Two school aged kids wearing backpacks and laughing

Sacs à dos pour enfants

Un bon sac à dos pour enfants doit être plus qu’une version réduite d’un modèle pour adultes. Tout comme les différences qui existent entre les modèles pour hommes et pour femmes, les sacs à dos pour enfants présentent des différences de conception subtiles, mais importantes pour assurer leur confort.

Voici les caractéristiques à considérer :

Bretelles et panneau dorsal confortables

Évitez les bretelles étroites. Les bretelles larges répartissent mieux la charge et ne risquent pas de creuser les épaules et la poitrine.

Le coussinage est aussi important. Un sac à dos digne de ce nom devrait comporter des bretelles en mousse à haute densité et de nombreux modèles sont aussi dotés d’un panneau dorsal matelassé. De plus, si votre enfant utilise son sac pour faire de la randonnée ou des sorties éducatives, pensez à choisir un modèle dont les bretelles et le panneau sont recouverts de filet qui aide à réduire la transpiration. Enfin, encouragez votre enfant à utiliser les deux bretelles plutôt qu’une seule pour éviter les douleurs musculaires.

Certains sacs sont également équipés d’une ceinture pour augmenter le support et le confort. Assurez-vous que celle-ci soit placée directement au-dessus des hanches de l’enfant.

Une question de mesure

En règle générale, un sac à dos pour enfant ne devrait jamais être plus large que le dos de celui qui le porte. Si vous allez en magasin, vous pourrez en juger facilement : le sac doit être ajusté pour reposer directement au-dessus du bassin de l’enfant alors que le haut du sac doit se trouver sous la partie supérieure de ses épaules (jusqu’à 5 cm).

Si vous magasinez en ligne, vous devez connaître la longueur et la largeur du torse de votre enfant. Pour ce faire, mesurez une ligne droite sur la colonne vertébrale, à partir des vertèbres proéminentes entre les épaules jusqu’à celles au niveau des hanches. Par la suite, vous pourrez comparer vos mesures avec les dimensions fournies (en centimètres) par le fabricant. Vous trouverez toujours cette information dans la section « Caractéristiques techniques » des pages de produits, sur mec.ca. Ces mesures sont également utiles pour déterminer si un sac d’adulte pourrait convenir à un enfant plus âgé.

L’art du chargement

Entre le compartiment pour ordinateur portable, les porte-crayons et les pochettes dissimulées, les sacs à dos peuvent être dotés de toutes sortes d’espaces de rangement ingénieux. Assurez-vous de toujours placer les objets les plus lourds dans le compartiment principal et près du dos de l’enfant, ce qui contribue à réduire la pression sur ses épaules et n’entravera pas son équilibre lorsqu’il s’élancera pour attraper l’autobus.

Lorsque vous magasinez un nouveau sac d’école, pensez au matériel que votre enfant devra transporter en plus de ses livres, son lunch et ses collations. De nombreux modèles de sacs comprennent un étui protecteur pour un ordinateur portable ou une tablette. Pour vous assurer que l’appareil se glisse bien dans le sac, vérifiez les caractéristiques techniques sur mec.ca ou apportez l’appareil durant votre séance de magasinage.

Les poches externes sont parfaites pour transporter une bouteille d’eau et comme elles sont visibles, elles rappellent aux enfants de s’hydrater régulièrement.

Dernière chose : une fois chargé, le sac à dos d’un enfant ne devrait pas représenter plus de 10 à 12 % de son poids corporel. Donc, si votre enfant semble écrasé par le poids de ses livres ou de ses accessoires pour la récré, vérifiez si le sac n’est pas trop chargé.

Tout est dans les détails

Soyons clairs, les enfants mènent la vie dure à leur sac. Pour savoir si un sac est solide et s’il a l’étoffe pour survivre à la vie étudiante, vérifiez s’il possède les caractéristiques suivantes :

  • Glissières robustes (personne n’aime se battre avec une glissière coincée)
  • Bretelles ajustables : même si elles ne sont pas un gage de durabilité, elles contribueront à rendre le sac plus confortable
  • Matériaux très résistants, comme le polyester ou le nylon au nombre de deniers élevé
  • Matériaux ultrarobustes aux endroits sujets à l’usure, comme le fond du sac
  • Coutures intérieures bordées (c.-à-d. recouvertes de tissu) pour minimiser l’usure
  • Coutures renforcées aux points de tension, y compris aux bretelles et au niveau du compartiment principal

Magasiner : sacs à dos pour enfants