MEC
Snowy mountain peaks

Mardi je donne : Ensemble, nous déplaçons des montagnes

28 novembre 2022

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté, Activités

2022 a été une année importante pour redonner au plein air – et nous sommes là pour célébrer ces efforts. Saviez-vous que MEC continue de consacrer près de 1 million de dollars chaque année à notre programme Effet plein air? Et ce montant s'ajoute aux plus de 48 millions de dollars versés à des organismes du milieu du plein air depuis le début de notre action communautaire en 1987.

Découvrez ci-dessous ce que MEC et ses partenaires d’Effet plein air ont accompli en 2022 – des subventions octroyées pour la formation en sécurité en cas d'avalanche en passant par des programmes de vélo de montagne pour enfants, la liste des faits saillants est longue.

En parlant de faits saillants, nous tenons à vous remercier pour Mardi je donne : grâce à votre soutien lors de la semaine des bas, MEC et Smartwool ont pu faire un don de 15 000 $ à la Société pour la nature et les parcs du Canada. Ce n'est que l'une des nombreuses façons dont notre communauté s'est unie pour redonner au plein air cette année.

Événements qui redonnent

Cette année, les événements en présentiel sont de retour chez MEC. Nous étions vraiment ravis d’accueillir les gens en magasin lors du Festival Le Pouvoir en plein air, de l’Evening talk with Tommy Caldwell, des événements d’escalade Fierté et d’ouvertures de la saison. Nous avons même continué à nous amuser virtuellement avec Bougez pour la planète.

Au total, nos événements de 2022 nous ont permis de recueillir 53 836 $ pour des groupes comme The Lady Alliance, Protect Our Winters Canada, la Climbers’ Access Society de Colombie-Britannique et d’autres organismes. Un immense merci à tous ceux et celles qui y ont participé! Demeurez à l’affût pour d’autres nouvelles!

Photo : Tommy Caldwell, lors de l’événement à guichets fermés au cours duquel il présentait son dernier film, CUDDLE, et rencontrait les membres de MEC.

De l’équipement qui redonne

À titre de détaillant d’articles de plein air, le don d’équipement est l'un des moyens les plus efficaces de contribuer à éliminer les obstacles qui peuvent empêcher les gens de sortir et de se rapprocher de la nature.

En 2022, nous avons lancé Kits de fierté, une nouvelle initiative annuelle qui a permis à MEC d’offrir un total de 17 000 $ de financement et d'équipement de camping à quatre groupes communautaires LGBTQ2S+ afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter du plein air. Cette année, dans le cadre de notre cheminement continu vers la vérité et la réconciliation, nous avons fait don de 40 000 $ d'équipement de plein air et de vêtements techniques à quatre communautés autochtones pour soutenir des programmes de plein air terrestres et aquatiques.

Close up of people holding backpacks

Photo : Équipement de plein qui est emballé pour être distribué afin de soutenir les communautés autochtones locales.

Partenaires à l’échelle nationale

Nous sommes fier·ère·s de nous associer tout au long de l’année à des organismes canadiens remarquables. Découvrez les initiatives auxquelles ils ont collaboré en 2022 avec le soutien de MEC.

Le Club alpin du Canada

Avec ses 24 divisions régionales, ses aventures en montagne tout au long de l'année et son vaste réseau de refuges dans l'arrière-pays, le Club alpin du Canada compte aujourd’hui 116 ans de pratique de l'alpinisme.

Group of people with mountaineering gear looking at a glacier and mountain

Faits saillants de 2022 :

  • Développement et avancement de la diversité et de l’inclusion grâce à son Programme de sorties en montagne (consultez-les, la liste ne fait que s’allonger).

  • Accueil de plus de 80 personnes participantes dans ses camps et dans ses cours structurés destinés aux femmes, aux personnes non binaires, aux PANDC, aux travailleur·se·s noir·e·s, autochtones et de couleur, ainsi qu’aux personnes qui adhèrent au principe de la positivité corporelle. Fantastique!

« C’était vraiment exaltant de se retrouver dans les montagnes avec une équipe aussi solidaire et enthousiaste. J’ai vraiment hâte de participer au prochain événement. » – Gwen, personne participante au 2021 BIWOC Intro to Mountaineering Camp

Association canadienne des guides de montagne

Depuis 2013, MEC s'est associée à l'Association canadienne des guides de montagne, une organisation qui forme et certifie des guides et des instructeur·rice·s en escalade, en ski de randonnée nordique, en randonnée et plus encore. Nous sommes fier·ère·s de soutenir son programme d’accès à l’aventure qui permet aux jeunes d’entrer en relation avec des instructeur·rice·s de l'ACGM qui leur apprennent comment s'aventurer en plein air en toute sécurité.

Climber on a rock wall smiling, with mountains in the background

Photo : Cours d’escalade en moulinette de l’ACGM, en collaboration avec le Multicultural Trail Network, à Wasootch Creek.

Faits saillants de 2022 :

  • Formation en diversité, équité et inclusion pour les membres et les instructeur·rice·s de l’ACGM, y compris six ateliers de développement personnel.
  • Le Programme d’accès à l’aventure a soutenu de nombreux groupes dont : Banff Pride, The Crush Collective, Vancouver Queer Climbers, Multicultural Trail Network, Soul of Mistaki et le conseil scolaire public de Calgary.

« Ce programme nous a offert un espace si sûr et si réconfortant, ainsi qu’un espace d'affirmation et d'acceptation du genre, que nous avons tous été en mesure d’être davantage nous-mêmes, de révéler nos vulnérabilités et de vivre une expérience plus enrichissante. » – Personne participante au cours du Multicultural Trail Network

Avalanche Canada

Avalanche Canada est un partenaire privilégié de MEC depuis 2001. Organisme sans but lucratif voué à la sécurité publique en matière d'avalanches, il émet des prévisions quotidiennes d'avalanches, offre des programmes de sensibilisation et de formation en avalanche, et il soutient les instructeur·rice·s des programmes de formation d'Avalanche Canada.

Avalanche training course with students working on shoveling technique

Photo : Cours de formation pratique grâce à la subvention MEC pour la sécurité en avalanche, avec le groupe K8 Mountaineering qui fait l’apprentissage des compétences requises en hiver, en haute route.

Faits saillants de 2022 :

  • Pour la deuxième année consécutive, la subvention MEC pour la sécurité en avalanche a permis d'offrir des cours de formation à quatre organisations desservant les communautés PANDC (les Personnes Autochtones, les Noirs et De Couleur).
  • Plus de 12 000 participants ont suivi un cours dans le cadre du programme de formation en avalanche au cours de la saison 2021–22 (voir la liste des cours offerts cette année).

« La formation sur la sécurité en avalanche est géniale et enrichissante, surtout pour moi, qui a perfectionné mes compétences dans un environnement d'alpinisme. » Étudiant de K8 Mountaineering, récipiendaire de la bourse 2021.

Société pour la nature et les parcs du Canada

Partenaire de MEC depuis 1988, la SNPC est la seule organisation caritative nationale du Canada qui se consacre exclusivement à la protection des terres publiques, des eaux douces et des océans, avec une forte présence nationale et régionale dans tout le pays.

Faits saillants de 2022 :

  • Lancement de N’attendons plus, une nouvelle plaque tournante interactive créer pour aider le Canada à atteindre son objectif 30X30, c’est-à-dire protéger au moins 30 % des terres et des océans du Canada d’ici 2030.
  • Prêt·e à agir? Signez l’engagement et trouvez des zones qui ont besoin de protection dans votre région.

Sans trace Canada

Partenaire de MEC depuis 2006, Sans trace Canada a pour mission de sensibiliser le public à l'importance de respecter la nature sauvage du Canada en proposant des solutions fondées sur la recherche pour protéger et apprécier nos espaces naturels.

Faits saillants de 2022 :

  • Dans le cadre de l’un des nombreux efforts de la Commission vérité et réconciliation du Canada, le personnel et les bénévoles de Sans trace Canada ont participé à une séance de formation en sensibilité culturelle avec la firme de consultation autochtone Tataga.
  • Lancement d’une nouvelle série de vidéos afin de faire part des sept principes de Sans trace Canada – visionnez-en une en suivant le lien ci-dessus et retrouvez les autres sur la page de formation vidéo.

Parkbus

Depuis 2010, MEC soutient Parkbus, qui aide des gens à se rapprocher de la nature grâce à des services d’autobus pour se rendre dans les parcs nationaux et provinciaux à partir des grandes villes du Canada. MEC collabore avec Parkbus dans le cadre de l’administration d’ActiveDays et de NatureLink, deux programmes spéciaux axés sur le renforcement des communautés, l’éducation, la diversité et l’inclusion dans le milieu du plein air.

Group of hikers smiling on a trip with Parkbus

Photo : Le groupe Parkbus en excursion au parc avec MOSAIC.

Faits saillants de 2022 :

  • A amené plus de 1 700 personnes dans les parcs et les zones de conservation grâce à la programmation d’ActiveDays.
  • A élargi les programmes de plein air pour y inclure le canoë, la planche à pagaie, la cueillette de pommes, la récolte d’eau d'érable et les activités de pleine conscience.

« Le fait d'avoir des guides pour s’occuper de la logistique et nous conduire dans les parcs a été une expérience merveilleuse et sécuritaire pour découvrir la nature et rencontrer de nouveaux amis. » – Tony, personne qui utilise Parkbus régulièrement

Parcs Canada

Parcs Canada et MEC collaborent depuis 2011 pour offrir le programme Initiation au camping, qui vise à renforcer la confiance et les aptitudes des personnes qui s’initient au camping afin qu'elles puissent découvrir les joies du camping sous la tente et des s'mores.

Group of people smiling around a campfire and roasting s'mores

Photo : Une pause S'mores avec Learn-to Camp au parc provincial Porteau Cove, en C.-B.

Faits saillants de 2022 :

  • Organisation de plus de 1 000 événements Initiation au camping (en présentiel et en virtuel) pour aider plus de 65 000 personnes à profiter du plein air.
  • Organisation de 40 événements Initiation au camping pour la nuit afin de favoriser un sentiment de rapprochement de la nature.
  • Conception d’une série de programmes régionaux comme les nouvelles activités d’initiation à la planche à pagaie à Ottawa et l’élargissement des activités d’initiation à la planche à pagaie à Montréal.

« Pour ma famille, l'aspect le plus enrichissant de ce voyage fut d'apprendre à camper. Maintenant, mes enfants ont hâte au prochain voyage de camping. » – Personne participante à un événement Initiation au camping de 2022

Protect Our Winters Canada

En 2028, MEC fut l’un des partenaires fondateurs canadiens de Protect Our Winters Canada lors de sa mise sur pied. L’organisme s’engage à unir la communauté du plein air pour plaider en faveur de solutions politiques au changement climatique.

MEC Season Opener event with panelists onstage talking to the crowd

Photo : Erin Mielzynski et Mario Rigby, athlètes de POW Canada, avec Ali Wines (directeur exécutif de POW), parlent de mesures contre les changements climatiques lors de l'événement d'ouverture de la saison MEC x POW à Toronto.

Faits saillants de 2022 :

  • Lancement de son plus important programme à ce jour : un programme d’adhésion appelé Game On Climate Change. Il s'agit d'un programme inédit visant à inciter et à mobiliser plus de 40 000 membres à agir en faveur de la réforme de la politique climatique. L'adhésion est gratuite.
  • MEC a également aidé POW Canada grâce à des événements de collecte de fonds comme le défi Bougez pour la planète, qui a permis de recueillir 25 000 $ au cours du Mois de la terre.

« Nous sommes ravis de continuer à demeurer en contact en personne avec nos communautés grâce à des événements comme les ouvertures de saison de MEC et bien d’autres! » – Arianne Dufour, Directrice du développement et des partenariats

Spirit North

Spirit North collabore avec MEC depuis 2018. L’organisme a pour mission d’autonomiser et d’inspirer des enfants et des jeunes Autochtones grâce au pouvoir du sport et du jeu. Travaillant en partenariat avec les communautés, Spirit North cocrée et offre des programmes réguliers de sport et d'activités terrestres conçus pour réduire les obstacles à la participation comme l'isolement géographique et les limitations socio-économiques, tout en intégrant les traditions, les valeurs et les croyances de la communauté.

Group of kids on mountain bikes on a trail with a lake and mountains in the distance

Photo : Les enfants se préparent à faire du vélo sur les sentiers au Outma Squilx’W Cultural School Bike Festival.

Faits saillants de 2021/2022 :

  • Programmes offerts à plus de 5 400 jeunes Autochtones dans 61 communautés.
  • Des vélos Cannondale neufs ont été donnés à la Outma Sqilx’W Cultural School (bande indienne de Penticton) pour soutenir le programme de vélo de montagne de Spirit North.

« Ces élèves ont acquis des aptitudes et de la confiance grâce aux programmes de Spirit North, ce qui se traduira par un meilleur apprentissage en classe et de plus grandes probabilités qu’ils veuillent continuer à faire du sport à l’avenir. » – Membre du personnel enseignant, Outma Sqilxw Cultural School

Amène-moi dehors

Depuis 2011, nous sommes associés à Amène-moi dehors, un organisme sans but lucratif qui collabore avec les éducateur·rice·s et les conseils scolaires pour inciter les enfants à passer plus de temps à l’extérieur.

Photo : Enfants profitant d'une salle de classe en plein air lors de la journée Amène-moi dehors.

Faits saillants de 2022 :

  • Journée Amène-moi dehors : 6 500 membres du personnel enseignant et 340 000 élèves ont assisté aux présentations des conférencier·ère·s : gardien·ne·s du savoir autochtone, athlètes olympiques, auteur·rice·s et activistes environnementaux.
  • Le défi d’apprentissage Amène-moi dehors : plus de 5 000 membres du personnel enseignant se sont engagés à sortir l’apprentissage des classes et à amener leurs élèves à l’extérieur de façon systématique au cours de l’année scolaire.

À l’échelle locale

En 2022, nous avons collaboré avec des partenaires locaux à travers le pays comme Hike MTL, Belay All, Avalanche Quebec et North Shore Mountain Bike Association (NSMBA). MEC est fière d’avoir soutenu les projets de cette association au fil des ans, et nous sommes ravis de travailler à nouveau avec ses membres. Nous sommes le commanditaire de l’Expresso trail, sentier qui a été grandement amélioré grâce à la contribution de 45 bénévoles qui y ont consacré 4 jours de travail dans la terre et dans la boue, pour un total de 150 heures.

Un immense merci à nos partenaires d’Effet plein air et aux membres de MEC pour leur soutien tout au long de l’année. Restez à l’affût pour voir les initiatives que nous avons prévues pour 2023!


Articles récents