable des terres, de fournir un système de traçabilité des matières et de donner aux consommateurs des renseignements clairs afin qu’ils puissent faire des choix responsables. Nous sommes fiers de nos fournisseurs actuels, qui sont en mesure de démontrer qu’ils respectent ces exigences et qui sont en voie d’obtenir la certification RWS. Nous communiquerons cette réalisation plus largement dès que la laine certifiée progressera dans notre chaîne d’approvisionnement jusque dans nos magasins.