Person wearing a backpack

23 idées cadeaux pour le voyage

Trouvez un cadeau de voyage idéal peut représenter tout un défi. La fonctionnalité et la taille sont des éléments clés à considérer. Les personnes qui voyagent ont besoin d’articles utiles, mais qui ne sont pas trop lourds.

Au cours des 10 dernières années, j’ai eu la chance de vivre certaines expériences de voyage inoubliables. J’ai habité sur un toit à Beirut, trimballé mon sac à dos sur la côte ouest du Canada jusqu’en Amérique latine, puis j’ai passé beaucoup trop de temps à chercher des endroits où dormir dans des aéroports aux quatre coins du globe. Ce que j’apporte dans mon sac est extrêmement important. J’ai besoin de matériel pour toutes les situations, mais pas d’articles en trop qui seront des poids morts au fond de mon sac.

Fort de ces expériences, je vous présente ici mes suggestions d’idées cadeaux pour les personnes dans votre vie qui aiment voyager.

1. Pochettes de voyage

Packing cubes

Lorsque j’ai découvert les pochettes de voyage, ce fut une révélation. Soudainement, ma capacité à organiser et à compresser mes vêtements et mes appareils électroniques a été décuplée. J’apporte toujours une pochette supplémentaire au cas où je ramènerais à la maison une collection de t-shirts d’Arménie, de la pâte de piment fort du Liban ou plein de cadeaux pour mes ami·e·s.

Person holding the Patagonia packing cube

2. Serviette de voyage

Je ne prends jamais la route sans une serviette de voyage compacte, incroyablement absorbante et séchant rapidement. Toutes les personnes qui voyagent devraient en avoir une pour se sécher après une saucette en rivière durant une longue sortie de vélo ou après une douche à une auberge de jeunesse de Tbilisi.

3. Sac à dos transformant en valise

Vous connaissez une personne qui veut voyager léger et éviter d’enregistrer sa valise à l’aéroport? Misez sur le sac de voyage Tetrad 40 de Gregory qui est assez polyvalent pour être transporté en tout confort sur les sentiers comme en ville. Il comporte aussi une grande ouverture pour accéder et ranger facilement vos articles. En plus d’être hydrorésistant, il est doté d’un étui rembourré pour votre ordinateur portable.

4. Bouteille compressible

L’époque où vous deviez trimballer des bouteilles d’eau de façon précaire dans une poche latérale d’un sac à dos est révolue, car les bouteilles compressibles sont là pour de bon. La bouteille SoftBottle pèse moins qu’une KitKat et occupe très peu d’espace une fois vide. Elle est aussi offerte en deux formats afin que vous puissiez la remplir avant votre embarquement, après la douane.

5. Lampe frontale compacte

J’apporte toujours une lampe frontale fiable. C’est un article essentiel qui me permet de profiter d’un éclairage mains libres lorsque je prépare des pâtes à flanc de montagne après le coucher du soleil ou si je dois me réveiller avant l’aube pour prendre un vol. D’une grande puissance, la lampe frontale Tikka de Petzl possède trois modes d’éclairage et une DEL rouge pour ne pas déranger les pensionnaires de l’auberge. De plus, elle fonctionne au moyen de piles rechargeables.

6. Oreiller de voyage

Les longs voyages en autobus et les vols transcontinentaux présentent beaucoup de défis communs. L’un d’entre eux : essayer de trouver constamment une position confortable durant le trajet. En plus d’être mignon, l’oreiller Zip & Flip Bear de Kikkerland vous aidera à cet égard.

Person with the travel pillow around their neck

Cet oreiller de Kikkerland vous aide à dormir confortablement en voyage et se transforme en petit ourson pour divertir vos enfants.

7. Sac de taille discret

Parfait pour ranger écouteurs, clés ou morceaux de baklava aux pistaches bien enveloppés. Ce mini sac de taille de Patagonia occupe peu d’espace dans vos bagages. De plus, il est fait à 100 % de matières recyclées (génial!).

8. Badge s’appliquant avec un fer à repasser

Est-ce que votre partenaire de voyage utilise un vieux sac à dos MEC comme bagage de cabine durant toutes ses aventures? Offrez-lui un badge qui incarne l’esprit nomade pour donner un nouveau look à son sac ou renforcer une surface de tissu abîmé.

9. Foulard se transformant en châle

La polyvalence en voyage à son meilleur. En plus de vous tenir au chaud, ce foulard châle en laine mérinos est idéal pour les visites de sites religieux où vous devrez vous habiller de façon conservatrice. L’étoffe douce faite d’un mélange de laine mérinos procure une sensation douillette, non irritante.

Person wearing MEC merino scarf shawl

10. Une façon d’accrocher vos articles, partout

Les mousquetons peuvent être utilisés dans toutes sortes de situations, pas seulement en escalade. Utilisez-les pour attacher votre sac à vous quand vous faites la sieste entre deux vols ou ranger du matériel à la maison. Les mousquetons de Heroclip offrent encore plus de possibilités, car ils sont aussi dotés d’un crochet.

11. Support facilitant le vidéoclavardage

La poignée et le support FlipOut de Nite Ize procurent un soutien accru pour votre téléphone intelligent. À utiliser pour vos égoportraits, pour discuter avec un membre de votre famille ou regarder un film durant une longue escale.

12. Portefeuille sécuritaire

J’ai déjà vécu une mésaventure au Ghana avec une personne qui a tenté de voler mon portefeuille (la tentative a échoué) et je suis désormais beaucoup plus vigilant. Le portefeuille à cordon Globetrotter de MEC est un excellent choix pour la tranquillité d’esprit en voyage, car il garde vos essentiels contre votre poitrine.

13. Ceinture avec pochette dissimulée

Lorsque vous voyagez dans des villes où les pickpockets sont légion, mieux vaut garder votre argent en sécurité. Difficile de trouver mieux que la ceinture porte-billets Globetrotter de MEC, qui comporte une petite pochette à glissière dissimulée pour que vous puissiez y glisser un peu d’argent comptant.

14. Imperméable léger

Un article indispensable pour toutes les personnes qui voyagent (cet article m’a sorti du pétrin a plus d’une reprise). Tout simplement superbe, le coupe-vent à demi-glissière Teca de Cotopaxi est fabriqué à partir de retailles de tissu qui auraient autrement abouti dans un site d’enfouissement. De plus, il a de spacieuses poches de poitrine pour vos collations.

15. Montre simple et fonctionnelle

La montre hydrorésistante de Casio classique est munie d’un chronomètre et d’une alarme. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour vous réveiller tôt afin de prendre un vol de correspondance ou préparer des ramens à la perfection à l’auberge de jeunesse. Abordable, simple et tout ce qu’il y a de plus élémentaire, elle ne vous causera aucune angoisse à l’idée de la perdre.

16. Chargeur portatif

C’est toujours un défi de garder vos appareils bien chargés lorsque les prises électriques sont rares. Le chargeur Flip 10 de Goal Zero est presque aussi grand qu’un jeu de cartes (et pèse encore moins) et vous permet de rester branché·e sur la route.

17. Protection pour brosse à dents

Protégez votre brosse à dents dans les salles de bain communes des auberges de jeunesse où l’hygiène laisse parfois à désirer avec le porte-brosse à dents Fox de Kikkerland. De plus, son design de renard « terrifiant » dissuadera toute personne du vol (ou du moins, personne ne risque de prendre votre brosse à dents par mégarde).

18. Un peu plus de chaleur

Le foulard tubulaire en laine mérinos de Chaos (ou simplement le « Tube Chaos » si vous voulez que ça sonne cool) est plus polyvalent qu’une cuillère-fourchette. Utilisez-le comme cache-cou, passe-montagne, tuque ou capuchon. Bref, c’est un bon article à avoir dans votre sac de taille au cas où votre chauffeur de bus durant un long trajet décidait tout bonnement de prendre une pause prolongée au beau milieu de la nuit.

19. Journal de voyage

 

C’est plus facile d’écrire sur la route. Aidez l’explorateur·rice dans votre vie à coucher ses idées sur papier (recyclé) en lui offrant ce carnet de voyage Mini Traveller.

20. Trousse de premiers soins de voyage

Se couper le pouce en coupant des oignons ou à se faire piquer par une guêpe, ça arrive. Compacte et élégante, la trousse de premiers soins Wilderness de Kikkerland a tout ce qu’il faut pour remédier à la situation.

21. Adaptateur de voyage

L’adaptateur Pro World pour le voyage sera utile aux nomades qui prévoient se rendre dans plusieurs régions où les prises électriques diffèrent – il fonctionne dans plus de 220 pays!

22. Doublure en soie

Les lits d’auberges de jeunesse à la propreté douteuse ont empêché plus d’une personne de bien dormir. Une solution? Utilisez votre propre doublure. Cette doublure rectangulaire en soie de MEC est beaucoup plus compressible et légère que ses semblables en coton ou en laine polaire et comporte un étui pour y insérer un oreiller. Elle ajoutera aussi une touche de luxe à votre lit à 10 $ dans un dortoir.

23. Des idées pour la prochaine aventure

Vous connaissez leur prochaine destination? Inspirez-les avec un livre présentant une foule d’idées de voyage à faire avant de mourir. Leur choix de destination est déjà arrêté? Offrez-leur un guide pour les aider dans leur planification.

Voilà! J’espère que cette liste de matériel de voyage aura su vous inspirer dans vos élans de générosité envers celles et ceux qui en sont à leur premier voyage… ou à leur cinquantième. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de les déposer à l’aéroport et de leur souhaiter un bon voyage.

Un merci gros comme le monde à Hilary, employée MEC, qui a joué le rôle de globe-trotteuse pour nos photos.

Vous entendrez des histoires de voyage, c’est garanti!

Vous angoissez à l’idée de choisir le cadeau parfait? Tout ce que vous achetez chez MEC est couvert par notre légendaire Garantie de pointe MEC. Et si vous trouvez un meilleur prix ailleurs au Canada, nous l’égalerons.

Ben Allen
Ben Allen

Jongleur de mots, pagayeur et globe-trotter en série. Adore les longs voyages au Moyen-Orient, son sac Klettersack de MEC et manger du manousheh.