Large group of people waving in front of a Parkbus

Partenariats

Chez MEC, nous croyons que les activités de plein air peuvent transformer la vie des gens. Nous croyons également au pouvoir de la communauté qui rend cette transformation possible.

L’adhésion à MEC présente un avantage caché : chaque fois que vous faites un achat chez MEC, une partie des recettes est remise à la communauté de plein air par le biais de nos partenaires. Tout s’additionne – chaque lampe frontale, pneu de vélo, tente ou sac de couchage que vous achetez aide d’autres Canadiens et Canadiennes à bouger dehors.

MEC entretient des relations de longue date avec de nombreux organismes du Canada qui partagent sa mission d’inspirer et d’aider les gens à mener une vie active en plein air. Nous aidons ces organismes par des dons de matériel et du financement dans le cadre de projets importants qui incarnent nos valeurs communes, soit la diversité, l’équité et l’inclusion, la pratique responsable du plein air et le développement des compétences en plein air pour tous et toutes.

C’est avec fierté que nous vous présentons les partenaires du volet communauté de MEC en 2021 :

Le Club Alpine du Canada

Club Alpin du Canada

Depuis 1906, le Club alpin du Canada (CAC) est l’organisme de montagne national du pays. Il a en commun de nombreux objectifs avec MEC, notamment inspirer la population canadienne à faire de l’escalade, de l’alpinisme et d’autres activités en milieu alpin en lui donnant les moyens de le faire. À l’échelle du Canada, son vaste système de refuges en montagne et dans l’arrière-pays ainsi que ses sections régionales créent une communauté active et dynamique d’adeptes de montagne. À titre de donateur officiel, MEC verse un financement annuel au CAC afin de soutenir ses activités fondamentales et ses programmes destinés aux jeunes.


ACMG logo

Association canadienne des guides de montagne


Avalanche Canada

MEC a conclu depuis longtemps un partenariat Avalanche Canada. Depuis 2001, nous soutenons ses programmes de sécurité publique et nous leur versons des dons afin de l’aider à publier le bulletin, Public Avalanche Bulletin offert gratuitement. Nous leur avons également offert notre soutien pour la création d’une application gratuite de prévisions d’avalanche et la promotion du cours de sécurité en avalanche (CSA). Nos employés participent aux séances de formation du CSA, et nous fournissons de l’espace dans nos magasins pour la présentation de la portion théorique des cours. Notre partenariat avec Avalanche Canada nous permet d’offrir aux gens des renseignements et des formations afin qu’ils puissent profiter de leurs activités hivernales en montagne en toute sécurité.


SNAP logo

Société pour la nature et les parcs du Canada

Depuis 1988, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) est l’un des partenaires clés de MEC. Nous collaborons avec les équipes nationales et régionales de la SNAP pour contribuer à la protection accrue des espaces naturels récréatifs. MEC soutient la SNAP par l’intermédiaire de projets nationaux et régionaux qui aident au développement des parcs à l’échelle du pays. Parmi les projets en marche, mentionnons l’arrière-pays de Bighorn dans le nord de l’Alberta, la rivière Magpie au Québec, le sud de l’Okanagan et de Similkameen en Colombie-Britannique, de même que l’expansion et l’amélioration du parc urbain national de la Rouge en Ontario.


sans trace logo

Sans Trace Canada

L’organisme très réputé Sans Trace vise à promouvoir la pratique responsable d’activités de plein air. MEC lui a accordé le financement de démarrage pour l’aider à construire son infrastructure. Pour aider l’organisme à s’implanter davantage au Canada, nous continuons de soutenir ses activités fondamentales et nous encourageons les employés MEC à devenir des Maîtres instructeurs du Sans Trace. Nous sommes ravis de voir certains d’entre eux s’épanouir et sensibiliser les Canadiens au fait que même de petits changements de leur comportement peuvent avoir une incidence monumentale sur l’environnement.


Parkbus logo featuring the word Parkbus with a small bus image above it

Parkbus

MEC s’associe à Parkbus pour aider des milliers de Canadiens à visiter les parcs nationaux et provinciaux à partir des grandes villes canadiennes. Que ce soit pour une escapade d’une journée, un week-end en famille ou une expédition en milieu sauvage, Parkbus offre des transports accessibles pour aider les citadins à se rapprocher de la nature.


Parcs Canada

Parcs Canada

MEC collabore avec Parcs Canada pour offrir le programme Initiation au camping. Ce dernier vise à insuffler aux participants une bonne dose de confiance en camping en leur transmettant les connaissances et les outils nécessaires afin qu’ils puissent être autonomes et découvrir la joie des espaces verts de Parcs Canada.

 


Protect Our Winters – Canada

Protect Our Winters (POW) Canada est la division canadienne de l’organisme mondial sans but lucratif POW, qui lutte contre les changements climatiques au nom de la communauté des adeptes de sports d’hiver. La mission de POW est de faire en sorte que les passionnés de plein air deviennent d’efficaces défenseurs du climat afin de préserver nos hivers. L’organisme dirige une communauté d’athlètes, de pionniers créatifs et de leaders visionnaires de l’industrie pour trouver des solutions stratégiques systémiques aux changements climatiques. À titre de partenaire fondateur de la division canadienne, MEC contribue à sensibiliser les Canadiens aux très réels changements climatiques qui menacent les sports d’hiver.


Spirit North logo

Spirit North

Spirit North encourage les jeunes Autochtones à toujours dépasser leurs limites au sport, à l’école et dans leur quotidien. Grâce au pouvoir transformateur du sport et du jeu sur la terre ferme, Spirit North aide les jeunes à trouver le courage de relever les défis qui se présentent à eux, de développer leur leadership, d’améliorer leur santé et leur bien-être, de découvrir leurs talents et de libérer leur potentiel illimité. La saison passée, Spirit North a offert des programmes à plus de 6 300 jeunes Autochtones dans 62 communautés et dans 77 écoles en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest – et ce n’est qu’un début! MEC offre du matériel et du financement dans le but de soutenir les programmes de sport visant la croissance de Spirit North.


Take me outside logo

Take me outside

Take Me Outside est un organisme qui croit en un avenir où passer du temps dehors pour apprendre, jouer et explorer fait partie intégrante de la vie des étudiant·e·s. L’organisme travaille en collaboration avec d’autres organisations, des conseils scolaires et des particuliers pour encourager les enfants et les jeunes à passer plus de temps à l’extérieur, au moyen de divers projets et initiatives. MEC y apporte son soutien en participant au financement de projets comme la journée Amène-moi dehors et le défi d’apprentissage Amène moi dehors pour apprendre.