FAQ sur les changements apportés à la série de courses MEC

Pourquoi MEC a-t-elle changé son programme de courses?

La série de courses MEC a débuté en 2012 par seulement quelques petits événements. Au fil des ans, le programme a pris de l’ampleur pour comprendre plus de 150 courses partout au Canada (c’est beaucoup!). Bien que nous aimons organiser ces événements, le recul nous a permis de voir que la course est seulement une des activités que MEC peut promouvoir pour encourager les gens à sortir – de nombreuses autres n’avaient pas notre soutien parce que nous affections beaucoup de ressources à l’organisation des courses.

Nous voulons que nos magasins et notre personnel soutiennent toutes sortes d’activités de plein air – y compris la course – alors nous avons pris la décision de concentrer nos efforts sur certaines de nos courses sur sentier les plus populaires à l’échelle du pays. Nous espérons faire de la série de courses 2020 une expérience plus mémorable, tout en maintenant un prix abordable pour permettre aux gens de s’y inscrire.

Donc, un plus petit nombre de courses signifie que les magasins auront plus de temps et de ressources pour planifier des ateliers et des événements en lien avec d’autres activités comme le ski, la randonnée, l’escalade, le camping et plus encore. Comme d’autres entreprises, votre coopérative dispose d’une capacité et d’une quantité de ressources données pour accomplir ses objectifs, alors nous voulons en tirer le meilleur parti et établir des liens avec une diversité de membres qui veulent jouer dehors.

En quoi les courses 2020 seront-elles différentes de celles des années antérieures?

S’entraîner pour une course et la terminer est tout un exploit. C’est pourquoi nous voulons offrir aux coureurs et coureuses plus qu’une simple ligne de départ et une banane – nous voulons leur faire vivre une expérience mémorable. Nous voulons trouver de nouvelles façons d’unir la communauté de course à pied avec les événements que nous organisons. Des exemples? Des activités en amont, des chances de rencontrer nos ambassadeurs et ambassadrices de course, des essais de produits, des zones d’étirement et d’échauffement et plus d’animation en lien avec le plein air à la ligne d’arrivée. (Le coût d’inscription demeure abordable et oui, les participant·e·s auront encore droit à une banane.)

Y a-t-il d’autres courses à venir en 2020?

Vous trouverez la liste complète des courses que nous organisons en 2020 sur la page de la série de courses Summum MEC. Nous n’avons pas encore établi le calendrier 2021. Des changements pourraient encore être apportés.

Pourquoi MEC se concentre-t-elle uniquement sur la course sur sentier en 2020?

Quand nous avons décidé de nous concentrer sur certains événements cette année, la course sur sentier semblait être l’activité ayant la plus grande portée pour MEC. La pratique de la course sur sentier est en hausse à l’échelle du pays (même auprès des gens de la ville qui courent dans les parcs urbains) et la plupart des régions sont déjà l’hôte de nombreux événements de course sur route. De plus, nos conseillers et conseillères peuvent fournir une foule de conseils d’expert aux membres pour les aider à s’initier à la course sur sentier. Donc, nous avons pris la décision de nous concentrer davantage sur cette discipline en 2020.

Est-ce que MEC continuera d’offrir des produits de course sur route?

Oui, MEC continuera d’offrir des marques et des produits de course sur route en plus de tout l’équipement nécessaire pour courir sur les sentiers.

Qu’en est-il du forfait économique de courses?

Comme nous avons modifié le calendrier de courses, il était insensé d’offrir un forfait pour toute la série. Nous avons plutôt décidé d’offrir un tarif d’inscription hâtive aux personnes qui s’inscrivent à une course du 1er au 31 janvier 2020.

Est-ce que MEC continuera de proposer des ateliers et des clubs de course en 2020?

Nous examinons actuellement les formules de nos clubs et ateliers de course pour 2020 afin de trouver celle qui conviendrait le mieux à la coopérative et qui s’inscrirait bien dans le cadre de la série de courses.

Vous avez retiré du calendrier la course qui avait lieu dans ma région. Comment MEC soutiendra-t-elle ma communauté dorénavant?

Si vous avez participé aux courses MEC au fil des ans, nous vous en remercions. Nous sommes reconnaissant·e·s envers tous les coureurs et toutes les coureuses et nous avons écouté les commentaires des nombreuses personnes qui nous ont dit qu’elles aimaient nos événements. L’une des raisons pour lesquelles nous modifions notre calendrier de courses 2020 est que nous voulons développer des événements et des ateliers liés à d’autres activités que la course.

Dans certaines régions, nous prévoyons nous concentrer sur des ateliers en magasin qui aideront les gens à acquérir de nouvelles compétences pour pratiquer des activités de plein air. D’autres régions organiseront des événements qui se dérouleront parfois en magasin et parfois dans la communauté.

Est-ce que des courses de vélo ou des défis cyclistes sont prévus?

Nous n’organiserons pas de courses de vélo ni de défis cyclistes en 2020. Encore une fois, la décision fut difficile – ces événements étaient accessibles et vraiment plaisants, mais l’obtention des permis et la logistique exigeaient trop de ressources par rapport au nombre d’inscriptions.