Collage d'images d'activités hivernales avec les mots Move Forward Challenge superposés

C’est maintenant! Participez au défi Aller de l’avant

La nouvelle année est une occasion de respirer un bon coup et de prendre un nouveau départ. Pour commencer l’année 2021, nous sommes ravis de vous présenter le défi Aller de l’avant, une invitation à jouer dehors et à prendre en main votre bien-être.

Du 1er au 15 janvier, nous vous mettons au défi d’accomplir un éventail d’activités de plein air pour courir la chance de remporter un prix génial. Chaque fois que vous accomplissez l’une des activités proposées, partagez-la sur Instagram avec le mot-clic #défiallerdelavant. Nous avons très hâte de voir de quoi vous êtes capable!

Plus vous faites d’activités que vous partagez, plus vous augmentez vos chances de gagner une carte-cadeau MEC de 500 $ pour réaliser vos projets de plein air en 2021. Vous trouverez tous les renseignements au bas de cette page.

Carte des activités du défi Aller de l’avant

Carte de style bingo répertoriant les différentes activités à faire dans le cadre du défi MEC Move Forward

Jetez un œil aux conseils ci-dessous pour vous inspirer à bouger à l’extérieur :

Faites une activité au lever ou au coucher du soleil

Yuki Tsubota, ambassadrice MEC, nous montre l’exemple en s’évadant toute une journée en ski dans l’arrière-pays, à Whistler. « Je vis pour ces journées en montagne qui commencent à l’aube et se terminent au coucher du soleil, et qui me donnent juste envie de sourire, raconte Yuki. J’adore ce sentiment qui m’habite quand je retourne à la voiture, sachant que j’en ai profité au maximum, et qu’un bon repas chaud m’attend. »

Ski Yuki Tsubota sur des skis surgissant d'une falaise

Skieuse : Yuki Tsubota; photo : Sebastian Berthiaume @stillsbyseb

Voici ce qu’elle a apporté pour assurer sa sécurité et maximiser sa journée :

Jetez-vous à l’eau… glacée

Bruce Kirkby, l’un de nos ambassadeurs MEC de longue date, fait de la thérapie par l’eau froide une routine quotidienne. « Depuis mon diagnostic de hernie discale il y a trois ans, l’immersion dans l’eau froide fait partie de ma routine, explique-t-il. Au début, elle aidait simplement à atténuer la douleur neuronale. Mais dans les dernières années, la thérapie par l’eau froide est devenue un incontournable pour favoriser la guérison parce qu’elle améliore la circulation sanguine dans les tissus et diminue l’inflammation. La plupart du temps, je m’assois pendant trois minutes dans un bain d’eau froide au sous-sol, mais quand je fais du canot, c’est difficile de résister au vrai bain d’eau glacée! Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est devenu une source de joie pour moi. »

Ensemble de quatre images montrant Bruce Kirkby faisant un plongeon polaire à partir d'un paddleboard avec une vue sur la montagne enneigée en arrière-plan

Il nous donne quelques conseils pour vivre la meilleure expérience possible :

  • Apportez une tasse isolante pour savourer une boisson chaude après la baignade.
  • Apportez une serviette (ou deux) pour vous sécher rapidement.
  • Emmitouflez-vous dans une laine polaire avant et après votre activité.
  • Si c’est votre première fois (ou si vous vivez loin d’un plan d’eau sécuritaire), essayez un bain ou une douche froide. Jetez un coup d’œil aux conseils de sécurité de la Croix-Rouge canadienne avant votre baignade.

Partagez une photo de votre lieu de plein air préféré

Il y a quelque chose de beau dans le fait de retourner constamment au même endroit dans la nature, ou dans un lieu qui a servi à créer des souvenirs pour toute une vie.

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) est l’un des principaux partenaires de MEC dans la communauté depuis 1988. Nous travaillons avec la SNAP sur des projets visant à accroître la protection des espaces naturels récréatifs et à développer des parcs à l’échelle du pays. Voici quatre parcs canadiens que l’organisme recommande de visiter : le parc national du Gros-Morne, le parc national Yoho, la réserve de parc national Nahanni et le parc national Wood Buffalo.

Mais nul besoin de vous aventurer très loin pour profiter de la nature. Le parc urbain national de la Rouge est situé au cœur du Grand Toronto. « C’est la plus grande zone urbaine protégée en Amérique du Nord, et un rappel que des paysages spectaculaires se cachent à quelques pas du centre-ville, rapporte l’équipe de la SNAP. La paisible rivière Rouge vous fera oublier que sept millions de personnes se trouvent à moins d’une heure de route de l’endroit. »

Frosty river and forest view, seen from above
La rivière Rouge sur le sentier du Belvédère. Crédit photo : Thanujan24 (CC BY-SA 4.0), via Wikimedia Commons

Découvrez un nouveau passe-temps hivernal

C’est facile d’aimer les hivers canadiens quand on a du plaisir sur les terrains enneigés. Vous voulez quelques idées pour vous encourager à sortir dans le froid? Commencez par celles-ci :

Faites une balade dans un parc de votre région

Prenez l’air et allez vous promener dans un parc ou un espace vert près de votre quartier. Si le terrain est glacé, enfilez des crampons d’appoint ou des bottes de randonnée pour éviter de perdre pied.

Gros plan d'une personne portant des coureurs et des dispositifs de traction sur un sentier enneigé

Fixez-vous un objectif de plein air et réalisez-le

Anita Naidu, ambassadrice MEC et adepte de vélo de montagne, a plus d’un tour dans son sac quand il est question d’objectifs. « Plus vos objectifs se rapprochent de vos valeurs personnelles, plus il est facile de s’accrocher quand un obstacle se présente – et il y en a toujours, confie-t-elle. Qu’il s’agisse de prendre votre santé en main, d’améliorer vos compétences pour vivre de nouvelles aventures ou de rendre le plein air plus inclusif, vous devez absolument déterminer les raisons qui vous poussent à atteindre ces objectifs pour transformer votre vision en réalité. »

Si votre objectif concerne vos performances (distance, vitesse ou durée d’une activité), trouvez un moyen d’en faire le suivi. Optez pour un moniteur ou une montre d’entraînement et apprenez comment l’utiliser pour suivre votre progression.

VTT Anita Naidu

Athlète de vélo de montagne et entraîneuse, Anita Naidu connaît l’importance de se fixer des objectifs.

Sortez en famille ou avec un membre de votre bulle

Vivre une expérience de plein air avec une personne qui nous est chère – et qui partage notre foyer ou notre bulle – a quelque chose de magique (bien entendu, assurez-vous de respecter les directives sanitaires locales). Faites le test! Prenez un moment pour respirer l’air frais avec votre partenaire, vos enfants, votre colocataire, un membre de votre famille ou de votre bulle, ou encore votre chien… C’est ensemble que nous allons traverser cette épreuve.

« Il y a moins de distractions quand nous sortons en famille, explique Brock, employé MEC (voyez son clan ci-dessous). Nous rangeons nos téléphones et vivons le moment présent. Notre lien est plus fort que jamais quand nous partons pour nos petites aventures. Et mon fils dort beaucoup mieux après une journée dans la forêt! »

Enfant souriant portant des vêtements d'hiver et tirant un traîneau avec un adulte regardant à proximité

Besoin d’inspiration pour inciter vos enfants à sortir? Lisez nos billets « Comment profiter de l’hiver avec des enfants » et « Conseils pour garder vos enfants au chaud tout l’hiver ».

Gardez nos espaces extérieurs propres

Donnez un peu d’amour à vos terrains de jeux préférés. Nous vous mettons au défi de ramasser cinq déchets dans votre région. Pour savoir comment mieux prendre soin de la nature lorsque vous pratiquez une activité, lisez ces 7 principes définis par Sans trace, l’un des partenaires de MEC dans la communauté.

Comment participer au défi Aller de l’avant

  1. Choisissez l’une des activités figurant sur la carte du défi Aller de l’avant que vous trouverez au début de ce billet.
  2. Prenez une photo ou une vidéo de vous en train de pratiquer cette activité.
  3. Partagez-la sur Instagram avec le mot-clic #defiallerdelavant. N’oubliez pas d’identifier @mec.
  4. Pourquoi s’arrêter ici? Choisissez une autre activité sur la carte du défi Aller de l’avant. Chaque activité que vous pratiquez et que vous partagez vous donne droit à une participation au concours.

Ce que vous pourriez gagner : Une carte-cadeau MEC de 500 $

Dates : Le défi commence le 1er janvier 2021 à 9 h (HNP) et se termine le 15 janvier 2021 à 23 h 59 (HNP).

Règlement

Jumping people on a dock
Employé·e MEC

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.