Mountain Equipment Company Logo

L’art de choisir des chaussons d’escalade

Les chaussons d’escalade sont très différents des chaussures que vous portez au quotidien. En plus de bien soutenir le pied, ils doivent assurer une bonne sensibilité et adhérer aux surfaces sans glisser. Voici donc quelques éléments à garder en tête au moment de choisir une paire de chaussons, que ce soit pour la pratique de l’escalade en salle, l’escalade sportive ou encore pour l’ascension de voies plus longues à l’extérieur. Quelques conseils généraux :

  • Les chaussons d’escalade doivent être ajustés. Un peu à l’image d’une poignée de main ferme, ils enveloppent le pied sans toutefois l’enserrer douloureusement.
  • Les néphytes, les adeptes de fissures et les grimpeur·euse·s qui aiment les longues voies opteront probablement pour des chaussons plus rigides et plus plats.
  • Les adeptes d’escalade sportive et de bloc recherchent bien souvent des chaussons plus souples et plus cambrés.
  • Les modèles à lacets s’ajustent de façon très précise pour bien envelopper votre pied (ce qui est pratique quand vous passez toute la journée à grimper une grande voie).
  • La fermeture à bande autoagrippante permet d’enfiler et d’enlever rapidement le chausson lorsque vous faites de l’escalade sportive ou du bloc.
  • En règle générale, les chaussons pour femmes sont plus étroits, et présentent une forme plus prononcée à la voûte plantaire ainsi qu’un cou-de-pied plus haut.

Si vous le pouvez, faites l’essai de différents chaussons et utilisez les installations du magasin pour faire quelques mouvements. Essayez de transférer le poids de votre corps sur une toute petite prise, puis tentez de vous tenir en appui sur le côté extérieur et intérieur du pied. Lorsque vous magasinez des chaussons d’escalade en ligne sur le site mec.ca, vous pouvez filtrer les produits selon le matériau, la rigidité, la cambrure et plus encore.

Comment savoir si un chausson est bien ajusté à mon pied?

Si vous commencez à grimper, vous serez plus à l’aise dans des chaussons confortables, qui enveloppent le pied sans causer de douleur ni de points de pression. Après quelques séances d’escalade en salle, les chaussons se détendront et vos orteils devraient être légèrement recourbés et toucher un peu le bout. Les vides autour du talon et sous la voûte plantaire auront tendance à faire bouger le pied dans le chausson lorsque vous faites un crochet de talon ou que vous vous coincez les orteils dans une fissure.

Les grimpeur·se·s plus avancé·e·s vont généralement rechercher un chausson plus serré et performant. Si vous choisissez ce type de chaussons, vous aurez à les enlever régulièrement au cours de la journée pour bouger vos orteils et les détendre. La tige devrait bien épouser la forme de votre pied sans toutefois l’enserrer de façon trop désagréable. Idéalement, vous devez arriver à vous concentrer uniquement sur vos mouvements pendant que vous grimpez, et non sur la douleur à vos pieds et à vos orteils.

Conseils pour l’ajustement des chaussons

  • Les chaussons devraient bien envelopper le pied, sans créer d’espace vide qui contribuera à réduire la sensibilité. Les vides autour du talon et sous la voûte plantaire auront tendance à faire bouger le pied dans le chausson lorsque vous faites un crochet de talon ou que vous vous coincez les orteils dans une fissure.
  • Il est préférable d’essayer une paire de chaussons neufs en fin d’après-midi, car les pieds enflent pendant la journée.
  • Ne choisissez pas un chausson trop court. La tige s’élargira un peu au fil du temps, sans toutefois s’allonger.
  • Portez une attention particulière à l’arrière du talon. Tenez-vous sur la pointe des pieds et assurez-vous que le chausson ne crée pas de pression douloureuse sur le tendon d’Achille.
  • Chaque marque utilise son propre système de référence en matière de pointure. Lisez nos descriptions de produits pour comparer les pointures de chaussons à votre pointure de chaussure de ville habituelle.
  • Prenez le temps d’essayer plusieurs modèles avant de faire un choix, pour trouver le chausson qui vous fait le mieux.
Climbing indoors on an overhang section of the wall

Ce que vous devez savoir au sujet des matériaux

N’importe quel chausson finira par se mouler à votre pied, mais certains tissus ont tendance à s’étirer davantage.

  • Les tiges en cuir sont celles qui s’étirer le plus, et elles peuvent même parfois devenir trop grandes au fil du temps. Le cuir offre toutefois l’avantage d’être plus respirant (et d’absorber moins les odeurs).
  • Les chaussons en cuir dotés d’une doublure et ceux faits entièrement en synthétique s’étirent moins. Ils maintiennent une forme semblable tout au long de leur vie utile.

Gardez en tête un point important : le caoutchouc ne s’étire pas. La semelle et la trépointe (la partie en caoutchouc qui enveloppe les orteils) aident le chausson à maintenir sa forme. La tige se détendra un peu, mais le chausson ne s’allongera pas. Si votre chausson est trop court au moment de l’achat, il le restera.

Quelle forme de chausson choisir?

La forme du chausson influera sur le confort et sa performance.

Cambrure faible

Ce type de chausson est relativement plat et de forme peu asymétrique. Si vous déposez le chausson sur une surface plane (lorsque votre pied n’est pas dedans), la presque totalité de la semelle touchera à la surface, à l’exception d’une petite section le long de la voûte plantaire.

Les chaussons à faible cambrure (neutres) sont parfaits pour les néophytes au gym et à l’extérieur, et pour grimper des longues voies, des fissures ou des dalles.

Neutral profile for climbing shoes

Cambrure moyenne

Les chaussons moyennement cambrés sont généralement plus incurvés le long de la voûte plantaire et présentent une forme plus asymétrique. Ils vous permettent de placer le pied avec précision en dirigeant la force vers le gros orteil, ou vers la carre externe ou interne du chausson. Ainsi, vous pourrez tenir sur de petites prises, en utilisant seulement vos orteils.

Les chaussons moyennement cambrés sont parfaits pour les voies d’escalade sportive verticales ou légèrement déversantes, ou les voies d’escalade traditionnelle très techniques. Ce type de chaussons est généralement plus rigide et convient davantage aux petites prises. Il s’agit également d’un excellent choix pour la personne qui souhaite pratiquer une grande variété de styles d’escalade en utilisant une seule paire de chaussons.

Examples of shoes with a moderate profile

Cambrure prononcée

Les modèles de forme très asymétrique à la cambrure prononcée utilisent la tension créée par la forme pour pousser vos orteils vers l’avant et centrer votre poids sur le gros orteil. Cela vous permet de « saisir » la prise à l’aide de vos orteils afin de progresser dans des sections déversantes ou surplombantes d’une voie ou d’un problème.

Les chaussons cambrés sont parfaits pourgrimper des voies déversantes ou faire du bloc, à l’intérieur ou à l’extérieur. Il s’agit d’un bon choix pour les grimpeur·euse·s expérimenté·e·s qui souhaitent ajouter une paire de chaussons à leur arsenal pour s’attaquer à des projets spécifiques. Moins polyvalent, ce type de chausson axé sur la performance est conçu pour procurer un avantage dans certains styles d’escalade (notamment le dévers).

Examples of shoes with an aggressive profile

Qu’en est-il de la rigidité du chausson d’escalade?

Les chaussons plus rigides et soutenant bien le pied comportent habituellement une mince couche de plastique (la semelle intercalaire) sur toute la longueur. Ils constituent un choix parfait pour les novices et les adeptes de longues voies à l’extérieur qui doivent porter leurs chaussons pendant de nombreuses heures. Les chaussons rigides aident à soutenir le pied et à prévenir la fatigue le temps de développer une tonicité dans la plante des pieds et les orteils.

Une fois votre pied bien fort, vous opterez possiblement pour un chausson plus souple. Les modèles rigides sont moins efficaces dans les dévers, puisqu’ils n’épousent pas la forme des prises et ne vous permettent donc pas de tirer avec les orteils pour garder le pied en place. Les chaussons dotés d’une semelle intercalaire plus mince ou plus courte sont plus souples et plus flexibles. Ils constituent un excellent choix pour grimper des dalles lisses qui vous obligent à poser le pied sur des microprises formées par la texture dans la roche. Ils sont également très efficaces sur les parois déversantes ou surplombantes et les pans d’entraînement.

Les chaussons plus mous conviennent aux grimpeur·euse·s de niveau intermédiaire et avancé qui ont une bonne force de pied et une assez bonne technique pour crocheter et agripper les prises de pied. Ils peuvent être inconfortables si vous grimpez une longue voie ou que vous devez verrouiller le pied dans une fissure, ou si vous portez un sac à dos.

Close up of a person putting on climbing shoes outdoors; the closure on the shoes is Velcro

Type de fermeture : lacet ou attache autoagrippante

Les chaussons lacés sont souvent plus confortables que les modèles à attache autoagrippante, puisqu’ils permettent un ajustement nuancé. Ils se desserrent au besoin, par exemple lors d’une longue journée de grimpe. De plus, comme ce sont des chaussons habituellement moins cambrés, ils conviennent bien à ce genre de sortie. Ils sont toutefois moins faciles à enfiler et à enlever si vous devez vous déplacer d’un bloc à un autre ou jusqu’à la base d’une nouvelle voie. Les lacets qui descendent près de la pointe offrent un ajustement précis, mais peuvent être encombrants ou douloureux lorsque vient le temps de faire un mouvement technique comme un crochet de talon.

Les chaussons à attache autoagrippante s’enfilent et s’enlèvent aisément, ce que vous devrez faire souvent pendant une séance d’escalade sportive ou de bloc. Ils offrent un bon équilibre entre confort et performance. Les chaussons à bandes élastiques (sans système de fermeture) sont habituellement plus souples pour convenir aux dévers et au bloc.

Au sujet des semelles en caoutchouc

Tous les chaussons d’escalade offrent une bonne adhérence, mais certains caoutchoucs ont tendance à être plus mous que d’autres, ce qui les rend parfaits pour progresser en adhérence sur des dalles lisses ou pour les personnes plus légères. Le caoutchouc plus rigide convient davantage aux très petites prises sur lesquelles vous posez uniquement le bout du pied. Le caoutchouc mou s’use plus rapidement, ce qui en fait un choix moins durable que le caoutchouc rigide.

L’épaisseur du caoutchouc influe également sur la performance. Un caoutchouc plus épais contribue à la rigidité de la semelle et réduit la sensibilité; vous trouverez donc des semelles en caoutchouc d’au moins 4 mm sur des chaussons très rigides et sur ceux conçus pour les néophytes. Les couches plus épaisses accroissent la rigidité et réduisent la sensibilité. Ainsi, le caoutchouc d’une épaisseur de 4 mm et plus est réservé aux chaussons pour débutants. Le caoutchouc plus épais offre une meilleure durabilité. Ainsi, un grimpeur qui développe sa technique et la précision de ses mouvements de pied a tout avantage à choisir un chausson doté d’une semelle légèrement plus épaisse. Les grimpeurs plus avancés à la recherche d’un chausson plus souple peuvent opter pour une semelle de moins de 4 mm.

Chaussons pour femmes

En règle générale, les femmes ont le pied plus étroit que les hommes, un tendon d’Achille plus mince, des malléoles plus basses ainsi qu’une voûte plantaire et un cou-de-pied plus hauts. Une tige haute derrière le talon pourrait créer une pression douloureuse sur le tendon d’Achille, tandis qu’une trépointe de tension sur toute la hauteur de la tige a tendance à occasionner des points de pression sur les côtés et à l’arrière du talon. Au moment de choisir une paire de chaussons, portez une attention particulière à ces zones potentiellement problématiques. Autrement, les mêmes conseils s’appliquent que pour les chaussons unisexes. Les chaussons pour femmes présentent donc habituellement un emboîtage du talon plus étroit, une coupe plus basse autour de l’os de la cheville et un volume plus faible à l’avant du pied. Les chaussons pour femmes conviennent aussi parfaitement aux hommes qui ont des pieds plus étroits.

Ensemble d’escalade MEC

Vous avez besoin d’un harnais en plus d’une paire de chaussons d’escalade ? Jetez un coup d’œil aux détails de notre rabais de 10 % applicable lorsque vous achetez un ensemble d’articles d’escalade chez MEC.