MEC Pride Logo

Mardi je donne : des montagnes de bonnes actions

28 novembre 2023

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté

Donner au suivant dans le monde du plein air est inscrit dans l’ADN de la communauté MEC. Depuis la création de notre premier programme d’aide en 1987, nous avons fait don de plus de 48 millions de dollars, et nous continuons de donner par l’entremise de notre programme Effet plein air, dont les initiatives visent à enseigner des compétences en nature, à protéger des espaces sauvages et à faire grandir les communautés d’adeptes de plein air.

Par l’entremise de partenariats, de subventions, de dons de matériel et d’événements géniaux comme notre Ouverture de saison et notre événement avec Tommy Caldwell et Sonnie Trotter, nous célébrons et soutenons sans relâche la communauté de plein air – tout en maximisant le plaisir autant que possible.

L’exploit le plus récent de notre communauté? Grâce à vous, nos très chers membres, MEC et Smartwool ont réussi à faire don de 15 000 $ à la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) dans le cadre de la promotion de la semaine des bas, un montant qui va directement à la protection et de la conservation des magnifiques espaces sauvages canadiens. Lorsque vient le temps de soutenir le plein air, personne ne le fait aussi bien que la communauté MEC.

Photo: Royal Creek joins the Wind River, a tributary of the Peel River in northern Yukon Territory, Canada © Peter Mather/CPAWS

Cette année, nous voulons braquer les projecteurs sur le travail, les objectifs et les réalisations fantastiques de nos incroyables partenaires. Qu’il s’agisse d’éliminer les obstacles socioéconomiques à l’accès aux activités de plein air ou de doubler la participation des membres de la communauté aux ateliers et aux programmes, l’année 2023 a été marquée par de nombreux sommets pour nos partenaires. Comme tout randonneur vous le dira, pendant le trajet, il est aussi important de garder les yeux sur le sentier devant nous que de célébrer les kilomètres parcourus et les sommets déjà atteints. Nous avons demandé à nos partenaires de partager certains des faits saillants de 2023 et de leurs objectifs futurs – voyez ci-dessous quelques-unes de leurs réalisations exceptionnelles.

Enseignement de compétences en plein air

Ces organismes incroyables se consacrent à enseigner des compétences en plein air comme la sécurité en avalanche, la survie en milieu sauvage, les rudiments du camping et tellement plus pour inspirer les gens à pratiquer des activités extérieures en sécurité.

Association canadienne des guides de montagne (ACMG)

L'ACMG et MEC ont une longue histoire de partenariat, principalement axé sur le programme d’accès à l’aventure. En soutien à ce programme, MEC fournit des fonds pour que des écoles, des clubs et d’autres groupes jeunesse puissent embaucher des guides et des instructeurs agréés par l’ACGM et organiser des aventures en plein air qui ne seraient autrement pas accessibles en raison des coûts et de la responsabilité.

Photo: ACMG summer Adventure Access Program with the K8 Mountaineering Club of Alberta

Faits saillants de l’année 2023 :

  • L’année 2023 a été la plus importante à ce jour pour le programme d’accès à l’aventure de MEC et de l’ACMG, grâce à la participation de plus de 170 jeunes et groupes voués à l’équité à travers le Canada.

  • Les participants au programme d’accès à l’aventure se sont rendus dans toutes sortes d’endroits, du parc provincial Algonquin jusqu’à l’île de Vancouver.

Objectifs et étapes importantes :

  • L’ACMG s’engage à poursuivre ses efforts pour réduire et éliminer les obstacles afin d’aller à la rencontre des participants et des organisations.

Avalanche Canada

L’organisme public national de sécurité en avalanche a pour mission d’inspirer, de sensibiliser et d’outiller les adeptes de loisirs dans l’arrière-pays et de les aider à se déplacer de façon sécuritaire en territoire avalancheux. Avalanche Canada offre des webinaires en ligne et des programmes de formation de sécurité en avalanche, en plus de faire de la sensibilisation auprès des usagers de l’arrière-pays l’hiver.

Photo: Avalanche Canada outreach team at on Vancouver Island an event during Avalanche Awareness week

Faits saillants de l’année 2023 :

  • L’hiver dernier, nous avons eu la chance d’accueillir 12 046 étudiants à nos formations d’Avalanche Canada, 8 572 étudiants dans nos programmes scolaires et notre site Web a été visité 7,6 millions de fois. C’est important pour nous de faire passer le message et d’assurer la sécurité des gens.

Avalanche Québec

Vous habitez dans l’est du pays? Avalanche Québec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la sécurité en avalanche. Il s’agit d’un groupe unique dans l’est du Canada, né à l’automne 1999 au cœur des Chic-Chocs, en Gaspésie.

Photo: Avalanche Quebec doing field testing for the avalanche forecast

Faits saillants de l’année 2023 :

  • L’organisme a formé 1,024 personnes aux cours de sécurité en avalanche et publié 150 bulletins d’avalanche durant l’hiver.

  • La deuxième édition de Jeunes en montagne a permis à 24 jeunes de participer à une initiation gratuite de deux jours au ski dans l’arrière-pays, qui comprenait des ateliers de sécurité en avalanche.

  • Le travail dans les écoles a contribué à la sensibilisation et à l’éducation des jeunes à la sécurité dans l’arrière-pays. Au total, environ 200 élèves dans 7 écoles ont appris sur la sécurité en avalanche.

North Shore Mountain Bike Association

Organisme bénévole sans but lucratif, le North Shore Mountain Bike Association (NSMBA) a pour mission d’entretenir le réseau des légendaires sentiers communautaires North Shore, dans la région de Vancouver, en Colombie-Britannique. Fait intéressant : MEC a construit et entretient le sentier Expresso on Fromme – lors de votre prochain passage, vous y verrez peut-être de gentils employés et bénévoles déplacer des roches et former des virages.

Photo: MEC staffers at an NSMBA Trail Appreciation Day doing trail maintenance on Expresso

Faits saillants de l’année 2023 :

  • Les bénévoles de la NSMBA ont travaillé plus de 8000 heures dans les sentiers en 2023 au cours des 117 journées d’entretien ouvertes au public (45 de plus qu’en 2022). L’organisme a également accueilli 1517 particuliers à titre de bénévoles, dont plus de 500 étaient de nouveaux bénévoles et plus de 350 étaient des jeunes.

  • En 2023, l’organisme a lancé son premier programme destiné aux femmes et aux personnes trans et non binaires, de même que le programme Fiver dans le but d’éliminer les obstacles dans l’industrie du vélo de montagne.

Objectifs et étapes importantes :

  • Le plan stratégique 2022-2027 de la NSMBA comprend trois piliers principaux : l’utilisation responsable des terres, l’impact communautaire et la résilience financière. La croissance dans ces trois domaines est un objectif prioritaire pour les années à venir.

Take Me Outside

Take Me Outside se donne pour mission de créer un monde où passer du temps dehors pour apprendre, jouer et explorer fait partie intégrante de la vie scolaire de chaque élève. L’organisme travaille en collaboration avec d’autres organisations, des conseils scolaires, des enseignants et des particuliers pour encourager les enfants et les jeunes à passer plus de temps dehors dans le cadre de divers projets.

Photo: National Outdoor Learning Conference in Banff, AB with educators from across the country

Faits saillants de l’année 2023 :

  • La 13e Journée annuelle Amène-moi dehors en octobre a été la plus importante à ce jour : près de 500 000 éducateurs et apprenants ont pris part à l’événement d’une semaine qui célèbre l’apprentissage en plein air.

  • La conférence nationale sur l’apprentissage en plein air, la National Outdoor Learning Conference, a eu lieu en mai à Banff, en Alberta, la première en son genre au pays. Les inscriptions pour 2024 ont été lancées en novembre et l’événement affichait complet en moins de 24 heures.

  • Environ 19 000 personnes provenant de dizaines de pays se sont inscrites à une série d’ateliers virtuels gratuits cet automne, ce qui fracasse tous les records de participation.

Objectifs et étapes importantes :

  • Une autre conférence à guichets fermés se tiendra à Banff en mai 2024!

  • Un tout nouveau programme de formation pour les éducateurs à venir.

  • La création d’un poste à temps plein de directeur général de l’organisme.

Protection des espaces sauvages

Ces partenaires sont voués à la conservation et à la protection d’aires sauvages incroyables, où l’on peut apprendre, explorer et jouer.

Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada)

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance au Canada à se consacrer à la protection des terres publiques, des eaux intérieures et des océans qui dispose d’une aussi grande présence à l’échelle nationale et régionale à travers le pays. Leader canadien en matière de conservation, l’organisme joue un rôle clé dans la protection de plus d’un demi-million de kilomètres carrés.

Faits saillants de l’année 2023 :

  • Dans le cadre de la COP15, de nombreux membres du personnel de SNAP et partenaires autochtones se sont réunis à Montréal. L’événement a permis la coordination de plus de 30 organismes environnementaux qui soutiennent le travail collectif de plus de 130 organisations de la société civile. Un total de 196 pays et leur gouvernement respectif se sont engagés à conserver au moins 30 % des terres et des océans à l’échelle mondiale tout en respectant les droits des peuples autochtones.

  • En février, la SNAP Canada a eu l’honneur d’être la principale organisation non gouvernementale environnementale (ONGE) partenaire d’IMPAC5. Cet événement historique a donné lieu à plusieurs avancées importantes pour les aires marines protégées (AMP) en Colombie-Britannique, notamment en ce qui concerne la voie du Canada vers la protection de 25 % des océans d’ici 2025.

Objectifs et étapes importantes :

  • Cette année, SNAP Canada célèbre son 60e anniversaire. Cette étape importante marque six décennies de travail acharné pour la conservation.

  • Inspirer une nouvelle génération de passionnés de la conservation grâce à une vision commune : la protection permanente d’au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les êtres humains aujourd’hui et pour les générations futures.

Sans trace Canada

Depuis 2006, MEC soutient la mission de Sans trace Canada de promouvoir une utilisation responsable de la nature par l’éducation, la recherche et les partenariats pour aider les gens à prendre conscience de la valeur des environnements naturels.

Réalisations en partenariat avec MEC :

  • Mise sur pied d’ateliers virtuels d’apprentissage

  • Tenue d’ateliers Sans trace dans les magasins MEC

  • Traduction de matériel informatif et éducatif

  • Production de fiches de consultation Sans trace

  • Lancement d’une série de capsules vidéo pour partager les sept principes du Sans trace

Protect Our Winters (POW) Canada

La mission de Protect Our Winters (POW) Canada est de rallier les adeptes de plein air pour lutter contre les changements climatiques. Cette communauté nationale d’athlètes professionnels, de chefs de file visionnaires de l’industrie et d’adeptes de plein air plaide pour la mise en place de solutions politiques systémiques de lutte contre les changements climatiques. POW compte 13 sections régionales au pays.

Photo: POW Canada staff and Athlete Alliance members during a lobby trip to Ottawa

Faits saillants de l’année 2023 :

  • Une équipe de six personnes s’est rendue à Ottawa pour discuter des transports en commun et de l’accès aux loisirs à l’échelle du Canada avec des députés tels que le ministre du Tourisme Randy Boissonnault et d’autres décideurs politiques canadiens. Le groupe a eu des conversations porteuses de changement sur les prochaines étapes à franchir pour améliorer l’accès aux lieux de loisirs et réduire l’empreinte carbone.

Objectifs et étapes importantes :

  • En partenariat avec les décideurs politiques, POW cherche à rallier la communauté de scientifiques, d’athlètes, de créateurs et de membres pour proposer de véritables changements pour le Canada. Des transports en commun jusqu’à la protection des ressources naturelles, des lois environnementales à l’éducation – les objectifs sont infinis.

Croissance des communautés de gens actifs en plein air

Ces partenaires souhaitent faire tomber les obstacles socioéconomiques, voire physiques, qui empêchent l’accès aux activités de plein air. Ils font le pont entre les communautés et le plein et créent de nouvelles générations d’amoureux de la nature et de protecteurs de l’environnement.

L.A. Foundation

Comptant des sections régionales partout au pays, la L.A. Foundation cherche à favoriser l’inclusivité dans l’industrie du plein air, une aventure et une aventurière à la fois. L’organisme soutient les femmes+, les adeptes d’aventure et allié·e·s non binaires dans le monde du plein air.

Photo: L.A. Foundation during a winter chapter event in the Yukon

Faits saillants de l’année 2023 :

  • Cette année a marqué un tournant, car l’organisme a concentré ses efforts sur le perfectionnement de son programme de bourses d’études.

  • La L.A. Foundation a fièrement remis à sept personnes de la communauté des bourses entièrement financées, pour leur permettre de poursuivre leurs aspirations dans le domaine de l’éducation en plein air. Des bourses supplémentaires sont en préparation, et l’organisme est ravi de continuer à étendre son initiative, en renforçant son engagement à encourager un leadership diversifié dans les activités de plein air.

Objectifs et étapes importantes :

  • Actuellement, la L.A. Foundation supervise avec fierté 12 sections actives, de Whitehorse, au Yukon, jusqu’à l’île de Vancouver et à Ottawa, en Ontario. Au cours des prochaines années, elle espère étendre sa portée à 15 sections actives à travers le pays.

  • Ses membres sont également bien enthousiastes de l’évolution que connaît son programme de bourses. L’organisme travaille en étroite collaboration avec des partenaires éducateurs et se réjouit de pouvoir offrir davantage de bourses chaque année.

Parkbus

En offrant des options de transport accessibles aux citadins qui souhaitent se rapprocher de la nature, Parkbus aide des milliers de personnes à travers le Canada à se rendre dans des parcs, des milieux sauvages et des espaces de plein air auxquels elles n’auraient pas accès autrement.

Photo: Parkbus NatureLink program in Ontario during the fall

Faits saillants de l’année 2023 :

  • Parkbus a organisé plus de 70 excursions guidées vers de nombreux parcs provinciaux et aires de conservation. Cette vaste portée a permis de rapprocher encore plus de citadins des merveilles du plein air, en favorisant le sens de la communauté et de l’exploration.

Objectifs et étapes importantes :

  • L’objectif premier comprend l’élargissement de la portée du programme, en ajoutant des expériences innovantes en plein air et en favorisant des relations encore plus fortes avec les partenaires communautaires. Les excursions d’une journée pendant la semaine et les sorties avec nuitée, de même qu’une première compétition de randonnée sont également en préparation pour les aventures à venir.

Parcs Canada

Parcs Canada veille fièrement à la préservation et à la présentation de certaines des plus belles merveilles naturelles et culturelles du Canada. L’organisme gère plus de 200 lieux protégés d’un bout à l’autre du pays, y compris 12 des 20 sites canadiens du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Photo: Learn-to Camp program participants at a workshop

Faits saillants de l’année 2023 :

  • Les kiosques de sensibilisation de Parcs Canada ont pris la forme de pôles d’information dynamiques à l’entrée des sentiers les plus fréquentés. Les familles, aventuriers et curieux se sont réunis pour apprendre sur le camping, la sécurité en plein air et les merveilles des espaces naturels.

  • Initiation au camping : depuis 13 ans, Parcs Canada transforme des campeurs novices en habitués du plein air. Une nouvelle appréciation pour les grands espaces est née, favorisant un désir d’intendance de nos trésors naturels.

Objectifs et étapes importantes :

  • En tout, l’organisme a tenu 35 événements avec nuitée dans 19 lieux différents (sur des sites administrés par Parcs Canada et dans des installations de ses partenaires).

  • Des activités estivales ont eu lieu dans sept pôles urbains : kiosques de sensibilisation temporaires, ateliers, événements d’initiation au camping avec nuitée, et autres activités d’apprentissage.

  • Des activités d’automne seront bientôt offertes dans quelques pôles, ainsi que des activités en personne et virtuelles, y compris une initiation au ski de fond.

  • À ce jour cette année, ces initiatives ont permis d’entrer en contact avec 94 000 personnes.

Spirit North

Spirit North a offert des programmes à plus de 13 000 jeunes Autochtones dans 103 communautés et 182 écoles en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest, faisant tomber les barrières socioéconomiques qui les empêchent d’accéder aux activités de plein air par l’entremise des loisirs et de l’aventure.

Photo: Spirit North winter programming in Smithers, BC

Faits saillants de 2023 :

  • En partenariat avec les communautés, l’organisme a établi des contacts avec plus d’enfants et de jeunes Autochtones au cours de la dernière année qu’à tout autre moment dans l’histoire de l’organisation.

  • De la toundra à Beaufort-Delta en passant par le centre-ville de Winnipeg, le nombre de programmes, d’activités, d’événements, de communautés, d’enfants, de jeunes, de leaders et d’employés augmenté à un rythme stupéfiant – et a presque doublé dans certains cas.

Objectifs et étapes importantes :

  • Pour l’avenir, l’équipe de Spirit North se concentre sur l’établissement de partenariats avec davantage de communautés autochtones afin d’offrir des programmes à un plus grand nombre de jeunes.

  • Spirit North souhaite embaucher plus de responsables de programme issus des communautés autochtones.

  • L’organisme compte élargir la portée de son programme de leadership pour la jeunesse afin d’y inclure des opportunités d’emploi pour les jeunes Autochtones.

Hike MTL

Hike MTL se compose d’une équipe de formateurs qui organisent des excursions et des expériences pour les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et les communautés marginalisées. Sa mission? Outiller et déstigmatiser les communautés PANDC par l’entremise d’activités récréatives de plein air, tout en éliminant le plus possible les barrières économiques et sociales et en faisant la promotion d’un mode de vie sain, à la fois physique et mental.

Faits saillants de l’année 2023 :

  • Cette année a marqué une étape très importante pour l’organisme grâce au lancement de l’événement couronné de succès BLK WinterFest. Cette initiative d’une durée d’un mois a permis l’initiation de Montréalais noirs de tous les âges aux sports d’hiver par l’entremise de 7 événements variés qui ont attiré plus de 200 personnes.

Objectifs et étapes importantes :

  • L’organisme est ravi d’ajouter à son offre des sorties de renforcement de l’esprit d’équipe pour le bien-être en entreprise. Cet ajout vise à favoriser la création de liens en plein air entre coéquipiers, en traitant les problèmes d’isolement, en renforçant le sentiment d’appartenance et en faisant la promotion du bien-être mental sur le lieu de travail. Hike Mtl estime que les activités dans les milieux extérieurs offrent une solution de rechange unique et précieuse aux activités traditionnelles de renforcement de l’esprit d’équipe, en apportant une perspective rafraîchissante aux dynamiques présentes dans le milieu de travail.

Les Chèvres de Montagne

Les Chèvres de Montagne est la plus grande communauté féminine de plein air au Canada. L’organisme tient des événements uniques qui réunissent des femmes aux intérêts convergents dans le but de se divertir dehors, de partager des pratiques exemplaires, d’acquérir de l’assurance et, plus important encore, de s’amuser.

Photo: Les Chèvres de Montagne program participants during a climbing event

Faits saillants de l’année 2023 :

  • Ils ont lancé leur nouveau site Web en février 2023! Ce fut un énorme pas en avant pour leur service à la clientèle, car cela leur permet d’organiser des événements, de partager des connaissances et des recettes sur leur blogue et de développer bien d'autres projets.

Objectifs et étapes importantes :

  • Accroître leur soutien pour entretenir et nettoyer les sentiers locaux de vélo de montagne et de course à pied.

  • Créer un système d'incitation pour encourager la communauté à protéger l'environnement. Par exemple, toute personne qui fait du covoiturage pour un événement pourra recevoir un crédit ou une réduction pour une activité future.

De tous les projets

Quand il s’agit de redonner au plein air, certains partenaires font vraiment tout. Le Club Alpin du Canada est l'une de ces organisations qui mènent des initiatives qui correspondent aux trois piliers du programme Effet plein air de MEC : enseigner des compétences en plein air à travers une variété de cours, protéger les espaces sauvages grâce à leur Fond pour les loisirs et l’environnemental durables (voir ci-dessous pour découvrir certaines des améliorations de cabanes qu'ils ont initiées) et grandir les communautés locales de plein air en facilitant des événements et des aventures communautaires. Incroyable, non? Continuez à lire pour en savoir davantage.

Club alpin du Canada

Avec ses 25 chapitres régionaux, son offre d’aventures en montagne à l’année et son immense réseau de refuges en montagne, le Club alpin du Canada a une histoire de 117 ans d’aventures en milieu alpin.

Photo: Sustainable energy systems at the Louise and Richard Guy Hut along the Wapta Icefield in Yoho National Park, BC

Faits saillants de l’année 2023 :

  • Le Club alpin du Canada a fait d’énormes progrès dans la mise à jour de son système de refuges en montagne, y compris sept projets d’amélioration majeurs. Des installations solaires, microhydroélectriques et éoliennes remplacent plusieurs des vieux systèmes d’énergie dans les refuges.

  • Le sixième rapport annuel sur l’état des montagnes a été publié en octobre. Chaque année, ce recueil de commentaires d’experts et d’articles sur la science du climat sensibilise le public aux régions montagneuses du Canada et aux défis auxquels elles sont actuellement confrontées.

Objectifs et étapes importantes :

  • Le club remplacera le populaire, mais quelque peu désuet, refuge du mont Castle par une installation moderne en 2024. Ce nouveau refuge pour grimpeurs situé à mi-chemin vers le sommet du mont Castle constituera un événement majeur pour la communauté d’escalade.

Vous souhaitez en savoir plus?

Il y a tant d’organismes formidables qui font un travail important et incroyable qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver – par où commencer? Consultez la page Effet plein air de MEC pour obtenir plus de renseignements sur chacun des organismes et la façon dont vous pouvez aider, que ce soit par l’entremise de dons, d’heures de bénévolat, de participation à des événements et plus.


Articles récents