ACMG

Association canadienne des guides de montagne

ACMG logo

L’Association canadienne des guides de montagne (ACGM) régit les formations sur l’enseignement de l’escalade et d’autres activités en montagne afin de protéger le public. Cette association professionnelle à but non lucratif forme et accrédite les guides et instructeur·rice·s d’activités à risque élevé, telles que l’escalade, le ski de haute route et la randonnée. En se fondant sur les pratiques exemplaires de l’autoréglementation, elle maintient des normes rigoureuses de gestion du risque dans l’arrière-pays, soumet sa gouvernance à la surveillance publique et impose un code de conduite à ses membres.  


 

L’ACGM et MEC entretiennent un partenariat de longue date principalement axé sur le programme d’accès à l’aventure. Pour soutenir ce programme, MEC finance l’embauche de guides et d’instructeur·rice·s agréé·e·s par l’ACGM pour que des écoles, des clubs et d’autres groupes jeunesse puissent organiser des aventures en plein air qui ne leur seraient autrement peut-être pas accessibles en raison des coûts et des risques potentiels 

Au cours des trois dernières années, MEC a également contribué financièrement aux bourses d’études offertes à de futur·e·s instructeur·rice·s et guides d’escalade intérieure et de randonnée. Cet appui s’avère très précieux pour les jeunes candidat·e·s cherchant à obtenir leurs premières accréditations de l’ACGM.