FAQ about updates to the MEC race series

Why did MEC change the race program?

The MEC race series started with just a few small running races in 2012, and it grew to include over 150 races across Canada (that’s a ton of races!). While we love putting on running races, we took a step back and realized that running is just one of the ways that MEC can help get people outside – there were lots of activities we weren’t supporting since we were focusing so many resources on running events.

We want our stores and staff to support all kinds of outdoor activities – running included – so we made the call to zone in on some of our most popular trail running races across the country. We hope to make the 2020 races a more memorable experience, while still keeping them affordable for people to sign up.

Fewer races mean our stores will have more time and resources to plan clinics and events around other activities like skiing, hiking, climbing, camping and more. Like other organizations, your Co-op has a certain amount of resources and capacity to work with, so we want to make the most of it and connect with all kinds of members who want to get outside.

How are the 2020 races going to be different than past races?

Training for and finishing a race is an achievement, so we want to give racers more than just a start line and a banana – we want to give you a more memorable event experience. We’re hoping to find new ways to connect the running community with the races we are hosting. Some ideas? Events that lead up to the races, chances to meet up with running Ambassadors, ways for you to try out gear, stretch zones and warm-ups, and more of an outdoor celebration at the finish line. (The races still have low entry fees, and yes: there’ll still be bananas.)

Are there any other races coming in 2020?

The races you see on the MEC High Point Race Series page are the races we’re hosting in 2020. We haven’t created a schedule for 2021 races, so it might change in the future.

Why is MEC only doing trail running races in 2020?

When we made the decision to focus in on certain races this year, we felt that trail running was where MEC could have the most impact. Trail running as an activity is growing across the country (even for people in cities who head to local parks) and most regions already have many existing road running races for people to join. Our staff have lots of expert advice to help members get into trail running, so we made the call to focus on trails over roads for 2020.

Will MEC still carry road running products?

Yes, MEC will still carry road running products and brands, along with all the gear you need for trail running.

What happened to the race value packs and package discounts?

Since we changed the schedule of races, it didn’t make sense to offer race value packs for the entire race series. Instead, we’re offering early bird prices for individual races until January 31, 2020.

Will MEC have run clinics and run crews in 2020?

We’re taking a look at our run crews and run clinics for 2020 to see what makes sense for the Co-op and the race series.

You cancelled the race in my community. How is MEC supporting my community now that there aren’t races?

If you signed up for MEC races over the years, thank you – we’re grateful to all the racers and have heard feedback from many people that they enjoyed the events. Part of the reason for the change to our race series for 2020 is because we’re planning to build out events and clinics for activities beyond running.

In some regions, we plan to focus mainly on in-store clinics that help people learn new outdoor skills to help them get outside. Other regions will have events that happen both in stores and in the larger community.

Are there going to be any bike races or century rides?

We won’t be hosting any bike races or century rides in 2020. Again, this was a tough decision – they were fun and accessible events, but permits and logistics meant the resources to run them wasn’t lining up with the numbers of riders who registered.

FAQ sur les changements apportés à la série de courses MEC

Pourquoi MEC a-t-elle changé son programme de courses?

La série de courses MEC a débuté en 2012 par seulement quelques petits événements. Au fil des ans, le programme a pris de l’ampleur pour comprendre plus de 150 courses partout au Canada (c’est beaucoup!). Bien que nous aimons organiser ces événements, le recul nous a permis de voir que la course est seulement une des activités que MEC peut promouvoir pour encourager les gens à sortir – de nombreuses autres n’avaient pas notre soutien parce que nous affections beaucoup de ressources à l’organisation des courses.

Nous voulons que nos magasins et notre personnel soutiennent toutes sortes d’activités de plein air – y compris la course – alors nous avons pris la décision de concentrer nos efforts sur certaines de nos courses sur sentier les plus populaires à l’échelle du pays. Nous espérons faire de la série de courses 2020 une expérience plus mémorable, tout en maintenant un prix abordable pour permettre aux gens de s’y inscrire.

Donc, un plus petit nombre de courses signifie que les magasins auront plus de temps et de ressources pour planifier des ateliers et des événements en lien avec d’autres activités comme le ski, la randonnée, l’escalade, le camping et plus encore. Comme d’autres entreprises, votre coopérative dispose d’une capacité et d’une quantité de ressources données pour accomplir ses objectifs, alors nous voulons en tirer le meilleur parti et établir des liens avec une diversité de membres qui veulent jouer dehors.

En quoi les courses 2020 seront-elles différentes de celles des années antérieures?

S’entraîner pour une course et la terminer est tout un exploit. C’est pourquoi nous voulons offrir aux coureurs et coureuses plus qu’une simple ligne de départ et une banane – nous voulons leur faire vivre une expérience mémorable. Nous voulons trouver de nouvelles façons d’unir la communauté de course à pied avec les événements que nous organisons. Des exemples? Des activités en amont, des chances de rencontrer nos ambassadeurs et ambassadrices de course, des essais de produits, des zones d’étirement et d’échauffement et plus d’animation en lien avec le plein air à la ligne d’arrivée. (Le coût d’inscription demeure abordable et oui, les participant·e·s auront encore droit à une banane.)

Y a-t-il d’autres courses à venir en 2020?

Vous trouverez la liste complète des courses que nous organisons en 2020 sur la page de la série de courses Summum MEC. Nous n’avons pas encore établi le calendrier 2021. Des changements pourraient encore être apportés.

Pourquoi MEC se concentre-t-elle uniquement sur la course sur sentier en 2020?

Quand nous avons décidé de nous concentrer sur certains événements cette année, la course sur sentier semblait être l’activité ayant la plus grande portée pour MEC. La pratique de la course sur sentier est en hausse à l’échelle du pays (même auprès des gens de la ville qui courent dans les parcs urbains) et la plupart des régions sont déjà l’hôte de nombreux événements de course sur route. De plus, nos conseillers et conseillères peuvent fournir une foule de conseils d’expert aux membres pour les aider à s’initier à la course sur sentier. Donc, nous avons pris la décision de nous concentrer davantage sur cette discipline en 2020.

Est-ce que MEC continuera d’offrir des produits de course sur route?

Oui, MEC continuera d’offrir des marques et des produits de course sur route en plus de tout l’équipement nécessaire pour courir sur les sentiers.

Qu’en est-il du forfait économique de courses?

Comme nous avons modifié le calendrier de courses, il était insensé d’offrir un forfait pour toute la série. Nous avons plutôt décidé d’offrir un tarif d’inscription hâtive aux personnes qui s’inscrivent à une course du 1er au 31 janvier 2020.

Est-ce que MEC continuera de proposer des ateliers et des clubs de course en 2020?

Nous examinons actuellement les formules de nos clubs et ateliers de course pour 2020 afin de trouver celle qui conviendrait le mieux à la coopérative et qui s’inscrirait bien dans le cadre de la série de courses.

Vous avez retiré du calendrier la course qui avait lieu dans ma région. Comment MEC soutiendra-t-elle ma communauté dorénavant?

Si vous avez participé aux courses MEC au fil des ans, nous vous en remercions. Nous sommes reconnaissant·e·s envers tous les coureurs et toutes les coureuses et nous avons écouté les commentaires des nombreuses personnes qui nous ont dit qu’elles aimaient nos événements. L’une des raisons pour lesquelles nous modifions notre calendrier de courses 2020 est que nous voulons développer des événements et des ateliers liés à d’autres activités que la course.

Dans certaines régions, nous prévoyons nous concentrer sur des ateliers en magasin qui aideront les gens à acquérir de nouvelles compétences pour pratiquer des activités de plein air. D’autres régions organiseront des événements qui se dérouleront parfois en magasin et parfois dans la communauté.

Est-ce que des courses de vélo ou des défis cyclistes sont prévus?

Nous n’organiserons pas de courses de vélo ni de défis cyclistes en 2020. Encore une fois, la décision fut difficile – ces événements étaient accessibles et vraiment plaisants, mais l’obtention des permis et la logistique exigeaient trop de ressources par rapport au nombre d’inscriptions.