Foire aux questions

Nous avons restructuré notre programme de subventions communautaires printemps et automne. Veuillez lire la FAQ ci-dessous pour prendre connaissance des nouveautés. Communiquez avec nous si vous avez des questions sur le soutien aux expéditions et les dons de produits.

Pourquoi avez-vous modifié le programme de subventions ?

Nous avons restructuré notre programme de subventions à l’été 2017 pour qu’il concorde mieux avec la raison d’être de MEC : inspirer et aider les gens à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air. Notre objectif vise à créer une communauté d’adeptes de plein air actifs. À mesure que nous établissons cette communauté, nous partageons la responsabilité d’inculquer aux Canadiens et aux Canadiennes l’admiration et le respect de l’environnement en leur enseignant la pratique responsable d’activités de plein air.

Nos nouvelles catégories de subventions ont été révisées pour soutenir notre vision globale et nos valeurs. Cette nouvelle approche stratégique simplifiée permettra à MEC de s’investir activement dans ses domaines d’expertise et des projets ayant une incidence démontrable.

MEC continuera de collaborer stratégiquement avec des partenaires dont l’expertise aide à préserver les espaces pour l’aventure en protégeant des lieux ayant une importance sur les plans écologique et récréatif.

En quoi le nouveau programme de subventions communautaires est-il différent ?

Nous avons révisé les piliers de notre stratégie de financement afin qu’ils concordent mieux avec la raison d’être de MEC. Voici nos nouvelles catégories de subventions :

  1. Déterminer les obstacles à la pratique responsable des activités de plein air pour contribuer à les éliminer et élargir la communauté des adeptes de plein air actifs.
  2. Aider et encourager les gens à pratiquer des activités de plein air de façon responsable pour assurer une bonne gérance de l’environnement.

Nous continuerons d’établir des alliances stratégiques avec nos partenaires afin d’atteindre notre objectif de protection des zones de grande importance sur les plans écologique et récréatif.

Mon projet est-il admissible à une subvention dans le cadre des nouvelles lignes directrices du programme ?

Votre projet est admissible s’il soutient les priorités suivantes :

  1. Déterminer les obstacles à la pratique responsable des activités de plein air pour contribuer à les éliminer et élargir la communauté des adeptes de plein air actifs.
  2. Aider et encourager les gens à pratiquer des activités de plein air de façon responsable pour assurer une bonne gérance de l’environnement.

Nous finançons des projets et des initiatives qui soutiennent l’une ou l’autre de ces deux priorités, mais privilégions ceux qui appuient les deux. Obtenir une liste complète des critères d’admissibilité

Comment MEC poursuivra-t-elle son objectif de protéger des zones de grande importance sur les plans écologique et récréatif ?

Nous continuerons de travailler stratégiquement avec nos partenaires pour avoir un effet considérable et garantir que nous protégeons des espaces partout au pays. Nous nous sommes engagés à conserver les milieux naturels importants sur les plans écologique et récréatif qui nous permettent de vivre pleinement des aventures et qui fortifient ces précieux partenariats.

Comment présente-t-on une demande ?

La procédure de demande demeure inchangée. Nous avons établi deux cycles d’évaluation des demandes, l’un au printemps et l’autre à l’automne. Une fois la date limite passée, un comité de sélection évalue les demandes et communique sa décision à chaque demandeur dans un délai d’environ 6 à 8 semaines.

Dois-je être membre de MEC ?

Oui. Pour présenter une demande de subvention ou de don de produits dans l’un ou l’autre de ces programmes, votre organisme doit être membre de MEC. Pour acheter une adhésion à vie d’un coût de 5,00 $ pour votre organisme, veuillez appeler notre Centre de services, 1 (888) 847-0770

Mon organisme possède déjà un numéro de membre. Toutefois, comment puis-je obtenir un mot de passe ?

Pour obtenir un mot de passe, ouvrez une session sur mec.ca et choisissez « Créer un compte ». Entrez l’adresse courriel associée au compte MEC de votre entreprise (veuillez appeler notre Centre de services si vous ne connaissez pas ce renseignement). Vous pourrez ensuite créer votre mot de passe.

J’ai oublié le mot de passe associé à ma demande.

Si vous avez accès au compte de courriel associé au numéro de membre de votre organisme, vous pouvez réinitialiser le mot de passe. Connectez-vous à MEC.ca, puis cliquez sur « Mot de passe oublié ? ». Saisissez l’adresse courriel de l’organisme. Vous recevrez un lien par courriel pour réinitialiser le mot de passe.

 Dois-je remplir toute ma demande en une seule fois ?

Lorsque vous commencez à remplir le formulaire de demande, vous pouvez toujours sauvegarder l’information saisie et y revenir plus tard. N’oubliez pas de noter votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour continuer à remplir votre demande à une date ultérieure. Une fois votre demande soumise, vous ne pourrez plus la modifier. Veuillez prendre note que les demandes de subvention ne seront pas acceptées après la date limite.

Mon projet peut se retrouver dans deux catégories. Que devrais-je faire ?

Relisez la description et les critères d’admissibilité de chaque catégorie, puis choisissez celle qui reflète le mieux l’objectif premier de votre projet. Durant la procédure de demande, nous vous demanderons d’indiquer les objectifs premier et secondaire de votre projet.

Puis-je soumettre plusieurs demandes ?

Vous pouvez présenter une seule demande pour chaque projet ou initiative. Si vous vous occupez de plusieurs projets ou initiatives, vous pouvez alors présenter une nouvelle demande. Choisissez le projet qui vous importe le plus dans chaque catégorie et demandez une subvention pour celui-ci.

Puis-je apporter des modifications à ma demande après l’avoir présentée ?

Non. Une fois que vous avez envoyé votre demande, vous pouvez uniquement la consulter; vous ne pouvez pas la modifier.

Comment puis-je m’assurer que me demande a bel et bien été reçue ?

Nous enverrons un accusé de réception par courriel à l’adresse associée à la demande. Si vous ne recevez pas de courriel, confirmez l’envoi de votre demande en accédant au formulaire : si vous pouvez toujours le modifier, c’est que votre demande n’a pas été envoyée.

Est-il acceptable de demander le montant maximum permis ?

Les demandeurs peuvent demander n’importe quel montant de la fourchette indiquée dans chaque programme. Lorsque nous finançons des projets, nous essayons de donner la totalité du montant de la demande pour éviter le financement partiel. MEC s’attend à ce que les candidats demandent le montant dont ils ont besoin pour leur projet.

Mon projet dure plus d’un an. Puis-je tout de même présenter une demande ?

Si la durée complète de votre projet complet est de plus d’un an, vous pouvez présenter une demande de subvention sur une phase précise, pourvu qu’elle puisse être réalisée en une année (période de validité des subventions). La seule exception concerne les demandes présentées au programme Acquisition de terrain. Nous sommes conscients que l’acquisition d’un terrain peut parfois prendre plus d’un an avant d’être conclue.

Ma demande a été refusée. Puis-je en présenter une nouvelle ?

Les organismes peuvent présenter une nouvelle demande pour le même projet. La nouvelle demande devrait être mise à jour et revue en fonction des changements de situation et de la rétroaction fournie.

Dois-je fournir des documents justificatifs ?

Joignez des documents justificatifs seulement s’ils renforcent votre demande et s’ils sont pertinents par rapport au projet. N’envoyez pas de rapports annuels ni de documents ne portant pas sur votre projet.

Puis-je demander à des partisans du projet d’envoyer leurs lettres d’appui directement à MEC ?

Non. Tous les documents d’appui, y compris les lettres, doivent être présentés avec votre demande. Les lettres d’appui reçues après la présentation d’une demande ne seront pas acceptées.

Qui évalue les demandes ?

Les demandes sont évaluées par nos comités d’examen de partout au Canada et peuvent comprendre des employés, des membres et des membres du conseil d’administration de MEC. Ces personnes peuvent ne pas connaître votre organisme et le projet visé par votre demande de subvention.

Dans quels délais puis-je m’attendre à recevoir un don de produits approuvé dans le cadre du programme accès et activité ?

Les délais concernant les dons de produits approuvés dans le cadre d’une demande sous la catégorie des subventions communautaires peuvent s’échelonner sur des périodes d’un mois à un an et demi. Même si la plupart des commandes peuvent être exécutées dans des délais d’un à deux mois, les commandes d’embarcations, d’équipement de ski et d’équipement hors saison peuvent exiger beaucoup de temps. Veuillez planifier vos activités en conséquence.

Comment le financement des demandes de subvention approuvées est-il versé ?

Vous obtiendrez votre financement lorsque nous aurons reçu votre contrat de subvention signé. Vous recevrez la totalité de votre subvention quelques semaines après nous avoir retourné votre contrat signé. Les subventions du programme Acquisition de terrain sont remises en un seul versement de la totalité du financement lorsque l’achat est conclu.

Quels sont les dénominateurs communs des projets qui reçoivent une subvention ?

Les demandes qui sont approuvées sont claires et concises, et leurs objectifs sont bien définis. Chaque réponse est judicieusement réfléchie. Elles expliquent clairement en quoi le projet correspond aux objectifs du programme de subventions de MEC et comment il respecte les critères d’admissibilité. La concurrence entre les projets présentés peut être féroce. Veillez à ce que votre demande ne comporte pas de fautes d’orthographe, ne fasse pas un usage abusif de sigles ou de jargon et à ce que le budget soit bien équilibré. Les demandes claires et faciles à lire ont la faveur des évaluateurs.

Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

Courriel : communaute@mec.ca

Centre de services (pour devenir membre ou pour les questions : 1.888.847.0770