Mountain Equipment Company
Image de héros

Escapade routière en famille

30 août 2017

blog.article.found.in

À l’été 1994, j’ai eu la chance de traverser le Canada en voiture avec ma famille. Cette aventure est restée gravée dans ma mémoire, et j’ai voulu offrir la même chose à ma fille Zoey : une escapade de camping pour aller admirer les paysages grandioses de l’Ouest canadien. De septembre 2016 à juin 2017, ma femme et moi avons donc préparé soigneusement notre voyage.

Grand départ de Montréal le 29 juin 2017. Direction : parc national de Banff. Voici donc le récit et des photos de notre aventure. J’espère que vous aurez autant de plaisir à me lire et à regarder mes photos que nous en avons eu durant notre périple.

Parc national Banff (Alberta)

Une fois notre camping établi, le lac Two Jack nous appelait avec son eau intensément turquoise. Coup de cœur instantané : malgré l’eau glacée, nous y avons fait du SUP. Nous avons aussi fait quelques randonnées dans les environs, autour des lacs Johnson et Minnewanka.

Après cette première immersion dans les Rocheuses, un arrêt au lac Louise s’imposait. Pour éviter la foule de touristes, nous avons décidé d’observer le lac d’un point de vue moins facile d’accès : celui du sentier Fairview, relativement court, mais abrupt et qui ne semblait pas vouloir finir ! Ensuite, arrêts aux lacs Peyto et Bow, tout aussi turquoise.

Parc national Jasper (Alberta)

Pour vous rendre à Jasper, vous devez prendre la route 93 Nord, aussi appelée Icefield Parkway. Le paysage est grandiose. Nous avons campé trois jours le long de la rivière Athabasca. Après avoir exploré ses rives, nous sommes allés admirer le coucher de soleil au mont Pyramide, à partir de l’île sur le lac éponyme.

Nous sommes ensuite allés voir le lac Cavell, qui offre une vue sur son mont, où le lac et les montagnes sont de toute beauté.

Notre retour au camping par un beau soir nous réservait une surprise : la visite d’une femelle wapiti venue manger autour de notre terrain, au grand plaisir de Zoey qui a pu observer cet animal de très près.

Le lendemain, nous sommes allés voir les chutes Athabasca et Sunwapta. Les chutes, ayant en arrière-plan les montagnes, sont splendides.

Nous avons ensuite pris la direction du lac Maligne reconnu pour sa longueur et sa belle couleur et aussi pour l’île Spirit, une petite île isolée offrant un point de vue incroyable sur les montagnes et le lac. Nous avons dû nous démener contre le vent plutôt fort en canot sur le lac, mais ça nous a fait bien rigoler de forcer autant.****

Parc national Yoho (C.-B.)

C’est sous la pluie que la Colombie-Britannique et le parc national Yoho nous ont accueillis. Peu importe : vêtus de nos imperméables, nous sommes allés découvrir la chute Takawka, haute de 254 mètres.

Et le lendemain, nous sommes allés marcher autour du lac Émeraude, d’une beauté à couper le souffle.

Vallée de l’Okanagan (C.-B.)

Dans cette magnifique vallée, nous avons pris le temps de recharger nos batteries et fait le plein de soleil, de baignades et de cerises fraîches.

Parc national Pacific Rim (C.-B.)

Ce secteur de la côte ouest de l’île de Vancouver, situé à quatre heures de route de Victoria, est reconnu pour son surf, sa vie sauvage et la vibe un peu bohème qui fait la réputation de Tofino.

Enfin, je retrouvais ce petit bijou de la côte ouest; j’y suis allé en 2013 et je m’étais promis d’y amener ma femme et ma fille ! Quelle joie de pouvoir partager un coucher de soleil splendide en famille !

Parcs provinciaux Alice Lake et Joffre Lakes (C.-B.)

Nous avons quitté la ville pour nous rendre au nord de Vancouver et passer quelques jours dans le parc provincial Alice Lake. Le lendemain, nous avons fait du SUP pour la deuxième fois du voyage. Nous avons eu un coup de cœur pour cette activité nautique.

Cette escapade routière d’est en ouest a sans doute été mon plus beau voyage à ce jour, car il englobait ce que je chéris le plus : le plein air, les montagnes, l’océan, la photographie et ma famille ! Je vous souhaite un jour de réaliser cette escapade d’une vie; les efforts de préparation sont largement récompensés par la beauté sauvage des paysages qui défileront devant vous.


Articles récents