Fitting your bike

Positionnement de la selle et du guidon

Il arrive souvent que le confort de votre vélo ne dépende que de quelques ajustements à la selle et au guidon.

Positionnement de la selle et du guidon

Il arrive souvent que le confort de votre vélo ne dépende que de quelques ajustements à la selle et au guidon.

Angle de la selle

La selle de votre vélo doit être positionnée de façon à ce que le dessus soit parallèle au sol. Une pointe de selle relevée ne contribue pas au confort. De même, une pointe de selle inclinée vers le bas vous « poussera » vers le guidon. Comme vous devrez alors vous repousser constamment, vous finirez par souffrir de tensions musculaires aux épaules.

Hauteur de la selle

Ce positionnement se fait en s’asseyant sur la selle et en mettant ses deux talons sur les pédales tout en pédalant lentement par en arrière. La selle est à la bonne hauteur si chaque jambe se met droite lorsque la pédale passe en bas de course sans avoir à vous déhancher au niveau de la selle. Si vous devez vous déhancher pour allonger les jambes, la selle est trop haute. Les jambes sont alors en hyperextension et cette posture peut endommager le genou. Si le genou est encore plié lorsque la pédale passe en bas de course, la selle est trop basse et le quadriceps ne peut se contracter entièrement.

Une fois la hauteur de selle ajustée aux talons sur les pédales, un pédalage normal avec la pointe du pied se fera en pliant légèrement le genou qui gagnera ainsi en stabilité et sera moins susceptible d’être endommagé durant les sorties.

Positionnement longitudinal de la selle

Ce positionnement se fait après avoir amené les deux pédales parallèles au sol et placé la pointe du pied sur la pédale la plus en avant. Si la selle est correctement positionnée, la rotule doit être exactement à l’aplomb de l’axe de la pédale. Si la rotule tombe derrière l’axe, avancez la selle ; si elle tombe devant, reculez la selle.

Essayez la selle ainsi réglée pendant au moins deux semaines avant d’effectuer de nouveaux ajustements. Si un nouveau positionnement est nécessaire, procédez par petites translations (pas plus de 5 mm à la fois).

Magasinez: les selles

Hauteur du guidon

La hauteur correcte pour le guidon est celle qui vous permet de vous pencher confortablement vers l’avant sans ressentir de tension excessive dans le dos, le cou ou aux poignets. La hauteur correcte dépend du type de vélo ainsi que de votre souplesse. Les recommandations qui suivent ne sont fournies qu’à titre de guide. Si vous n’êtes pas particulièrement flexible, essayez une potence plus courte ou plus haute de façon à vous rapprocher du guidon et adopter une position verticale.

Vélos urbains de 2,5 cm au-dessus à 2,5 cm au-dessous du dessus de la selle
Vélos de montagne de 5 cm au-dessus à 10 cm au-dessous du dessus de la selle
Vélos de cyclotourisme de 2,5 cm au-dessus à 5 cm au-dessous du dessus de selle
Vélos de route de 5 cm au-dessus à 10 cm au-dessous du dessus de la selle

Angle du guidon

En dévissant le collier de la potence du cintre, vous pouvez faire tourner celui-ci pour le fixer dans la position la plus confortable (n’oubliez pas de revisser le collier une fois le positionnement terminé !).

Hauteur de la potence

La potence est posée sur une série d’entretoises et est rendue solidaire de la colonne de direction par deux boulons Allen de 5 mm. Un capuchon, au sommet de la colonne, est attaché à un écrou encastré à l’intérieur de la colonne par l’intermédiaire d’un autre boulon de 5 mm qui passe au centre du capuchon.

Le capuchon contrôlant le serrage du jeu de direction (et donc le jeu des roulements à billes sur lesquels la fourche tourne), son démontage peut modifier le jeu de direction. Il vaut peut-être mieux de faire faire ce positionnement dans un atelier vélo pour éviter de vous retrouver avec trop de jeu ou un positionnement trop serré.

Magasinez: les guidons et potences

Ateliers de vélo MEC

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