MEC Pride Logo

Hike Mtl présente le BLK WinterFest 2024

1 février 2024

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté

Salut à toute la communauté de MEC. Je m’appelle Jamillah, et je suis fondatrice et directrice de Hike MTL, une organisation qui réunit une équipe d’animateurs de plein air dans le but de favoriser la représentation des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) dans les espaces naturels. Elle est aussi l’un des plus récents partenaires du programme Effet plein air de MEC. Actuellement, nous préparons l’un de nos événements préférés de l’année, le BLK WinterFest : une célébration de la joie des personnes noires en plein cœur de l’hiver, qui coïncide avec le Mois de l’histoire des Noirs!

À propos de Hike Mtl

Établie à Montréal, au Québec, Hike Mtl est une organisation sociale née du besoin de représentation en plein air. Sa mission? Renforcer et déstigmatiser les communautés de PANDC en favorisant un sentiment d’appartenance par le biais d’excursions en pleine nature, en réduisant les barrières économiques et sociales et en faisant la promotion d’un mode de vie sain sur le plan mental et physique.

Comment l’organisme a-t-il vu le jour?

Nos aventures familiales en plein air surprennent souvent les gens, principalement parce que, disons-le, ce n’est pas le narratif auquel on s’attend de la communauté noire. Ma passion pour la défense des droits et le travail social est née de ma formation en éducation et en travail social, mais mes aventures en plein air ont commencé il y a vingt ans, alors que je travaillais avec des jeunes aux prises avec des traumatismes et des problèmes de santé mentale.

La nature est devenue notre terrain de jeu thérapeutique. Je me souviens notamment d’avoir mené un groupe de garçons lors d’une lors d’une première randonnée en milieu sauvage/technique, suivant avec précaution des falaises et franchissant des ruisseaux en sautant sur les troncs d’arbre. J’avais l’impression de redécouvrir le monde avec les yeux d’un enfant. Ce moment est resté gravé dans ma mémoire. Par la suite, malgré ma passion pour les activités de plein air, je me trouvais face à un manque d’appartenance. Comme femme noire, je trouve que les espaces de plein air présentent rarement des visages qui me ressemblent. Ce manque de représentation m’a incité à créer Hike Mtl, un sanctuaire inclusif qui accueille les PANDC. C’est un espace où les bienfaits thérapeutiques de la nature sont accessibles à tous. Nous aidons notre clientèle à passer d’un sentiment de déconnexion à un profond sentiment d’appartenance à la nature. En tant que personne qui a toujours éprouvé des problèmes de santé mentale et qui passe par des hauts et des bas, je dois admettre que la nature a toujours été un outil d’ancrage pour moi. Le sentiment qu’on ressent après une activité extérieure est incroyable. C’est ce que je préfère.

« Après avoir suivi les publications Instagram pendant environ 2 ans, je participe enfin à une première activité aujourd’hui. C’était au-delà de mes attentes. Organisation impeccable, instructeurs incroyables, ambiance accueillante. »

– Laurence, Québec

BLK WinterFest 202

L’événement BLK WinterFest est avant tout une EXPÉRIENCE. Il s’agit d’une véritable célébration de l’hiver proposant diverses activités de plein air tout au long du mois de février, le Mois de l’histoire des Noirs. C’est une occasion pour la population noire canadienne de tous âges de participer à des activités hivernales dans un environnement sécuritaire afin de développer un profond sentiment d’appartenance. Nous luttons activement contre les stéréotypes enracinés dans la communauté noire en utilisant le plein air pour promouvoir un mode de vie sain.

À quoi s’attendre

Du pur plaisir et des moments mémorables. Un esprit de communauté et un sentiment d’appartenance. Le changement de votre narratif et de l’image que vous vous faites des adeptes de plein air. En fait, chaque activité offerte par Hike Mtl rassemble tout cela, mais l’événement BLK WinterFest est unique. Du 3 au 24 février, nous organisons 5 activités hivernales : le ski de fond, la raquette, le ski alpin, le patin et l’escalade de glace. Chaque activité sera guidée par un instructeur, mais tout le monde est bienvenu : les experts comme les débutants.

S’imaginer en plein air

Tout le monde mérite de sentir ce lien à la nature. Plus il y aura de personnes noires, autochtones et de couleur représentées dans l’industrie du plein air, plus nous pourrons raconter nos expériences, et plus les jeunes auront envie de connaître cet univers et de profiter des bienfaits thérapeutiques de la nature. Nous devons comprendre et aimer la nature, et faire naître la volonté de la protéger.

Si vous avez peur d’essayer une nouvelle activité de plein air ou si vous souhaitez vous aventurer dans la nature, mais que vous n’arrivez pas à vous imaginer le faire, commencez par de petits défis. Adressez-vous à une communauté, à une organisation ou à une entreprise locale qui met l’accent sur les expériences et les valeurs liées au plein air. Je sais que j’aurais commencé beaucoup plus tôt si j’avais eu accès à ces groupes dans mon enfance. Cela aurait fait toute la différence.

« Ce que je préfère du fait de bouger à l’extérieur c’est le sentiment que j’éprouve ensuite. » – Jamillah Jean, fondatrice de Hike Mtl

Vivez l’expérience

Vous souhaitez vous inscrire à une activité avec BLK WinterFest ou en savoir plus sur Hike Mtl? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et, si vous habitez sur la côte Est, inscrivez-vous à une activité cet hiver (les places se remplissent vite!).


Articles récents