Mountain Equipment Company
Image de héros

Mardi je donne : soutenir la communauté de plein air

29 novembre 2021

blog.article.found.in Nouvelles de la communauté, Activités

Une montagne de mercis aux 6 millions de membres de MEC! En faisant vos achats chez nous, vous nous aidez à redonner à la communauté de plein air. Nous sommes fier·ère·s de collaborer avec d’incroyables organisations canadiennes tout au long de l’année dans le cadre de notre programme Effet plein air. À l’occasion de Mardi je donne, nous avons le plaisir de vous annoncer que MEC et Smartwool ont versé 10 000 $ à la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) grâce au succès de la semaine des bas.

Si vous ne connaissez pas déjà nos partenaires Effet plein air, nous vous recommandons fortement de les découvrir ci-dessous. Ils travaillent sans relâche toute l’année pour encourager les gens à passer du temps en plein air.

Le cadeau qu’est la nature

La SNAP se consacre à la protection des terres publiques, des eaux intérieures et des océans du Canada. Avec le soutien de MEC, elle fait en sorte que le gouvernement fédéral respecte son engagement à protéger 25 % des terres et des océans du Canada d’ici 2025, et 30 % d’ici 2030.

Canyon and forest view

Faits saillants de 2021 :

  • Premier bulletin pour le SNAP pour le Canada : il évalue la performance du Canada par rapport à la réalisation de son engagement à protéger ses terres et ses océans.

  • Publication du Portrait des AMP : il examine le niveau de protection et de gestion des aires marines protégées (AMP) du Canada.

Le cadeau que sont les programmes jeunesse

Spirit North encourage les jeunes Autochtones à dépasser leurs limites dans leur vie sportive, scolaire et personnelle. Grâce au pouvoir transformateur du sport et du jeu, Spirit North aide les jeunes à trouver le courage de relever les défis qui se présentent à eux·elles, à développer leur leadership, à améliorer leur santé et leur bien-être, à se trouver de nouveaux talents et à libérer leur potentiel illimité. Lisez son plus récent rapport d’impact (en anglais).

Kids mountain biking and having fun

Faits saillants de 2020-2021 :

  • Programmes de grande envergure : programmes ayant rejoint plus de 2 700 jeunes Autochtones dans 40 communautés grâce à des activités scolaires et parascolaires et à des événements d’acquisition de connaissances et de compétences

  • Aménagement de sentiers : collaboration avec 10 communautés pour transmettre un héritage aux générations à venir et créer des réseaux de sentiers qui les inciteront à bouger en plein air

  • Nouveaux programmes régionaux : mis sur pied dans la communauté Kitsumkalum, à Terrace, et dans la vallée de la Nass pour enseigner le vélo de montagne à des jeunes de 7 à 14 ans

Le cadeau qu’est le changement concret

La mission de Protect Our Winters (POW) Canada est de rallier les adeptes de plein air pour lutter contre les changements climatiques. Avec le soutien de MEC, POW a pu multiplier ses efforts sur le plan de la défense des politiques, de la diversité, l’équité et l’inclusion et de la création de communautés.

Faits saillants de 2020-2021 :

  • Élargissement des programmes éducatifs et des formations : augmentation du nombre de membres à 22 736 défenseur·e·s du climat

  • Plan d’action de POW pour la diversité, l’équité et l’inclusion : puisque la diversité et l’inclusion dans la communauté du plein air sont essentielles pour combattre les changements climatiques, ce plan comprend des formations destinées au personnel, au conseil d’administration et aux ambassadeurs et ambassadrices de POW.

  • Défense de politiques : l’organisme défend notamment le projet de loi C-12 (la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité), qui pourrait devenir la politique climatique la plus importante jamais adoptée au Canada.

Le cadeau qu’est la formation en sécurité

Les formations sur la sécurité en avalanche sont un indispensable pour toute expédition hivernale dans l’arrière-pays. MEC appuie Avalanche Canada depuis 2001. Cette organisation propose des prévisions météo pour les régions montagneuses, une application gratuite de prévisions d’avalanche, et Ava Avisé, un tutoriel en ligne gratuit à faire avant de suivre une formation.

Digging a snow pit for avalanche safety

Faits saillants de 2020-2021 :

  • Nouvelle subvention MEC pour financer les cours de sécurité en avalanche : destinée aux organismes sans but lucratif axés sur les communautés racisées, elle a été remise à quatre organisations extraordinaires : Indigenous Women Outdoors, Rocky Mountain Metis Association, K8 Mountaineering Club of AB et Colour the Trails.

  • Série de webinaires MEC x Avalanche Canada : une série de webinaires gratuits (en anglais) portant notamment sur les façons de reconnaître les terrains avalancheux, de tirer pleinement parti des prévisions météo pour les régions montagneuses et d’utiliser les médias sociaux pour accroître sa sécurité en hiver.

Le cadeau qu’est l’éducation en plein air

Take Me Outside croit en un avenir où passer du temps dehors pour apprendre, jouer et explorer fait partie intégrante de la vie scolaire de chaque élève. L’organisme travaille en collaboration avec d’autres organisations, des écoles et des particuliers pour encourager les enfants à passer plus de temps dehors.

Faits saillants de 2021 :

  • Programmes supplémentaires pour la journée Amène-moi dehors : 9 000 enseignant·e·s et 400 000 élèves ont participé à des présentations de conteurs autochtones, d’athlètes olympiques et de la docteure Jane Goodall.

  • Défi Take Me Outside for Learning : le nombre de pédagogues inscrits s’élève maintenant à 6 700, soit le double de l’édition de 2020! Ces enseignants et enseignantes se sont engagé·e·s à offrir des cours en plein air au moins une fois par semaine.

  • Concours vidéo : Regardez les vidéos gagnantes soumises par des élèves à la créativité débordante.

Le cadeau qu’est le premier voyage de camping

Depuis dix ans, MEC et Parcs Canada s’associent pour offrir le programme Initiation au camping. Ce programme vise à donner confiance et à enseigner des compétences aux néophytes afin de leur faire découvrir les joies de dormir dans une tente et de déguster des s’mores. Même si le programme a pris une forme différente en 2021, Parcs Canada a tout de même organisé 844 événements Initiation au camping (en ligne et en personne) jusqu’à maintenant pour aider les gens à profiter du plein air de façon responsable, et a proposé des activités à faire à la maison sur son site Web.

Faits saillants de 2021 :

  • Kiosques d’information : séances d’information gratuites au point de départ de sentiers populaires pour renseigner les gens sur Parcs Canada, le camping et la sécurité en plein air

  • Ateliers Initiation au camping gratuits : ateliers en ligne et en personne visant à fournir aux familles et aux organisations pour les nouveaux et nouvelles arrivant·e·s des compétences élémentaires de camping, des mesures de sécurité et des conseils sur le camping dans les parcs nationaux

  • Programmes régionaux : nouvelles activités d’initiation à la pagaie à Montréal, et programmes de location d’équipement de camping pour les organismes intéressés à Saskatoon et Edmonton

Vous n’avez jamais campé? Lisez nos conseils d’initiation au camping et surveillez les événements à venir du programme Initiation au camping.

Le cadeau que sont les grandes aventures

Nous entretenons un partenariat de longue date avec l’Association canadienne des guides de montagne (ACGM), qui forme et accrédite des guides et des instructeur·rice·s d’escalade, de ski de haute route, de randonnée, etc. MEC finance le programme d’accès à l’aventure pour que des écoles, des clubs et d’autres groupes jeunesse puissent embaucher des guides et des instructeur·rice·s agréé·e·s par l’ACGM et organiser des aventures en plein air.

Group of people on a rocky mountain peak

Faits saillants de 2021 :

  • Programme d’accès à l’aventure de MEC : permet à des groupes représentant les jeunes, les personnes autochtones, noires et de couleur, les communautés LGBTQ2S+, les personnes handicapées et autres communautés marginalisées d’obtenir des subventions pour embaucher des guides agréé·e·s et partir à l’aventure. Ces groupes font face à assez d’obstacles à la pratique d’activités de plein air – l’argent ne devrait pas en faire partie.

  • Bourses communautaires : bourses d’études offertes à la prochaine génération de guides de l’ACGM

  • Formation sur l’ÉDI : cours sur la diversité, l’équité et inclusion et sur les troubles de santé mentale offerts aux membres de l’ACMG afin de les aider à mieux soutenir la communauté de plein air

Le cadeau qu’est la nature sauvage

En tant que partenaire fondateur de Sans trace Canada, MEC le soutient dans sa mission de promouvoir l’usage responsable des aires naturelles par l’entremise de l’éducation, de la recherche et de partenariats. Les formations et les programmes de l’organisme sont la preuve que de petits gestes simples peuvent avoir une grande portée sur les espaces naturels.

Faits saillants de 2021 :

  • Plan d’éducation du public : en collaboration avec l’organisme, nous sommes en train de créer des vidéos et du contenu afin de sensibiliser la communauté du plein air au travail de Sans trace. Restez à l’affût!

Entre-temps, découvrez les 7 principes Sans trace.

Le cadeau que sont les parcs

Parkbus propose des services de transport accessibles permettant aux citadin·e·s de se rapprocher de la nature et de se rendre dans les parcs nationaux et provinciaux. MEC collabore avec Parkbus dans le cadre de l’administration d’ActiveDays et de NatureLink, deux programmes spéciaux axés sur le renforcement des communautés, l’éducation, et la diversité et l’inclusion.

Group of people on a Parkbus hike

Faits saillants de 2021 :

  • Les journées ActiveDays sont de retour : l’assouplissement des restrictions de santé publique a permis de reprendre le programme ActiveDays à Toronto et Vancouver, qui a attiré 1 900 participants jusqu’à maintenant!

  • Programmes NatureLink supplémentaires : l’organisme offre aux nouveaux et nouvelles arrivant·e·s des services de navette subventionnés vers des espaces naturels, et diverses activités et aventures en plein air auxquelles 500 personnes ont participé jusqu’à maintenant cette année. Avec l’aide de MEC, Parkbus est à la recherche de nouveaux partenaires pour son programme NatureLink. Si vous faites partie d’un organisme sans but lucratif qui œuvre auprès des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s ou des personnes et familles à faible revenu, découvrez tous les détails.

Le cadeau que sont les séjours dans l’arrière-pays

Le financement annuel de MEC aide le Club alpin du Canada à gérer et entretenir son réseau de refuges, et à offrir différents programmes comme Girls on Ice Canada et des excursions d’escalade réservées aux femmes en vue d’aider le plus de gens possible à accéder à l’arrière-pays.

People raising their hands in the distance on a mountaintop

Faits saillants de 2021 :

  • Excursions d’escalade pour femmes : afin de favoriser l’inclusion en plein air, le CAC a élargi ses programmes destinés aux femmes et s’est associé à Darken the Mountains et à Colour The Trails pour subventionner des excursions d’alpinisme réservées aux femmes autochtones, noires et de couleur.

  • Girls on Ice Canada : ce programme propose des expéditions scientifiques gratuites dans l’arrière-pays. Cette année, il a permis à un groupe de jeunes femmes de passer 12 jours au parc national des Glaciers pour l’explorer et en apprendre davantage sur ses écosystèmes en compagnie de guides de montagne agréé·e·s, de scientifiques et d’artistes. MEC soutient Girls on Ice Canada par l’entremise de son programme de financement axé sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

  • Subvention Philippe Delesalle : accordée chaque année à des jeunes désavantagés, cette subvention vise à faciliter l’accès aux expériences, aux connaissances et à la culture alpines pour les Canadiens et Canadiennes. La date limite pour déposer une demande de subvention est le 31 janvier 2022.

Le cadeau que sont les expéditions inspirantes

Généralement reconnue pour son magazine Canadian Geographic, la Société géographique royale du Canada soutient également la communauté de plein air par l’offre de subventions d’expéditions et de bourses d’études appuyant des projets de recherches géographiques de pointe. MEC est fière de soutenir ces programmes d’expédition.

Expedition camp on a glacier

Faits saillants de 2021 :

  • Programme de subvention d’expéditions : les expéditions sont en cours! Cette année, MEC a participé au financement de toutes les subventions d’expéditions proposées par la Société, y compris ses programmes de soutien aux expéditions pour les femmes et les Autochtones, ainsi que le programme d’expédition de l’année. Vous avez une expédition en tête pour 2022? Présentez une demande de subvention (vous avez jusqu’au 7 janvier 2022).

  • Fourniture de matériel d’expédition : si vous partez à l’exploration d’environnements extrêmes, vous aurez besoin d’équipement conçu spécialement pour résister aux conditions difficiles. Pour les accompagner dans leur aventure, nous fournissons aux équipes d’expédition le matériel MEC dont elles ont besoin.

Merci encore à tous les membres de MEC. En 2021, dans le cadre du programme Effet plein air de MEC, nous avons versé 1 million $ à des organisations canadiennes pour soutenir l’enseignement de compétences en plein air, la protection des espaces sauvages et la croissance des communautés de gens actifs en plein air. Nous avons hâte de continuer de redonner à la communauté l’an prochain.


Articles récents