LNT - 1

Sans trace Canada

MEC est un partenaire fondateur de l’organisme sans but lucratif Sans trace Canada. Depuis 2006, MEC soutient Sans trace Canada dans sa mission, qui consiste à promouvoir l’usage responsable des aires naturelles par l’entremise de l’éducation, de la recherche et de partenariats, et à aider les gens à apprécier la valeur des environnements naturels.


Les sept principes Sans trace représentent des pratiques et des techniques permettant de minimiser son impact sur l’environnement. Les gens actifs en plein air peuvent se fonder sur ces principes pour mieux protéger et conserver l’environnement naturel pour les générations actuelles et futures. 

MEC continue de soutenir les principales activités de Sans trace Canada afin de rappeler aux gens que même les petits gestes simples peuvent avoir une grande portée. Que ce soit en milieu sauvage, dans un parc régional ou encore dans nos propres cours arrière, nous pouvons unir nos efforts pour protéger la nature. 

Chaque année, MEC appuie le programme Sans trace au Canada en finançant des projets d’éducation et de sensibilisation mis en œuvre d’un océan à l’autre. Voici un aperçu des nombreux projets qui ont été menés à bien avec l’aide de MEC :

  • création d’un nouveau site Web;
  • production de vidéos et d’infographies éducatives;
  • mise sur pied de formations en ligne;
  • organisation d’ateliers Sans trace dans les magasins de MEC;
  • traduction de matériel didactique;
  • production de cartes de référence Sans trace.

 

 

De plus en plus de gens visitent les aires naturelles, et nombreux sont ceux qui s’aventurent dans l’arrière-pays. Il n’est plus suffisant de ramasser nos déchets et d’éteindre nos feux de camp; nous en avons beaucoup plus à faire et à apprendre afin de préserver l’intégrité et le caractère sauvage de la nature pour le bien-être de tous les organismes vivants.