People putting on sunscreen on the beach

Sun safety tips

After a long Canadian winter or on a warm-weather vacation, you probably want to soak up as much sunshine as you can. However, excessive sun exposure, as well as multiple or severe sunburns, can increase your risk of skin cancer. People with fair skin, or lots of freckles and moles, are at even greater risk, and children are more likely to suffer long-term damage from sun exposure, as their skin is thinner and more sensitive than an adult’s.

We’re not saying that you should stay cooped up out of the sun – there’s nothing better than enjoying beautiful weather outside – but ultraviolet (UV) radiation can cause a lot of harm. There are steps you need to take to keep yourself safe, including wearing protective clothing, applying sunscreen and understanding when UV radiation is the strongest.

Sun protective clothing

Mom and child on the beach wearing sun protective clothing

Wearing a bikini made of sunproof materials won’t offer you much in the way of protection, since it only covers a small portion of your body. When it comes to sun safety, coverage is everything. Things like wide-brimmed hats, long sleeves and longer shorts are all effective means of minimizing your exposure – but bear in mind that not all materials are created equal.

UPF rating for clothing

To know how strong or weak a material’s sun protection is, you need to pay attention to its UPF (Ultraviolet Protection Factor) rating. Canada doesn’t have its own standards for measuring and assigning UPF ratings. MEC voluntarily uses the Australian/New Zealand Standard for Sun Protective Clothing (AS/NZS 4399) for some MEC-label clothes to give you a relative indication of how well they guard against ultraviolet radiation. As a rule, the higher the rating, the higher the level of protection from UV rays.

AS/NZS 4399 UPF ratings and the UV-R protection classification levels they provide:

UPF rating UV-R protection classification Effective UV-R penetration ≤ %
15 Minimum protection 6.7
30 Good protection 3.3
50, 50+ Excellent protection 2.0

UPF ratings range from 15 to 50+ based on the percentage of UV rays they block:

  • If a long-sleeve shirt has a UPF rating of 30, it only lets one-thirtieth (3.3%) of solar radiation reach your skin.
  • A basic white cotton t-shirt provides a UPF of around 5 when dry, which allows about 20% of UV rays to pass through.
  • In general, garments with that cover more of your skin and that are made of materials with a tighter weave or knit provide higher levels of overall sun protection.
  • As clothing gets damaged, wet, worn or stretched, its UPF rating decreases.

Due to their polymer structure, synthetic fibres such as polyester, nylon, spandex and acrylic are generally better UV disruptors than natural fibres like wool, cotton and linen.

Some UV-protective garments are additionally treated with compounds, fluorescent brighteners or special resins that absorb or reflect UV rays. MEC requires these materials to be preconditioned in accordance to the American Society for Testing and Materials (ASTM) D6544 before testing to assess the long-term durability of the UV-resistant finish. According to the ASTM, a garment with a UPF treatment must undergo 40 simulated launderings, withstand the equivalent of two years’ exposure to sunlight, and (for swimwear) be exposed to chlorinated water.

Sunscreen and SPF

Adult applying sunscreen to a child's arm

You’ve probably noticed that the UPF ratings on clothes look a lot like the SPF ratings on sunscreen – but the two systems are not the same.

SPF (Sun Protection Factor) ratings measure how long it takes for a person’s skin to redden in the sun, which means they’re more targeted toward the superficial effects of UVB radiation. For now, there’s no unifying standard for testing how well a sunscreen blocks the more pervasive UVA radiation, even though “broad spectrum” sunscreens claim to protect against both types of UV. Many professionals recommend using broad spectrum products as a precautionary measure regardless.

It’s also worth noting that the UPF rating of clothing is relatively consistent over time, notwithstanding regular wear and tear; sunscreen, on the other hand, is affected by things like sweating, swimming and towelling off, and needs to be reapplied regularly.

Some things to remember regarding sunscreen:

  • Most people benefit from sunscreens with an SPF of 15 or more.
  • A sunscreen with SPF 15 blocks about 93% of UVB rays, while SPF 30 blocks 97%. The Canadian Cancer Society recommends using an SPF 30 or higher.
  • Sunscreen should never be used on infants under 12 months; instead, they should be kept shaded and out of the sun, with a hat and clothing.
  • Sunscreen should be applied 15–30 minutes before spending time in the sun, and before applying insect repellent.
  • Sunscreen should be reapplied every 2 hours, even if the label claims that it lasts longer. For climbers or endurance athletes who can’t stop every 2 hours, we recommend a product with an SPF of 45 or 60, as the higher initial chemical load will provide a slighter higher protection.

UV radiation: what you need to know

The sun’s visible and invisible radiation comes in a variety of wavelengths; the shorter the wavelength, the more intense the radiation, with ultraviolet radiation being the most intense. There are three types of UV radiation: UVA, UVB and UVC. Because UVC rays are absorbed by the atmosphere before they reach the ground, it’s UVA and UVB rays that are of greatest concern to us.

UVA vs. uVB rays

UVA rays make up the majority of UV radiation – about 95% – and can penetrate deep into skin to cause structural damage and aging. They also contribute to the development of skin cancers, which are some of the most common types of the disease. UVA radiation is relatively constant year-round during all daylight hours.

UVB rays are almost 1000 times stronger than UVA rays. They damage the outermost layer of the skin, can cause sunburns and surface skin aging, and are closely linked to the development of cancer and cataracts. Unlike UVA radiation, UVB varies by season, location and time of day. It tends to be strongest at midday, through the late morning and early afternoon, when the sun’s rays reach the earth at a straighter, more direct angle.

Tips to keep yourself safe from UV radiation

Woman applying sunscreen on a snowy mountain hike

Remember this info when you’re planning to play outside:

  • In North America, sunlight is strongest between 10am and 4pm, and between April and October.
  • Skiers, hikers and mountaineers should remember that UV radiation gradually increases with elevation gain – about 10% for every 1000m. Bring sunscreen as part of your 10 essentials.
  • Fresh snow can reflect up to 94% of UV rays, nearly doubling your exposure, so protect yourself during winter sports, especially on clear days. For comparison, water and grass reflect less than 10%, while sand reflects approximately 15%.
  • Clouds can reduce UV on the earth’s surface, but it depends on the thickness of the cover – which can be difficult to gauge from the ground. Don’t let overcast skies lure you into a false sense of security.
  • Depletion of the ozone layer increases the amount of UV that penetrates the atmosphere. In Canada, our ozone layer tends to be at its thinnest in the late summer through fall.
  • If you’re taking any medication, ask your doctor or pharmacist if it can increase your sensitivity to sunlight. Antibiotics such as doxycycline and tetracycline, which many people take while travelling abroad, might make you more vulnerable to UV. Common over-the-counter drugs can also increase photosensitivity, including anti-inflammatories like Advil and antihistamines like Benadryl.

People putting on sunscreen on the beach

Protection contre le soleil

Après un long hiver, notre premier réflexe est de profiter le plus possible du soleil. Toutefois, la surexposition aux rayons ultraviolets (UV), ainsi que les coups de soleil fréquents et graves augmentent les risques de cancer de la peau. Les personnes ayant le teint clair, des taches de rousseur ou des grains de beauté sont encore plus à risque, et les enfants sont plus susceptibles que les adultes de subir des dommages à long terme en raison de leur peau mince et sensible.

Il ne s’agit pas de vous encabaner – rien n’est plus agréable que de passer sa journée dehors par une magnifique journée –, mais les rayons (UV) peuvent être dangereux. Vous devez donc prendre des précautions pour bien vous protéger, notamment porter des vêtements offrant une protection solaire, appliquer un écran solaire et connaître les périodes où le rayonnement solaire est le plus néfaste.

Vêtements offrant une protection solaire

Mom and child on the beach wearing sun protective clothing

Porter un bikini fait de matériaux résistants aux rayons solaires ne vous protégera pas beaucoup puisqu’il ne couvre qu’une partie de votre corps. Quand il est question de protection solaire, couvrir le corps est essentiel. Les chapeaux à large bord, les manches longues et les shorts longs sont tous des moyens efficaces pour minimiser votre exposition au soleil. Toutefois, gardez en tête que tous les matériaux ne sont pas égaux.

FPRUV des vêtements

Pour savoir si un vêtement offre une bonne protection solaire, vous devez vérifier le FPRUV (facteur de protection contre les rayons ultraviolets). Le Canada n’a pas établi ses propres normes en matière de protection solaire. MEC a donc choisi volontairement de s’appuyer sur la norme australienne/néo-zélandaise en matière de vêtements offrant une protection solaire (AS/NZS 4399) pour certains des vêtements de marque MEC afin de vous donner une idée du degré de protection qu’ils offrent. En règle générale, plus le FPRUV est élevé, meilleure est la protection contre les rayons UV.

Norme de FPRUV AS/NZS 4399 et degré de protection que les facteurs indiquent :

FPRUV Classification relative à la protection contre les rayons UV Pénétration réelle des rayons UV ≤ (en %)
15 Protection minimale 6,7
30 Bonne protection 3,3
50, 50+ Excellente protection 2

Le FPRUV va de 15 à 50+ selon le pourcentage de rayons UV bloqués.

  • Par exemple, si un chandail à manches longues présente un facteur de 30, cela signifie qu’il laisse passer un trentième des rayons ultraviolets (3,3 %) jusqu’à votre peau.
  • Un simple t-shirt blanc en coton présente un FPRUV d’environ 5 lorsqu’il est sec; cela signifie qu’il laisse passer 20 % des rayons UV.
  • En général, les vêtements qui couvrent davantage la peau et dont le tissage ou le tricot est plus serré offrent une meilleure protection contre les rayons UV.
  • Les vêtements endommagés, usés, mouillés ou étirés sont moins efficaces pour vous protéger du soleil.

En raison de leur structure de polymère, les fibres synthétiques comme le polyester, le nylon, l’élasthanne Spandex et l’acrylique protègent mieux des rayons UV que les fibres naturelles comme la laine, le coton et le lin.

Certains vêtements offrant une protection contre les rayons UV sont aussi traités avec divers composés, des agents d’azurage ou des résines qui absorbent ou reflètent les rayons UV. MEC exige que ces matériaux soient préconditionnés conformément à la norme D6544 de l’ASTM International avant de tester la durabilité à long terme du traitement contre les rayons UV. Selon l’ASTM International, un vêtement traité pour protéger du soleil doit subir l’équivalent de quarante lavages, deux ans d’exposition à la lumière du soleil et être mis en contact avec de l’eau chlorée (dans le cas des maillots de bain) dans des conditions simulées.

Écran solaire et FPS

Adult applying sunscreen to a child's arm

Vous avez sans doute remarqué que les indices de protection solaire des vêtements ressemblent à ceux des écrans solaires. Toutefois, les deux systèmes sont différents.

Le FPS (facteur de protection solaire) indique le temps que met la peau d’une personne à rougir lorsqu’elle est exposée au soleil. Ce système est donc axé sur les effets superficiels des rayons UVB. À l’heure actuelle, il n’existe pas de norme pour tester la capacité des écrans solaires à bloquer les rayons UVA qui sont plus pénétrants, même si certaines marques prétendent offrir une protection « à large spectre » contre les rayons UVA et UVB. De nombreux professionnels recommandent tout de même l’utilisation d’un produit à large spectre à titre préventif.

Il est aussi intéressant de souligner que le FPS des vêtements demeure relativement constant au fil du temps, malgré l’usure normale de ces derniers. Par contre, l’efficacité des écrans solaires est compromise par des éléments comme la transpiration, la nage et le fait de s’essuyer avec une serviette. On doit donc en appliquer régulièrement.

D’autres points importants au sujet des écrans solaires :

  • La plupart des gens ont intérêt à utiliser un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus.
  • Les écrans solaires présentant un FPS de 15 bloquent environ 93 % des rayons UVB alors qu’un FPS de 30 en bloque environ 97 %. La Société canadienne du cancer recommande d’utiliser un écran avec FPS de 30 ou plus.
  • Un écran solaire ne devrait jamais être appliqué sur la peau d’un bébé de moins de 12 mois; vous devriez plutôt garder les jeunes enfants à l’ombre, avec un chapeau et des vêtements.
  • L’écran solaire doit être appliqué environ une demi-heure avant l’exposition au soleil ou l’application d’un insectifuge.
  • L’écran solaire devrait être réappliqué aux deux heures, quelles que soient les indications sur l’étiquette. Pour les grimpeurs ou les athlètes d’endurance qui ne peuvent s’arrêter toutes les deux heures, nous leur recommandons d’utiliser un produit ayant un FPS de 45 ou de 60, offrant une charge chimique initiale plus grande et ainsi un degré de protection légèrement plus élevé.

Rayons UV : ce que vous devez savoir

Les rayonnements visibles et invisibles du soleil présentent des longueurs d’onde différentes; plus la longueur d’onde est courte plus le rayonnement est intense, le rayonnement ultraviolet étant le plus intense. Il existe trois types de rayonnement ultraviolet : les UVA, UVB et UVC. Parce que les rayons UVC sont absorbés par l’atmosphère avant d’atteindre la terre, nous nous préoccupons surtout des rayons UVA et UVB.

Rayons UVA et UVB

Les rayons UVA constituent la majorité du rayonnement ultraviolet (environ 95 %). Ils pénètrent dans la couche profonde de la peau, endommageant ses structures et causant son vieillissement prématuré. Ils contribuent aussi au développement de certains cancers de la peau, qui représentent les types de cancers les plus courants. Les rayons UVA sont relativement constants toute l’année, pendant les heures d’ensoleillement.

Les rayons UVB sont environ 1000 fois plus forts que les rayons UVA. Ils endommagent la couche externe de la peau. Ils sont responsables des coups de soleil et du vieillissement extérieur de la peau en plus d’être étroitement liés au développement du cancer et des cataractes. Contrairement au rayonnement UVA, le rayonnement UVB varie selon les saisons, le lieu et l’heure du jour. Il est plus fort à la mi-journée, soit de la fin de la matinée et au début de l’après-midi, lorsque l’angle du rayonnement solaire avec la surface de la Terre est le plus direct.

Pour vous protéger des rayons UV

Woman applying sunscreen on a snowy mountain hike

Gardez cette information en tête quand vous planifiez une journée dehors :

  • En Amérique du Nord, les rayons du soleil sont les plus nocifs de 10 h à 16 h et d’avril à octobre.
  • Les skieurs, les randonneurs et les alpinistes doivent prendre en considération que le rayonnement UV augmente avec l’altitude (environ 10 % par 1000 m). L’écran solaire doit faire partie de vos 10 essentiels.
  • La neige fraîche peut refléter jusqu’à 94 % des rayons UV – ce qui double l’indice d’exposition. Il est donc important de vous protéger quand vous pratiquez des sports d’hiver, surtout par temps clair. En comparaison, l’eau et le gazon ont un potentiel de réflexion de 10 % et le sable, de 15 %.
  • La couverture nuageuse peut réduire la quantité de rayons UV qui atteint la surface de la Terre, mais cela dépend de son épaisseur. Or, cela est difficile à évaluer du sol. Ne laissez pas un ciel couvert vous induire un faux sentiment de sécurité.
  • La diminution de la couche d’ozone entraîne une augmentation de la quantité de rayons UV qui pénètre dans l’atmosphère. Au Canada, c’est vers la fin de l’été jusqu’à l’automne que la couche d’ozone est la plus mince.
  • Si vous prenez des médicaments, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s’ils risquent d’augmenter votre sensibilité au soleil. Les antibiotiques – comme la doxycycline ou la tétracycline – que prennent de nombreuses personnes quand elles voyagent à l’étranger peuvent rendre plus vulnérable aux rayons UV. Les médicaments en vente libre, notamment les anti-inflammatoires comme le Advil et les antihistaminiques comme le Benadryl, peuvent entraîner une réaction de photosensibilité accrue.