Close-up of road cycling shoes

Choisir des chaussures de vélo

Vous êtes prêt à passer de chaussures de sport à des chaussures de vélo ? Ou vous cherchez des chaussures compatibles à vos nouvelles pédales automatiques ? Voici quelques renseignements pour vous aider à trouver les chaussures les mieux adaptées à vos besoins. Tout d’abord, prenez ces éléments en considération afin de limiter vos options :

  • Type de vélo que vous pratiquez. Faites-vous du vélo de route, du vélo urbain ou du vélo de montagne ? Il existe des chaussures adaptées à chaque type.
  • Ajustement des chaussures de vélo. Les chaussures de vélo de route sont très différentes des chaussures de sport ordinaires. Voyez comment elles devraient s’adapter à vos pieds.
  • Chaussures de vélo et cales. Le plus important est de vous assurer qu’elles sont compatibles.

Type de vélo que vous pratiquez

Les chaussures de vélo sont conçues en fonction du type de vélo auquel elles sont destinées.

Chaussures de vélo de route

Close up of a road cyclist wearing bike shoes and about to grab a cup of coffee

Jumelées à un bon système de pédales automatiques, les chaussures de vélo de route sont des incontournables – que vous fassiez du vélo de route de façon récréative ou que vous soyez un adepte de courses. Conçues pour favoriser la vitesse, elles ont un profil étroit qui tient fermement le pied (particulièrement le talon) au moyen de courroies velcro, de boucles autobloquantes et de systèmes à cliquet.

Légères et rigides, elles sont parfaites pour pédaler, mais ne sont pas confortables pour la marche. Limitez-vous donc à de brèves pauses et à des arrêts rapides au café. Si vous prévoyez faire un triathlon, recherchez un modèle qui s’enfile et s’enlève facilement afin d’accélérer vos transitions. Pour l’intersaison ou les sorties par temps froid, ajoutez des couvre-chaussures ajustés afin de vous éviter d’avoir froid aux orteils.

Chaussures de vélo urbain ou de cyclotourisme

Rear view of a bike commuter showing their bike pedals and shoes

Les chaussures portées par les cyclistes urbains combinent la souplesse d’une chaussure de sport à la semelle rigide d’une chaussure de vélo de route, un peu comme une bonne chaussure de randonnée dotée d’une semelle ferme en caoutchouc. Elles offrent un bel équilibre entre efficacité de pédalage et confort lorsque vous descendez du vélo.

De nombreuses chaussures de cette catégorie peuvent être utilisées avec le système de pédales SPD (système de cales à deux trous), et la plupart conviennent aux sorties sur des sentiers non techniques et au cyclotourisme sur des routes asphaltées. Elles constituent une bonne option également pour les cours de vélo-cardio, puisque la plupart des vélos des salles d’entraînement sont dotés de pédales SPD.

Si vous pensez rouler à l’année dans la pluie, la gadoue ou la neige, vous pouvez acheter des couvre-chaussures afin de garder vos pieds au sec et au chaud.

Chaussures de vélo de montagne

Close-up of mountain biker shoes standing on a wooden bridge

Si vous commencez à faire du vélo de montagne et que vous utilisez des pédales plates, n’importe quelles chaussures confortables feront l’affaire. Mais éventuellement, prévoyez vous équiper de chaussures conçues spécifiquement pour le vélo de montagne.

Les chaussures à semelle plate vous permettent d’enlever vos pieds de vos pédales plus rapidement que des chaussures pour pédales automatiques (en cas de perte de contrôle, une fraction de seconde peut faire toute la différence entre une récupération et une chute). La semelle de ces chaussures est souvent composée de caoutchouc adhérent dans lequel mordent les pédales pour garder vos pieds en place. Leur utilisation est courante dans le monde du vélo d’enduro, tout-terrain, style libre et de descente.

Les chaussures pour pédales automatiques vous donnent toutefois un contrôle accru et une plus grande puissance de pédalage, en plus de réduire le risque de perdre pied sur vos pédales. Les cyclistes de montagne utilisent des systèmes à cales à deux trous (appelé généralement système SPD). Assurez-vous que vos chaussures, vos cales et vos pédales sont compatibles les unes avec les autres. L’utilisation de chaussures et pédales automatiques est courante pour le vélo cross-country et sur sentier, mais on les trouve également en vélo d’enduro, tout-terrain, style libre et de descente.

Quel que soit le type de chaussures que vous choisissez, pensez à la distance que vous parcourrez et au temps que vous passerez hors selle. Il n’est pas très agréable de marcher à côté de son vélo sur des sentiers boueux ou des roches lisses si vous portez des chaussures ultrarigides à la semelle glissante. Si vous pensez avoir à marcher sur des sentiers cahoteux, recherchez des semelles munies de crampons ou offrant une bonne traction.

Trouvez une chaussure adaptée à votre pied

Vous remarquerez que les chaussures de vélo ne sont pas comme des chaussures ordinaires. Plusieurs modèles peuvent vous sembler très rigides, voire inconfortables lorsque vous les essayez – surtout dans le cas des chaussures de vélo de route.

Leur rigidité favorise le transfert d’énergie de votre pédalage à votre vélo avec une efficacité remarquable – vous aurez l’impression d’être poussé par le vent. Lorsque vous essayez des chaussures de vélo de route, assurez-vous qu’elles sont bien ajustées, sans être trop serrées. Choisissez un modèle qui vous laisse un peu d’espace au niveau des orteils, soutient bien la voûte plantaire et prévient le mouvement du talon dans la chaussure.

Les chaussures de vélo de montagne et de vélo urbain sont un peu moins rigides parce que vous devrez parfois marcher en les ayant aux pieds.

N’oubliez pas les cales

Examples of 2-hole shoes, cleats and pedals and 3-hole shoes, cleats and pedals

Chaussures de vélo compatibles avec les systèmes de cales à deux trous (gauche); chaussures de vélo compatibles avec les systèmes de cales à trois trous (droite).

La plupart des chaussures de vélo sont conçues pour être compatibles avec un système de pédales automatiques. Vous aurez donc besoin de cales. Les cales relient vos chaussures à vos pédales afin que vous puissiez pousser et tirer sur vos pédales, et ainsi gagner en efficacité à chaque coup. Assurez-vous que les chaussures de vélo que vous achetez sont compatibles avec les cales et les pédales que vous utilisez.

  • Si vous achetez de nouvelles chaussures, pensez à acheter de nouvelles cales en même temps. Les cales usées ne s’engagent pas aussi solidement dans les pédales et ne sont pas aussi efficaces.
  • Consultez l’étiquette des chaussures de vélo pour connaître les systèmes de pédales avec lesquels elles sont compatibles. Vous pouvez également examiner la semelle pour voir le nombre de trous qui s’y trouvent pour fixer les cales.
  • Les chaussures de vélo de route comportent généralement trois trous, tandis que la plupart des autres types de chaussures en ont deux – qu’elles soient pour le vélo urbain, le cyclotourisme, le vélo de montagne ou le vélo-cardio. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les pédales et les cales, consultez notre article sur le choix de pédales et de cales.