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Le retour à la montagne : plus qu’un simple logo

En 2013, MEC a remplacé son logo de montagne par un simple carré vert. Les réactions ont été plutôt mitigées. En fait, le mot « mitigé » est faible. Vos réactions nous ont montré que vous aimiez beaucoup la montagne. Vous l’aimiez tellement que vous nous en parlez encore huit ans plus tard.

Ça tombe bien : la montagne nous a manqué, à nous aussi.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer qu’elle est de retour – pour de bon. Ce nouveau changement de logo vise à faire un lien entre notre passé et notre avenir, et à nous rappeler ce qui compte le plus : du matériel de qualité, des conseils avisés et le développement de communautés de gens passionnés de plein air.

Les détails du concept

Comme toute grande expédition, ce projet aurait été impossible sans le travail de toute une équipe. Nous avons collaboré étroitement avec l’agence de Vancouver Hulse & Durrell, qui est consciente de la valeur que renferment les logos canadiens emblématiques grâce à son travail avec le Comité olympique canadien, Design Canada, et plus encore.

Notre nouveau logo réutilise les sommets jumeaux de la version originale, mais affiche une couleur légèrement modifiée. Le vert forêt foncé se veut un clin d’œil à la teinte classique des sacs à dos et chandails en polaire de MEC. Nous avons aussi peaufiné l’alignement du texte pour l’adapter au nouveau look et utilisé une police conçue au Canada. Elle s’appelle « Mountain Sans » et a été créée par Julien Hébert à Montréal.

La montagne : symbole de matériel de qualité

Le matériel de plein air de qualité est au cœur de toutes nos activités. Pour les collections d’automne et d’hiver de cette année, nous avons approfondi notre sélection de matériel destiné aux utilisateurs et utilisatrices d’expérience et offrons le plus grand assortiment de produits pour le ski de haute route et l’escalade de glace sur le marché. Nous proposons aussi des articles pour les novices et les familles qui s’initient à de nouvelles activités, comme le ski de fond, la raquette et le camping d’hiver.

Nous avons également réévalué les produits de la marque MEC, que nous concevons nous-mêmes. Gardez l’œil ouvert; nos prochains catalogues comprendront des articles plus techniques et redonneront vie à certains classiques de MEC. La collection de notre 50e anniversaire, qui fut un franc succès, représente tous les principes qui nous guideront à l’avenir : un immense souci du détail, des étoffes plus écoresponsables (matériaux homologués bluesign®, laine polaire recyclée, coton biologique) et la certification équitable.

MEC Label design

La montagne : symbole de développement durable

Dans la dernière année, nous avons poursuivi nos efforts pour réduire notre empreinte écologique. MEC opère des changements majeurs depuis des décennies, et ce n’est qu’un début. Voici les projets sur lesquels nous travaillons en ce moment :

  • Création d’un plan d’action climatique: Nous collaborons avec le Climate Action Corps de la Outdoor Industry Association pour lutter contre les changements climatiques. Notre plan d’action sera fondé sur des données scientifiques et sur les cibles établies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (réchauffement de 1,5 degré Celsius).
  • Établissement de cibles pour l’utilisation de fibres écologiques: Nous avons annoncé nos cibles pour la marque MEC plus tôt cette année. Voici les progrès réalisés jusqu’à maintenant : 25 % de nos vêtements sont certifiés équitables, 30 % sont faits de polyester recyclé, 91 % sont fabriqués à partir d’étoffes homologuées bluesign®, et 100 % de nos fibres naturelles sont issues de culture biologique ou composées de Tencel.
  • Augmentation du nombre de produits certifiés équitables: Nous renforçons notre engagement envers la certification équitable. D’ici 2025, nous voulons que 50 % des vêtements de marque MEC soient fabriqués dans une usine certifiée équitable. Au total, nous avons versé plus de 300 000 $ en primes directement remises aux travailleurs et travailleuses en usine.
  • Exécution d’un projet pilote de recyclage de textiles: En collaboration avec l’organisme Fashion Takes Action, nous nous sommes joints à un programme (soutenu par Environnement et Changement climatique Canada) visant à mieux comprendre les obstacles actuels à la mise en place d’un système de recyclage en boucle fermée des textiles au Canada.
Spirit North

La montagne : symbole de communauté de plein air

Cette année, MEC a versé 1 million $ à des organisations canadiennes de plein air dans le cadre de son programme Effet plein air. Nos partenaires ont utilisé ces sommes pour entreprendre des projets exceptionnels. Quelques faits saillants :

  • En collaboration avec Avalanche Canada, nous avons créé une nouvelle subvention MEC pour financer les cours de sécurité en avalanche. Cette subvention est destinée aux organismes sans but lucratif axés sur les communautés racisées et permettra à plus de gens d’explorer l’arrière-pays en toute sécurité en hiver.
  • Nous avons aidé Spirit North à rejoindre 2 700 jeunes Autochtones dans 40 communautés en organisant 953 activités scolaires et 336 activités parascolaires ainsi que des événements d’acquisition de connaissances et de compétences pour les élèves, les parents, les éducateurs et les communautés.
  • Nous avons aidé Protect Our Winters (POW) Canada à élargir ses programmes éducatifs et ses formations, et à augmenter son nombre de membres à 21 797 défenseur·e·s du climat. Le financement de MEC a également appuyé l’exécution du plan d’action de POW en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, qui souligne l’importance capitale de la diversité et de l’inclusion dans la communauté du plein air pour combattre les changements climatiques. L’organisme défend notamment le projet de loi C-12 (Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité), qui pourrait devenir la politique climatique la plus importante jamais adoptée au Canada.
  • La SNAP a publié son premier bulletin pour le Canada. Par l’entremise de ce bulletin, la SNAP a évalué la performance du Canada par rapport à la réalisation de son engagement à protéger 17 % de ses terres et 10 % de ses océans d’ici 2020, et 30 % de ses terres et océans d’ici 2030. La SNAP s’engage à aider le Canada à atteindre ses objectifs.

Nous travaillons également sur le retour des ateliers et événements en magasin, qui étaient populaires auprès des gens souhaitant tisser des liens avec les communautés de plein air et acquérir de nouvelles compétences. Pour nos employé·e·s, nous avons lancé le programme Aventures MEC pour les aider à faire de leurs plus grands rêves de plein air une réalité en leur proposant des congés prolongés, du financement ou du matériel et des avantages sociaux adaptés aux longues absences.

Three hiker with mountain in sunlight

Ce que nous réserve l’avenir

Il va sans dire que la dernière année a été très mouvementée. À l’issue de nombreux défis pour l’entreprise, MEC se retrouve avec une nouvelle structure et de nouveaux propriétaires. C’est vrai que certaines choses ont changé, mais nous sommes toujours un détaillant de plein air qui valorise les conseils d’expert·e·s et le matériel écoresponsable de qualité.

Après plusieurs mois de travail acharné et une montagne de changements, nous vous remercions d’être resté·e·s à nos côtés et avons hâte de découvrir ce que l’avenir nous réserve.

MEC

MEC est la destination préférée des Canadiens pour faire le plein d’équipement, de savoir-faire et d’inspiration pour leurs activités de plein air.