Nordic skiing kid

Conseils pour garder vos enfants au chaud tout l’hiver

En tant que parent, on ne peut s’empêcher de rêvasser chaque année à des vacances sans tracas, loin de l’hiver et du chaos quand vient le temps d’emmener les enfants dehors. Une semaine de détente à la plage (plutôt qu’un chalet dans les bois) durant les sombres mois d’hiver est une solution, mais il y a d’autres destinations plus proches. Pourquoi ne pas encourager toute la famille à être active en plein air cet hiver? Essayez le ski, le patin ou la raquette. Voici donc quelques conseils simples tirés d’une dizaine d’années d’aventures en famille dans la neige.

DE 0 À 1 AN : CHOISISSEZ LE BON MOMENT

Si changer des couches ou allaiter à l’extérieur par temps glacial n’est pas votre définition du plaisir, assurez-vous de commencer votre aventure avec un bambin propre, nourri et endormi. L’heure de la sieste est un excellent moment pour faire une promenade à pied ou en raquettes. Les bébés sont plus confortables lorsqu’ils sont blottis contre leurs parents, alors laissez de côté la poussette et optez pour un porte-bébé. Portez votre bébé contre vous dans un porte-bébé souple et douillet et enfilez un manteau Tremblant de MEC ou un manteau isolant du même type à la coupe décontractée pour vous envelopper tous les deux de chaleur.

Kids' bunting suit

DE 1 AN À 2 ANS : ENVELOPPEZ VOTRE ENFANT DE CONFORT

Il peut être difficile de faire entrer les tout-petits dans un porte-bébé sous votre manteau; une poussette équipée de ski peut donc être la solution à vos expéditions hivernales. N’oubliez pas que les enfants peuvent avoir froid rapidement, alors construisez-leur un cocon douillet à l’intérieur de votre poussette ou traîneau préféré. Un sac de couchage pour enfants vous permettra de faire du ski de fond plus longtemps dans le froid, surtout si vous placez quelques bouillottes dedans.

DE 2 À 4 ANS : LA PATIENCE PORTE SES FRUITS

Quand votre enfant saura marcher, soyez prêt à jouer à des jeux près du chalet. Nous avons passé quelques saisons à apprendre comment se tenir en équilibre sur des skis et à socialiser dans l’aire de rassemblement au bas des remontées mécaniques. Nos enfants ont passé leurs hivers dans leurs habits de neige et leurs combinaisons Toaster de MEC et ont continué à tenter de les enfiler pour aller glisser pour ne pas avoir de neige dans leurs pantalons.

Puisque les jeunes enfants n’ont pas beaucoup d’endurance, faites de courtes excursions en plein air, puis réchauffez-vous à l’intérieur tout en prenant une collation et une boisson chaude avant de retourner dehors. Sachez que le temps que vous consacrerez aux activités de plein air à cet âge fera une énorme différence sur l’apprentissage des capacités motrices globales de votre enfant et lui transmettra un amour de l’hiver pour les années à venir.

Kids' snowsuit

DE 4 à 6 ANS : DE MINI-ATHLÈTES

Une fois que les enfants commencent à se déplacer en ski, en patin et en raquette, il n’y a plus de limite au plaisir que vous pouvez avoir en famille. Toutefois, gardez à l’esprit que les enfants ont encore besoin d’un peu d’aide à cet âge. Nous avons continué d’utiliser notre poussette au cas où un enfant serait fatigué, ce qui nous a permis d’aller plus loin dans l’arrière-pays et d’explorer des endroits au-delà du territoire qu’ils ont la force d’explorer par eux-mêmes. Les enfants qui se donnent à fond ont souvent trop chaud dans les habits de neige traditionnels, alors les manteaux isolants d’épaisseur moyenne sont un bon compromis.

Nordic ski family

6 ANS ET PLUS : ESSAYEZ DE GARDER LE RYTHME

Les enfants de six ans et plus deviennent rapidement des athlètes performants. À cet âge, mes enfants partaient souvent à l’aventure de leur côté, généralement à la recherche de sauts, en tentant constamment de nous faire sortir de notre zone de confort. Toutefois, il est important qu’ils régulent la température de leur corps pour demeurer confortables pendant les mois les plus froids. Apprenez-leur à utiliser le système multicouche et à traîner un sac à dos. (Obtenez des conseils sur comment choisir un sac à dos pour enfants pour qu’il leur convienne parfaitement). Vous pourrez leur apprendre à enlever des couches au fur et à mesure qu’ils se réchauffent et à les remettre rapidement lorsqu’ils prennent une pause. Cela rendra l’activité encore plus amusante pour tous.

Il n’est jamais trop tard pour amener les enfants jouer dehors en hiver, d’autant plus qu’ils sont presque toujours partant pour de nouvelles aventures, surtout si elles riment avec temps de qualité avec les parents. Ils seront contents de jouer dehors dans la neige, et vous aussi!

Dan Clark and family
Dan Clark

The Clark family lives in the Kootenays and can be found in down jackets and wool hats most of the year, carving out big chunks of time for self-propelled adventures.