Travel gift ideas

23 idées-cadeaux pour globe-trotters et grands voyageurs

Acheter des cadeaux pour les voyageurs peut être difficile. Que peut-on bien offrir aux gens qui vivent dans leurs valises, toujours à l’affût d’une nouvelle aventure ? Quels cadeaux peuvent être réellement utiles sans alourdir leur bagage ?

J’ai visité de nombreuses régions de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie du Sud-Est au cours de voyages de durée variée, de courtes escapades d’un week-end à un voyage de 6 mois en sac à dos. En tant que voyageuse active qui aime la rando et qui utilise les transports en commun locaux, je choisis attentivement ce que je vais mettre dans mon sac – et ce que je n’apporterais pas – à chaque voyage.

D’après mes années d’expérience à explorer le vaste monde, voici mes suggestions de cadeaux pour tous les globe-trotters, explorateurs et grands voyageurs sur votre liste.

1. Oreiller de voyage

Pour les longs vols, les longs trajets en autobus la nuit ou les auberges où les oreillers ne sont pas tout à fait ce qu’il vous faut. Bien plus qu’un article de luxe, l’oreiller deluxe de MEC est léger, se gonfle en quelques secondes et prend très peu d’espace une fois rangé.

2. Pochettes de voyage

Les pochettes de voyage sont idéales pour vous aider à rester organisé. Récemment, j’en ai acheté un ensemble. Elles m’ont grandement facilité la vie quand le temps est venu de faire mes bagages et de trouver les articles dont j’avais besoin une fois sur place.

De plus, elles protègent les vêtements fragiles et aident à compresser les articles volumineux. J’utilise un grand format pour les pantalons, les robes et les chandails; un moyen pour les chemises et les shorts; et un petit pour les petits essentiels comme des écouteurs et des bouchons pour les oreilles.

3. Valise à roulettes

Pour les voyages en avion ou les déplacements fréquents d’une ville à l’autre, la valise à roulettes est une solution non négligeable. Ce sac à roulettes est offert en trois formats, au cas où votre voyageur ne jurerait que par le bagage de cabine ou s’il est plutôt du genre à vouloir multiplier ses choix de vêtements.

4. Serviette de voyage

Je possède l’une de ces serviettes de voyage, et je pense que c’est un produit fantastique. Elle est absorbante et assez compressible pour être rangée dans un sac de promenade. De plus, comme le tissu synthétique sèche rapidement, votre voyageur préféré n’aura pas à remettre une serviette en coton humide dans son sac.

5. Bouteille compressible

Le truc classique de remplir sa bouteille une fois la sécurité passée est bien connu des personnes qui voyagent à petit budget. Par contre, les bouteilles en plastique rigide prennent beaucoup d’espace, même vides. Une bouteille compressible offre le meilleur des deux mondes : elle se trouve à portée de main quand vous en avez besoin et disparaît presque quand vous n’en avez plus besoin.

6. Lampe frontale compacte

Lorsque votre globe-trotter préféré doit se faufiler hors d’un dortoir sur la pointe des pieds pour attraper un autobus à l’aube ou lorsqu’il explore les grottes naturelles dans la campagne thaïe, la lampe frontale est indispensable. Le modèle Spot de Black Diamond est minuscule, super brillant et étanche : parfait pour tout type d’aventure.

7. Sac de cabine polyvalent

Sur ma liste cette année ? Un beau sac à dos de voyage robuste pouvant contenir tout ce dont j’ai besoin pour un voyage pour lequel il ne me faudra qu’un sac de cabine. Le sac de voyage Outpost de MEC est LA solution : assez robuste pour résister aux secousses du trimbalage sous les sièges d’autobus ou dans les bateaux à longue queue thaïlandais, il est fait de tissu imperméable et comprend une pochette coussinée pour mon ordinateur portable.

Autre bonne option : le sac de cabine Travel Light de MEC. La grande ouverture en U et les compartiments en filet font qu’il est facile pour les voyageurs de rester organisés et d’accéder à leur matériel. De plus, le sac se replie dans sa propre pochette pour le ranger facilement au retour (ce qui est pratique si vous vivez dans un petit espace).

8. Écusson drapeau du Canada

Un classique, et pour cause. (Compétences en couture non comprises.)

9. Pantalon infroissable

Je n’ai pas encore le pantalon Timeless de MEC, mais j’ai entendu tellement de bons commentaires à son sujet. En fait, il est aimé des employés MEC au point qu’il a été surnommé ici le « pantalon de voyage par excellence ». Pour les hommes, c’est le pantalon Concourse de MEC.

10. Sac de sport compressible

Est-ce que votre voyageur préféré a un faible pour les souvenirs ? Glissez le sac Travel Light dans sa valise. Il se replie dans sa propre poche en petit paquet et une fois à destination, il se déploie pour contenir jusqu’à 25 l de souvenirs.

11. Chemise polyvalente

Elle évacue l’humidité, sèche rapidement et protège du soleil, et en plus la chemise Overlook pour hommes se porte aussi bien dans un petit resto décontracté qu’en pleine jungle. Pour les femmes, jetez un coup d’œil au t-shirt Focus de MEC ou au maillot Graphic Sparrowgrass de MEC.

12. Portefeuille sécuritaire

Aidez les voyageurs à protéger leur identité et leur argent avec ce portefeuille résistant aux lecteurs optiques. Il apaisera l’esprit de votre globe-trotter préféré, car il saura que personne ne pourra lui voler ses renseignements de carte de crédit.

13. GUIDE DE CONVERSATION DE POCHE

Vous voulez être certain qu’elle pourra dire « bonjour » et « merci » correctement dans chaque pays où elle se rendra ? Un guide de conversation de poche est un outil de voyage pratique. Dès qu’elle atterrira à Bangkok, elle te dira khop khun !

14. Imperméable léger

Hydrofoil Stretch jacket

Protégez votre voyageuse préférée des pluies d’après-midi et des averses tropicales avec cet imper respirant compressible. Le manteau Hydrofoil est offert en version pour hommes et femmes.

15. Vêtement chaud

Micro Puff Jackets

Même si votre globe-trotter préféré part pour un pays chaud, il sera content de s’emmitoufler dans le manteau Micro Puff de Patagonia dans les autobus trop climatisés ou durant une soirée plus fraîche que prévu. Parfait aussi pour les aventures en montagne, et en plus il ne pèse pas plus qu’une banane ! Voici la version pour femmes.

16. Chargeur portatif

Quand il essayera de trouver la gare d’autobus sur Google Map et qu’il s’apercevra qu’il ne lui reste que 5 % de charge à la pile de son téléphone, il sera heureux d’avoir ce chargeur de poche.

17. Adaptateur de voyage

Un adaptateur de voyage est essentiel quand on visite des régions et des pays qui utilisent des prises électriques différentes. L’adaptateur Pro World pour le voyage est particulièrement utile pour les nomades qui prévoient se rendre dans plusieurs régions différentes – il fonctionne dans plus de 220 pays !

18. Trousse de toilette de voyage

Aidez votre voyageuse à organiser ses articles de toilette à l’aide de cette trousse de toilette compacte. Elle est même dotée d’un crochet pour qu’elle puisse la suspendre si le comptoir de la toilette de l’auberge semble bancal. J’ai la mienne depuis près de six ans.

19. Un peu plus de chaleur

Toque gloves tube

Une tuque chaude et des gants compatibles avec les écrans tactiles sont des petits extra qu’il sera content d’avoir dans son sac si la température chute ou s’il veut aller faire une petite rando spontanée en montagne.

Ou donnez le cadeau de la polyvalence : ce foulard à usages multiples peut servir d’écharpe, de tuque, de capuchon, de bandeau, de réchauffe-oreilles ou de cagoule. Très pratique si on ne sait trop quelle température il fera à destination.

20. Jeu traditionnel

Les longues attentes à la gare maritime et dans les aéroports nécessitent des distractions interactives. Ce jeu de cartes présente des questions amusantes et intéressantes pour vous aider à mieux connaître vos compagnons de voyage ou vos nouveaux amis rencontrés à l’auberge de jeunesse.

21. Trousse de premiers soins

La sécurité avant tout ! Elle sera heureuse d’avoir cette trousse de premiers soins miniature pour soigner l’ampoule qu’elle s’est faite en marchant des kilomètres sur les rues pavées.

22. Drap de voyage

Quand les draps de son auberge semblent d’une propreté douteuse, il sera soulagé de sortir de son sac cette solution de rechange légère.

23. La prochaine aventure

Où devraient-ils aller ensuite ? Inspirez-les avec un livre comportant une foule d’idées de voyage à faire avant de mourir. S’ils ont déjà une bonne idée de leur destination, offrez-leur un guide pour les aider dans leur planification.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de leur souhaiter « Bon voyage ! »

Heather van der Hoop
Heather van der Hoop

Rédactrice, passionnée de sciences, coureuse et skieuse qui adore les sentiers difficiles et les lacs glaciaires. Il se pourrait qu’elle possède quelques paires de pantalons Rad de MEC…