Mountain Equipment Company

Les cadeaux que vous avez offerts à votre insu

30 novembre 2017

Articles trouvés dans Activités, Nouvelles de la communauté, Récits

Les membres de MEC sont généreux de nature – même quand ils magasinent pour eux. Lorsque vous achetez une lampe frontale ou un ensemble de ski chez MEC, vous contribuez à soutenir des projets communautaires qui œuvrent à la protection de territoires importants sur les plans récréatifs et écologiques et à la réduction des obstacles auxquels font face les Canadiens qui souhaitent mener une vie active en plein air.

Cette année, les achats des membres de MEC ont permis la réalisation de centaines de projets, notamment ceux-ci :

Un refuge pour des aventures en toute saison

Offrant une vue panoramique sur des lacs glaciaires et des sommets spectaculaires, le refuge de la crête ouest du sommet 5040 sera une oasis pour les randonneurs, les raquetteurs et les skieurs. Premier du genre sur l’île de Vancouver, ce refuge chauffé pour 12 personnes est construit et géré par le Club alpin du Canada (CAC) – section de l’île de Vancouver avec l’aide d’une subvention accordée par MEC. La fin des travaux est prévue pour 2018. Consultez le site du CAC pour suivre l’avancement du projet (en anglais seulement).

Helicopter flying out gear for Alpine Club of Canada hut construction on Vancouver Island

de l’Équipement pour des expéditions épiques

Aider des personnes à ouvrir de nouvelles voies, à atteindre des sommets inexplorés et à réaliser leur rêve fait aussi partie de notre mission. Les subventions de soutien aux expéditions MEC aident nos membres à relever des défis ambitieux. Que vous achetiez un kayak ou une casquette Expéditions de MEC, vos dollars permettent de soutenir des aventures extraordinaires.

En 2017, MEC a subventionné 22 expéditions inspirantes. Voici quelques faits saillants : l’équipe Expedition IKiVUQ a pagayé sur une rivière inexplorée du Grand Nord québécois, Martina Halik et sa mère Tania se sont embarquées dans une incroyable traversée à ski de cinq mois dans la chaîne Côtière de la Colombie-Britannique. Naomi Prohaska est devenue la plus jeune personne à atteindre le sommet de la plus haute montagne du Canada.

Northern Quebec kayak expedition
Naomi Prohaska on Mount Logan

Une chance de dormir sous les étoiles

Le camping est un rite de passage et une activité de loisir prisée par de nombreux Canadiens. En plus de soutenir des projets individuels, MEC est fière d’appuyer des organismes qui enseignent les bases du plein air et offrent l’occasion de dormir à la belle étoile à des gens pour qui la nature est difficile d’accès.

Le programme Initiation au camping de Parcs Canada organise des ateliers à l’échelle du pays pour développer les aptitudes en plein air des participants dans un environnement accueillant et inclusif. MEC donne du matériel et fournit le personnel qui s’occupent de toute la formation, qu’il s’agisse d’apprendre à monter une tente, à faire cuire des aliments sur un feu de camp ou à faire du surf à pagaie. Les participants repartent suffisamment outillés pour planifier leur propre sortie de camping et ainsi générer des souvenirs impérissables avec leur famille et leurs amis.

Learn to Camp program setting up

De nouveaux sentiers à explorer

Grâce à la contribution de groupes communautaires d’un bout à l’autre du pays, le réseau de sentiers au Canada est constamment en développement. Ces nouveaux sentiers représentent autant de nouvelles possibilités d’explorer et de mieux connaître notre environnement. MEC soutient ces initiatives locales qui encouragent les gens à s’activer en plein air.

L’association Great Divide Trail est un groupe composé principalement de bénévoles qui s’est donné la tâche de développer et d’entretenir un sentier de 1 125 km le long de la ligne de partage des eaux entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. Depuis de nombreux étés, MEC fournit à ce groupe dévoué le matériel nécessaire pour étendre et entretenir ce sentier difficile et isolé en plein cœur de la nature sauvage.

Au Québec, le projet En marche de la Vallée Bras-du-Nord aide les jeunes adultes (de 16 à 30 ans) aux prises avec des problèmes qui nuisent à leur capacité à travailler ou à s’impliquer dans la société. Sous la supervision de mentors, ces jeunes travaillent dans la forêt à développer et à entretenir les sentiers pendant près de six mois, se mettant au défi et repoussant leurs limites. Par l’intermédiaire d’un financement, de dons de produits et de l’expertise de ses employés, MEC peut aider les jeunes à renforcer ce lien crucial entre activités de plein air et compétences fondamentales.

des Sorties de vélo pour tout le monde

Il n’y a rien comme le sentiment de liberté que procure le fait d’enfourcher son vélo, qu’il s’agisse de pédaler pour aller au boulot, de filer sur les sentiers ou de rouler en montagne. Pour faire connaître ce sentiment à ses résidents, l’établissement de soins Beckley Farm Lodge à Victoria a reçu une subvention pour acheter un vélopousse. Conduit par des bénévoles de la section régionale du programme Cycling Without Age, ce vélo modifié permet aux aînés et aux personnes handicapées d’être dehors et de sentir le vent dans leurs cheveux.

Cycling Without Age at the Santa parade in Victoria, BC.

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux organismes sans but lucratif axés sur l’environnement et les activités de plein air que MEC soutient par le biais de subventions et de dons de produits. Merci de nous aider à renforcer nos communautés et à protéger les espaces sauvages qui nous font vivre, aussi bien durant le temps des Fêtes que tout au long de l’année.

Photo du haut : le refuge de la crête ouest du sommet 5040.

articles connexes


Articles récents