Natural and organic fibres

All the MEC-label cotton clothing you buy from us is made of 100% organically grown cotton. When organic cotton is grown, it doesn’t use chemical insecticides, pesticides, chemical soluble fertilizers or genetically modified organisms.

How much of a difference does going organic make? Compared to conventionally grown cotton, organic cotton has:

  • 62% reduced energy demand
  • 46% reduced global warming potential
  • 70% less acidification potential
  • 26% less nutrients leaching from the soil
  • 91% less water taken via irrigation

The results came from a 2014 study that was a group effort between MEC, 13 other brands, and the Textile Exchange (a non-profit committed to textile sustainability). It investigated the impact of organic cotton cultivation in India, China, Turkey, Tanzania and the United States (the top five countries for organic cotton cultivation, which account for 97% of global organic cotton production).

Tencel

Although Tencel®, or lyocell, is a man-made fibre, it begins its life as a naturally sourced cellulose fibre made from tree pulp. Trees used for Tencel are typically fast-growing trees grown on Forest Stewardship Council certified farms. The process to make Tencel is non-toxic and closed-loop, which makes Tencel an environmentally friendly fibre option. It’s also soft, moisture-wicking and quick-drying. We recently started using Tencel in MEC-label products, and other brands are doing the same.

Fibres naturelles et biologiques

Tous les vêtements en coton de marque MEC que vous achetez sont faits à 100 % de coton issu de culture biologique. La culture biologique du coton n’utilise pas d’insecticides et pesticides chimiques, ni d’engrais chimiques solubles, ni d’organismes génétiquement modifiés.

Quel est l’impact réel de la culture biologique du coton ? Voici une comparaison en quelques points de la culture biologique du coton par rapport à la culture conventionnelle :

  • réduction de 62 % de l’énergie nécessaire à la production ;
  • réduction de 46 % des facteurs potentiellement contributifs aux changements climatiques ;
  • diminution de 70 % du potentiel d’acidification du sol ;
  • diminution de 26 % du lessivage des nutriments attribuable à l’érosion du sol ;
  • diminution de 91 % de la quantité d’eau provenant de l’irrigation.

Ces résultats sont tirés d’une étude de 2014 à laquelle ont participé MEC, 13 autres marques et l’organisme Textile Exchange (un organisme à but non lucratif œuvrant à assurer la viabilité des ressources dans le secteur du textile). Celle-ci visait à connaître l’impact de la culture biologique du coton en Inde, en Chine, en Turquie, en Tanzanie et aux États-Unis (les cinq plus grands producteurs qui, ensemble, produisent 97 % du coton biologique cultivé dans le monde.)

Tencel

Bien que le Tencel, ou lyocell, soit une fibre artificielle, elle est produite à partir de cellulose issue de la pâte de bois. Le bois utilisé pour la production du Tencel provient généralement d’arbres à croissance rapide cultivés dans des aménagements forestiers certifiés par le Forest Stewardship Council. Le processus de production du Tencel est non toxique et se fait en boucle fermée. C’est pourquoi le Tencel est une fibre écologique. De plus, le Tencel est doux, il évacue bien l’humidité et il sèche rapidement. Nous avons commencé récemment à utiliser du Tencel dans les produits de marque MEC, et d’autres marques font de même.