Mountain Equipment Company
Hero Image

Bruce Kirkby

Raised in Toronto, Bruce ditched a routine life upon graduating from Engineering Physics. In the decades since, he’s travelled to 80 countries and amassed over 2,000 expedition days – crossing Arabia by camel, traversing the Caucasus by horse, and descending the Blue Nile Gorge by raft.

A veteran of 18 guiding seasons on Canada’s northern rivers, Bruce’s focus (and joy) remains human-powered journeys through remote wilderness regions, often with his young family in tow. He’s currently pushing limits of expedition paddleboarding, and recently rounded Cape Scott with more ambitious plans in sight. Lots of long canoe expeditions with family are part of his future plans too.

A former columnist for The Globe and Mail, and author of three bestselling books, Kirkby’s photography has appeared in the New York Times, Outside magazine and Canadian Geographic. He makes his home in Kimberley, BC.

“My beloved MEC softshell pants are now held together by thread and duct tape, but can still be found on every adventure.”

Instagram: @brucekirkby

Get to know Bruce

What was a defining moment for you?

There are many: spending every penny I had on a mountain skills semester after quitting my first and only job; earning a spot on a Canadian Everest expedition, climbing Denali with friends, completing a 67-day circumnavigation of the BC southern coast range by sea kayak, foot and raft.

But the biggest of all: landing a job guiding rafts on the Yukon’s Tatshenshini/Alsek. I fell in love with that wilderness, an experience that changed my life. I returned to the Yukon to guide on norther rivers for 20+ consecutive summers, and that wild landscape, and the friendships I forged there, shaped me like no other.

What keeps you humble?

My kids. They’re not impressed by big expeditions – mine or theirs. They figure everyone goes on a 30-day canoe trip each summer. What matters to them are the important things in life: time, love, attention and Super Mario Bros skills.

What does being rich mean to you? Richness is time and health – period. You can’t save those things up, so how you choose to spend these precious commodities is what defines our lives. Nothing else comes close.

What’s your next big goal?

Oh, I have one alright! But the mission remains top secret. I can say that it has floated through my dreams (and occasionally nightmares) for five years. I’ve trained and prepared and watched and waited, and inched steadily closer. It has taught me patience. I have never worked towards an expeditionary goal longer. And when the stars align, and the time is right…

What’s your longest lasting piece of gear?

An MEC 3-season sleeping bag I bought before a trip to Pakistan in 1990 endured more than twenty years of guiding. By the time it was finally retired, the stuffing was as flat as a cardboard box. And the sun-bleached exterior bore melted scars where it had been hung too close to a fire. I got my money’s worth outta that one.

What’s your favourite part of journeys?

Setting off into an unknown and unfamiliar landscape with just a map, and the equipment to survive whatever we find (canoe, tent, sleeping bags, food, etc). Such self-reliance brings a deep sense of satisfaction.

On family journeys, we all sleep together – myself, my wife and our two boys – lined up in a four-person dome tent. The boys have their stuffies, and after we read their bedtime stories and they’ve drifted off, Christine and I celebrate the end of the day with a nip of scotch, as we listen to waves lap on the shore and the occasional heartbreakingly lonesome call of a loon. I still sleep as well in a tent as I do I in my own bed. In fact, often better – with cool air on my cheeks, firm ground underneath, and the soft scent of pine needles.

What’s your number one outdoor tip?

Don’t rush. The greatest rewards of nature comes from simply spending time in it. So pause on your hikes. Don’t race to the summit, then back down again. Schedule layover days on canoe trips. Linger by the shore and listen to the frogs. Watch the interplay of light and leaves in the wind. Much of modern life is a rush – give yourself the gift of slowing down outside. You never know what you’ll discover.

Any expedition hacks?

Always eat your best food first. This is counter intuitive. The tendency is to save the very best food for later in the trip, when you’ll need a pick-me-up. But instead, think of it this way: on a ten-day trip, if you eat your best meal on day 1, then again on day 2, then on day 3… you end up eating the very best food in your pack ten days in a row. If you save the best meal for the end, it’ll probably have gone bad by that point (because the best meals usually have a fresh ingredients) or you’ll finish the trip early and never eat it. Trust me on this: eat your best food first. It’s a game changer!

Bruce’s MEC gear picks

  • MEC Centarus -9 Sleeping Bag: These bags are just so darn versatile. On cool nights they’re warm and snuggly, and on the hottest nights, they feel breezy and good. I love them, and have used them for decades of rafting, sea kayaking, paddle boarding and car camping expeditions. Everyone in my family has one.
  • MEC Synergy Jacket: I’ve taken the Synergy skiing in Chile, hiking in Ireland, on west coast sea kayak trips, and mountaineering in the Rockies.
  • MSR Dragonfly Stove: The Dragonfly is a reliable, unbreakable workhorse. They last forever, are easy to repair if anything goes wrong, and I trust them in every situation, from winter mountaineering to summer beach trips.

Mountain Equipment Company

Bruce Kirkby

Originaire de Toronto, Bruce a laissé tomber une vie routinière après avoir obtenu son diplôme en génie physique. Au cours des décennies qui ont suivi, il a visité quelque 80 pays et cumulé plus de 2 000 jours d’expédition, notamment en traversant l’Arabie à dos de chameau et le Caucase à cheval, en plus de descendre les gorges du Nil bleu en rafting.

Guide chevronné comptant plus de 18 saisons d’expérience sur les rivières du nord du Canada, Bruce se passionne par-dessus tout pour les excursions non motorisées dans les régions sauvages éloignées – souvent en compagnie de sa petite famille. Il repousse actuellement les limites du surf à pagaie d’expédition et a récemment contourné le cap Scott en continuant de nourrir des projets plus ambitieux. De longues expéditions en canot avec sa famille font également partie de ses plans d’avenir.

Bruce est également un ancien chroniqueur au Globe and Mail, auteur de trois livres à succès et photographe. Ses images ont été publiées dans le New York Times, le magazine Outside et le Canadian Geographic. Il a élu domicile à Kimberley, en Colombie-Britannique.

« Mon pantalon MEC préféré tient aujourd’hui par les fils et des bandes de Duct Tape, mais il m’accompagne encore dans toutes mes aventures. »

Instagram : @brucekirkby

Faites connaissance avec Bruce

Quel a été un moment déterminant pour toi?

Il y en a beaucoup : investir tout mon argent dans une formation de six mois en montagne après avoir quitté mon premier et seul emploi; obtenir une place dans une expédition canadienne sur l’Everest, réaliser l’ascension du Denali avec des amis et compléter le tour de la partie sud de la chaîne côtière de la Colombie-Britannique en 67 jours en kayak de mer, à pied et en rafting.

Mais le plus important de tous, c’est l’obtention de mon emploi comme guide de rafting sur la rivière Tatshenshini-Alsek au Yukon. Je suis tombé amoureux de cette région sauvage, une expérience qui a changé ma vie. Je suis retourné au Yukon pour guider des expéditions sur les rivières du nord durant plus de 20 étés consécutifs, et ce paysage sauvage, ainsi que les amitiés que j’y ai développées m’ont façonné comme aucune autre expérience ne l’a fait.

Qu’est-ce qui te permet de rester humble?

Mes enfants. Ils ne sont pas impressionnés par les grandes expéditions – ni les miennes ni les leurs. Ils s’imaginent que tout le monde fait des voyages de 30 jours en canot chaque été. Ce qui compte pour eux ce sont les petites choses importantes de la vie comme le temps, l’amour, l’attention et les compétences à Super Mario Bros.

Que signifie être riche, selon toi?

La richesse c’est le temps et la santé – point final. Ce sont deux choses impossibles à mettre en banque. Ainsi, la façon dont on décide d’utiliser ces précieuses ressources est ce qui définit notre vie. Rien d’autre ne peut les égaler.

Quel est ton prochain grand objectif?

Oh, j’en ai un, c’est certain, mais il est top secret. Je peux dire que cette mission apparaît souvent dans mes rêves (et quelques fois dans mes cauchemars) depuis cinq ans. Je me suis entraîné et préparé, j’ai observé et attendu, et je m’en approche de plus en plus. Cet objectif m’a appris la patience. Je n’ai jamais travaillé aussi longtemps avant de me lancer dans une expédition. Mais le moment venu, quand les étoiles seront alignées…

Quelle est ta pièce d’équipement la plus durable?

Un sac de couchage trois saisons de MEC que j’ai acheté avant un voyage au Pakistan en 1990. Il a supporté les rigueurs de la vie de guide pendant plus de 20 ans. À la fin de sa vie utile, l’isolant était aussi mince qu’une boîte de carton. Et l’extérieur décoloré par le soleil portait des cicatrices de brûlure là où il avait été suspendu trop près d’un feu. J’en ai eu pour mon argent avec celui-là.

Quel aspect de tes expéditions préfères-tu?

Le fait de partir dans un paysage inconnu et non familier avec seulement une carte et l’équipement nécessaire pour survivre (canot, tente, sacs de couchage, nourriture, etc.). Une telle autonomie procure un profond sentiment de satisfaction.

Quand nous partons en famille, nous dormons tous serrés les uns contre les autres – ma femme, nos deux garçons et moi-même – dans une tente en dôme pour quatre personnes. Les garçons prennent leur toutou, nous leur lisons une histoire et lorsqu’ils sont endormis, Christine et moi célébrons la fin de la journée avec une gorgée de scotch, en écoutant le clapotis des vagues sur le rivage et le cri occasionnel et déchirant d’un huard solitaire. Je dors toujours aussi bien dans une tente que dans mon propre lit. Mieux, en fait, avec l’air frais sur mes joues, le sol ferme en dessous et le doux parfum des aiguilles de pin.

Quel est ton meilleur conseil en plein air?

Ne vous pressez pas. Les plus grandes récompenses de la nature viennent du simple fait d’y passer du temps. Alors, faites des pauses durant vos randonnées. Ne courez pas pour vous rendre au sommet, puis pour redescendre. Prévoyez des jours de repos lors de vos excursions en canot. Attardez-vous sur le rivage et écoutez le chant des grenouilles. Regardez le jeu de la lumière et le mouvement des feuilles dans le vent. La vie moderne est souvent une course effrénée – offrez-vous le cadeau de ralentir quand vous allez dehors. Vous ne savez jamais ce que vous allez découvrir.

Des astuces pour les expéditions?

Commencez toujours par manger vos meilleurs aliments, même si c’est contre nature. On a tendance souvent à garder le meilleur pour les moments du voyage où on a besoin d’un petit remontant. Mais voyez-le plutôt comme ceci : au cours d’un voyage de dix jours, si vous prenez votre meilleur repas le premier jour, puis encore votre meilleur repas le deuxième jour, puis le troisième jour, et ainsi de suite, vous finirez par manger ce que vous avez de meilleur dans votre sac chaque jour. Si vous gardez le meilleur repas pour la fin, il sera probablement périmé à ce moment-là (car les meilleurs repas ont généralement des ingrédients frais) ou vous risquez d’atteindre votre destination plus tôt et ne jamais le manger. Faites-moi confiance : mangez vos meilleurs plats en premier. Cela fait toute la différence!

Les produits préférés de Bruce

  • Le sac de couchage Centarus -9 de MEC: Ce sac de couchage est tellement pratique! Quand les nuits sont fraîches, il est chaud et douillet et quand il fait chaud, il respire et reste confortable. Je l’adore, et je l’ai utilisé pendant des dizaines d’années lors d’expédition en rafting, en kayak de mer et en surf à pagaie, et pour le camping en voiture. Tous les membres de ma famille en ont un.

  • Le manteau Synergy de MEC: J’ai utilisé le Synergy pour faire du ski au Chili, de la randonnée en Irlande, du kayak de mer sur la côte ouest et de l’alpinisme dans les Rocheuses.

  • Le réchaud DragonFly de MSR: Ce réchaud est un outil fiable et solide. Sa durée de vie est éternelle, il est facile à réparer et je peux m’y fier dans toutes les situations, de l’alpinisme aux sorties estivales sur la plage.