Pouring hot drink from a vacuum bottle into a cup

7 façons délicieuses de vous réchauffer à l’extérieur cet hiver

Peu importe les activités que vous planifiez cet hiver, que ce soit parcourir les sentiers en raquette ou passer l’après-midi à construire des châteaux forts, vous devrez vous tenir au chaud. Bien nous habiller selon la méthode du multicouche demeure la clé, mais nous sous-estimons souvent le réconfort et la chaleur qu’apportent les boissons chaudes.

Voici sept suggestions de boissons sucrées et savoureuses à déguster dans une bouteille isolante lorsqu’il neige à plein ciel ou pendant que vous relaxez sur le bord du feu après une longue journée à dévaler les pentes :

BOISSON CHAUDE AUX POMMES
Oubliez le traditionnel thé, café ou chocolat chaud et optez pour cette boisson chaude aux pommes enrichie de vitamine C et légèrement épicée. De plus, elle est toute simple à préparer : versez le contenu d’un sachet dans une bouteille isolante, ajoutez de l’eau chaude, mélangez, puis dégustez. C’est donc une boisson réconfortante, sans caféine.

Bouteille suggérée : un modèle léger pour mettre dans le sac à dos comme la bouteille isolante Microlight 500 ml UL de GSI.

CHOCOLAT CHAUD AU CHILI ET AUX ÉPICES
Il est vrai que le chocolat chaud demeure le classique hivernal, mais vous pouvez en rehausser le goût en ajoutant quelques épices. Faite d’un mélange de poudre de cacao, de cannelle, de gingembre et de chili, cette boisson chaude – accompagnée de biscuits au gingembre – vous remettra rapidement sur le piton.

Bouteille suggérée : la bouteille Direct Drink de Thermos est dotée d’un bouton‑poussoir facile à manipuler, même avec des gants.

SOUPE AUX LENTILLES
Ne limitez pas le contenu de votre bouteille aux élixirs sucrés. Voici une option santé et végétalienne : une soupe aux lentilles composée d’oignons, d’ail, de fines herbes et d’un soupçon de cari. Vous pouvez la déguster directement dans son sachet ce qui signifie qu’il vous suffit de remplir votre bouteille d’eau bouillante et de la verser dans le sachet. Aucune vaisselle n’est nécessaire, donc du coup, moins d’articles à transporter dans le sac à dos.

Bouteille suggérée : la bouteille étanche isolante de Thermos peut conserver votre eau chaude jusqu’à 15 heures.

SOUPE AUX POMMES DE TERRE ET AU CHEDDAR

Two people sitting in the snow, sipping hot drinks with a Thermos nearby

Si vous désirez une soupe plus onctueuse que la précédente, essayez cette soupe crémeuse aux pommes de terre et au cheddar qui peut aussi servir de lunch. En plus des pommes de terre et du fromage, elle contient des poivrons rouges et des oignons verts qui feront le bonheur de vos papilles gustatives et ne manquera pas de vous rassasier et de vous réchauffer. Tout comme la soupe aux lentilles, vous pouvez la manger directement dans son emballage. Contient deux portions.

Bouteille suggérée : la bouteille isolante Classic de Klean Kanteen peut contenir suffisamment d’eau chaude pour remplir le sachet.

THÉ AU BEURRE
Appelé po cha au Tibet, ce thé est une boisson traditionnelle faite avec du beurre de yak, du lait, du sel et des feuilles de thé (comme le beurre de yak peut être difficile à trouver, vous pouvez utiliser du beurre de vache). D’abord, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole contenant deux sachets de thé jusqu’à ce que l’eau prenne une couleur brun foncé. Ajoutez le lait et laissez bouillir. Enfin, ajoutez un peu de beurre et de sel et mélangez avant de verser le tout dans votre bouteille. Besoin de plus amples renseignements ? Essayez cette recette.

Bouteille suggérée : une bouteille à large goulot, comme la bouteille isolante Trail, pour faciliter la consommation et le nettoyage.

MATÉ

Yerba mate

Boisson caféinée de l’Amérique du Sud, le maté est traditionnellement préparé par l’infusion des feuilles de yerba mate séchées dans l’eau chaude (mais non bouillante) à l’intérieur d’une calebasse creuse. La boisson est ensuite consommée à l’aide d’une bombilla, sorte de paille métallique comportant un filtre à son extrémité. Comme tout le monde ne possède pas une calebasse, vous pouvez préparer l’infusion à la maison, puis la verser dans une bouteille isolante en prévision de votre pause d’après-midi sur les pentes, lorsque vos cuisses n’en peuvent plus.

Bouteille suggérée : la bouteille isolante Tea Traveller de Urban Elements comprend une passoire intégrée pour y mettre les feuilles de thé.

 

GROG
Grand classique, le grog est composé d’une larme de rhum, de whisky ou de brandy mélangé à de l’eau chaude et du miel. Vous pouvez également y ajouter du citron et du soda au gingembre pour donner plus de saveur. Il s’agit d’une autre option intéressante pour se réchauffer rapidement à la fin d’un après-midi de ski ou encore pour pimenter votre balade hivernale à la pleine lune.

Bouteille suggérée : une bouteille dont le couvercle peut également servir de tasse (comme cette bouteille isolante à motif écossais de Thermos) et une belle flasque pour quelques ajouts spéciaux.

Bref, après avoir bien transpiré sur les sentiers ou simplement pour célébrer l’édification de votre magnifique bonhomme de neige, n’hésitez plus à troquer votre traditionnel chocolat chaud pour l’une de ces savoureuses boissons.

 

Crédit photo : SyhinStas / Getty Images, RyersonClark / Getty Images, Aneta_Gu / Shutterstock.com

 

Tony Xu, writer
Tony Xu

Porteur de plusieurs chapeaux et jouant bien des rôles : écrivain, certifié niveau 3 de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada, accro aux données, explorateur d’arrière-pays et apprenti grimpeur. Animé par le désir de raconter des histoires qui font jaillir l’esprit d’aventure.