How to choose a backpack

How to choose and fit a pack

When choosing a pack, the first thing to consider is how much capacity you want. Carrying a pack that’s bigger than you need means you’ll be carrying extra weight. Ideally your pack should be big enough to fit all your gear inside except for the items you intentionally choose to attach to the exterior.

Types of packs

Look at the pack wall in any MEC store and you’ll see there are dozens of styles to choose from. Some are designed for specific activities like mountain biking or trail running, some are more versatile and will adapt to different adventures. Think of how you’ll use the pack most often, and if you’ll need it to function for one activity or many.

Daypacks

These little workhorse packs are designed for your everyday carry or for hikes and activities that last a few hours, but less than a day. Unless they’re an ultralight model designed to stash in a pocket or inside another pack, they usually have a lightly padded backpanel, and no rigid internal frame. They are best for carrying loads less than 10kg, as the weight is supported by your shoulders rather than your hips.

Look for:

  • Mesh or venting channels down the back to help keep you cool
  • Waist strap to prevent the pack from bouncing or shifting, for this size it won’t need to bear weight
  • Hydration sleeves and ports if you plan to use a hydration system
  • 10–25L capacity

Climbing or cragging

Most climbing packs have some padding to support the weight of ropes and gear you carry on the approach to a route. Those made to carry while you climb are usually designed to sit high on your back so they don’t get in the way when you’re clipping gear on the rear loops of your harness. They ride close to your spine to keep the weight centered and balanced. The designs are usually minimal, without external features that could snag on rock features as you climb.

  • For climbing, tough fabric, few external pockets, and gear loops on the hipbelt for fast racking
  • For cragging, padded backpanel, shoulder straps, and hipbelt
  • Mesh or venting channels down the back
  • Large main compartment to hold lots of gear
  • Straps to carry a coiled rope on the outside or under the lid
  • Loops for ice axes, helmet or extra gear
  • 30–50L capacity

Mountain Biking and riding

Biking packs are usually daypack-sized, but have special compartments to stash your tools, helmet and armour. Look for a pack that stays close to your body when you’re in the ride position. The hipbelt shouldn’t move upward so it digs into your gut. And you should be able to adjust the pack so it doesn’t shift or bounce when you ride uneven terrain. Some packs include a hydration reservoir. If you plan to use your own reservoir, make sure it fits in the sleeve and that the openings and ports are compatible.

  • Waist strap and sternum strap to keep the pack balanced
  • Lightly padded shoulder straps and backpanel
  • Hydration sleeves and ports
  • Dedicated tool pocket
  • Straps to lash helmet and armour
  • 10–25L capacity

SKI TOURING, SNOWBOARDING AND SNOWSHOEING

For winter conditions and for carrying safety gear, a touring pack should have a supportive frame, a system to give you fast access to your shovel, beacon and probe, plus plenty of room for your warm layers. If you expect to carry your skis or board on the outside of your pack, it’s useful to have some options. An A-frame style carry for skis keeps your pack balanced, but the extra height can be annoying if you’re under low-clearance trees or rocks. On steep terrain, the tails of your skis can drag in the snow, and it might be a better option to rig them diagonally.

  • Internal frame with padded hip belt, shoulder straps and backpanel
  • External straps to carry skis, snowboard or snowhoes
  • Fast access to your avalanche gear
  • Pockets or straps for shovel handle and poles
  • A place to stash wet skins
  • Side access for convenience and to keep shoulder straps off the snow
  • 35–55L capacity

Backpacking and expeditions

Sized for multi-day adventures, these packs are designed to carry heavy loads comfortably. A side zipper or a separate compartment for a sleeping bag is handy, so you don’t have to unpack all your stuff to find just one item. Some packs come with detachable side pockets or a removable top lid you can leave at home if you don’t need the extra capacity for a trip.

  • Substantial internal frame to support weight
  • Well-padded, adjustable hipbelt, shoulder straps, and backpanel
  • An exterior pocket to store wet gear
  • Top, side and bottom access
  • Straps on the outside for attaching gear
  • 55–70L for backpacking and up to 100L for expeditions

Travel Packs

For destinations where wheeled luggage won’t work, a travel pack might be perfect. Built like a backpack, they usually have a cover or zippered panel to tuck away the straps, belts and buckles so they don’t get snagged in a luggage carousel or broken during transit. A detachable daypack is often a feature. It gives you a small pack to use for day trips, to use as your carry-on bag and provides some extra capacity to bring home souvenirs.

  • Internal frame to support weight
  • Padded hipbelt, shoulder straps and back
  • Detachable daypack or lid
  • Pocket or panel to cover shoulder straps and hipbelt
  • Main pack or detachable pack is sized to meet carry-on restrictions
  • Internal organizers to keep clothing and shoes arranged
  • 45–75L capacity

How to fit a backpack

Most large-capacity packs come in different sizes to suit different body shapes. Look for a “back length” or “torso length” measurement when you’re shopping for a pack. It’s a better indication of how the pack will fit than your overall height. No matter how large the pack, if it’s correctly sized and adjusted, it should feel like an extension of your own body.

Measure your back length

  1. Find the most prominent vertebrae in your neck, at about the same level as the top of your shoulders.
  2. Find the top of your hipbone and trace a line around to the middle of your back.
  3. Measure the distance between these two points, this is your back length.

Put about 8–10kg of stuff in the pack and loosen all of the straps. Remember to loosen the stabilizer straps at the top of the shoulder straps too.

Adjust and fit the pack

  1. The hipbelt should entirely cover your hipbones. Some packs allow you to raise or lower the placement of the belt.
  2. Tighten the hipbelt so it’s snug but doesn’t restrict your breathing. Make sure it doesn’t shift up or drop below your hipbones.
  3. Pull down on the shoulder strap adjustments until they are comfortably snug. The straps should lie flat without bunching. They should lie flat against your shoulders, without touching your neck and without a large gap between the top of your shoulder and the strap.
  4. Slowly snug the top stabilizer straps. Pull them until you start to feel a hint of weight on your shoulders.
  5. Fasten the sternum strap that connects the shoulder straps and adjust it so your chest can expand naturally.
  6. If there are stabilizer straps on the hipbelt, snug those for comfort.

Walk around and lean forward and back to see if the weight feels balanced. Try to adjust any points that are causing pressure or are rubbing against your skin.

Care and repair

Repairing and storing your pack properly will go a long way to making it last. Make sure it’s dry before you put it away and keep it out of direct sunlight. You can use an old toothbrush to clean dirt out of the zippers before you put it away. If the zippers feel sticky and are not sliding smoothly, try rubbing a candle over the teeth and sliders to lubricate them.

Buckles are easy to replace. Consider getting some spares and carrying one with you when hiking or skiing. A functioning buckle is crucial for a comfortable trip.

Mountain Equipment Company
Image de héros

Comment choisir un sac à dos et l’ajuster

Lorsque vous cherchez un sac à dos, vous devez d’abord déterminer la capacité dont vous avez besoin. Si vous choisissez un sac plus grand que nécessaire, vous porterez un poids supplémentaire. Idéalement, votre sac devrait être juste assez grand pour contenir tout votre équipement, à l’exception des articles que vous préférez attacher aux sangles externes.

Types de sacs à dos

Il suffit de regarder le mur de sacs à dos de votre magasin MEC pour voir à quel point l’offre est diversifiée. Certains sacs sont conçus pour une activité précise, comme le vélo de montagne ou la course sur sentier, tandis que d’autres sont plus polyvalents et s’adaptent à différentes aventures. Réfléchissez à l’activité pour laquelle vous utiliserez le sac le plus souvent et déterminez si vous en aurez besoin pour plus d’une activité.

Sacs de promenade

Hiker with a blue backpack outside on a sunny day

Ces petits sacs pratiques sont conçus pour la vie de tous les jours et les randonnées ou activités qui durent quelques heures, mais moins d’une journée. À moins qu’il s’agisse d’un modèle ultraléger construit spécialement pour se ranger dans une poche ou un autre sac, ces sacs comportent généralement un panneau dorsal légèrement rembourré, et n’ont pas d’armature interne rigide. Puisque le poids repose sur les épaules et non sur les hanches, ces sacs conviennent mieux aux charges de moins de 10 kg.

Voici les caractéristiques à rechercher :

  • Panneau dorsal en filet ou doté de canaux de ventilation pour vous garder au frais
  • Ceinture pour stabiliser le sac (pour les sacs de ce type, la ceinture ne soutient pas la charge)
  • Étui pour gourde et ouverture pour passer le tube si vous voulez utiliser un système d’hydratation
  • Capacité de 10 à 25 litres

Sacs de longue randonnée et d’expédition

Hiker with large backpack walking on a trail

D’un format idéal pour les aventures de plusieurs jours, ces sacs sont conçus pour transporter de lourdes charges avec confort. Optez pour un sac doté d’une ouverture latérale ou d’un compartiment distinct pour ranger votre sac de couchage afin d’éviter de devoir vider le sac au complet pour trouver ce que vous cherchez. Sur certains modèles, les poches latérales et la poche supérieure sont amovibles pour que vous puissiez alléger le sac quand vous n’avez pas besoin d’apporter tout votre équipement.

  • Armature interne solide pour soutenir le poids
  • Ceinture, bretelles et panneau dorsal rembourrés et ajustables
  • Poche extérieure pour ranger le matériel mouillé
  • Points d’accès par le dessus, le côté et le bas
  • Sangles externes pour attacher du matériel
  • Capacité de 55 à 70 litres, et jusqu’à 100 litres pour les expéditions

Sacs de voyage

Pour les destinations où un sac à roulettes ne convient pas, optez pour un sac à dos de voyage. Ils sont semblables aux sacs de randonnée, mais comportent généralement une housse ou un panneau à glissière pour escamoter les bretelles, la ceinture et les boucles afin d’éviter qu’elles ne se coincent dans le carrousel à bagages ou se brisent pendant le transport. Plusieurs modèles comprennent un petit sac amovible que vous pouvez utiliser pour vos sorties d’une journée ou comme bagage de cabine, et qui vous donne un peu plus d’espace pour rapporter des souvenirs.

  • Armature interne pour soutenir le poids
  • Ceinture, bretelles et panneau dorsal rembourrés
  • Sac de promenade ou poche supérieure amovible
  • Housse ou panneau pour couvrir les bretelles et la ceinture
  • Sac principal ou sac amovible d’un format respectant les dimensions maximales pour les bagages de cabine
  • Compartiments internes pour séparer les vêtements et les chaussures
  • Capacité de 45 à 75 litres

Sacs d’escalade

La plupart des sacs d’escalade comportent un peu de rembourrage pour supporter le poids des cordes et du matériel que vous transportez durant la randonnée d’approche. Ceux qui sont destinés à vous accompagner le long d’une voie sont généralement conçus pour être portés dans le haut du dos pour éviter d’interférer avec le matériel que vous attachez aux boucles arrière de votre harnais. Ils restent aussi très près du corps pour garder le poids centré et bien équilibré. Ces sacs généralement épurés comportent peu de sangles et de poches externes pour éviter qu’elles ne s’accrochent aux parois.

  • Pour l’escalade de voies à plusieurs longueurs : tissu robuste, peu de poches externes, et boucles porte-matériel à la ceinture pour faciliter l’organisation
  • Pour la paroi : panneau dorsal, bretelles et ceinture rembourrés
  • Panneau dorsal en filet ou doté de canaux de ventilation
  • Grand compartiment principal pouvant accueillir beaucoup de matériel
  • Sangles pour attacher une corde enroulée à l’extérieur ou sous la poche supérieure
  • Boucles pour piolets, casque et matériel supplémentaire
  • Capacité de 30 à 50 litres

Sacs de vélo de montagne

Les sacs de vélo présentent habituellement le même format que les sacs de promenade, mais ils comportent des compartiments pour ranger des outils, un casque et des articles de protection corporelle. Cherchez un sac qui restera bien en place quand vous serez en selle. La ceinture ne devrait pas remonter et vous serrer le ventre, et vous devriez pouvoir ajuster le sac pour l’empêcher de bouger et de rebondir quand vous roulez sur des sentiers accidentés. Certains sacs comprennent une gourde, mais si vous comptez utiliser celle que vous avez déjà, assurez-vous qu’elle entrera dans l’étui et que l’ouverture et le tube sont compatibles.

  • Sangle de poitrine et ceinture pour stabiliser le sac
  • Bretelles et panneau dorsal légèrement rembourrés
  • Étui pour gourde et ouverture pour le tube
  • Poche pour ranger des outils
  • Sangles pour attacher un casque et des articles de protection corporelle
  • Capacité de 10 à 25 litres

Sacs de ski de haute route, de planche à neige et de raquette

Pour les activités dans l’arrière-pays, choisissez un sac doté d’une armature solide, de pochettes et d’attaches assurant un accès rapide à votre pelle et votre sonde, et de beaucoup d’espace de rangement pour accueillir plusieurs couches de vêtements. Si vous planifiez fixer vos skis ou votre planche à l’extérieur du sac, il est préférable d’avoir quelques options. Les sangles pour transporter les skis en A distribuent également le poids sur le sac, mais la hauteur des skis peut être agaçante si vous marchez sous des arbres ou des surplombs rocheux. Dans les sections escarpées, il se peut que les talons de vos skis traînent dans la neige et que vous préfériez les transporter à la diagonale.

  • Armature interne et ceinture, bretelles et panneau dorsal rembourrés
  • Sangles externes pour transporter vos skis, votre planche ou vos raquettes
  • Poche et attaches conçues pour le matériel de sécurité en avalanche
  • Poches ou sangles pour attacher le manche de votre pelle ou des bâtons
  • Poche pour ranger les peaux d’ascension humides
  • Ouverture latérale pour éviter de devoir déposer votre sac dans la neige pour l’ouvrir
  • Capacité de 35 à 55 litres

Comment ajuster un sac à dos

La plupart des grands sacs à dos sont offerts en plusieurs tailles pour convenir à différents gabarits. Lorsque vous magasinez un sac, vérifiez la « longueur du dos » ou la « longueur du torse ». Cette dimension est plus pertinente que votre grandeur. Quelle que soit la capacité du sac, si vous choisissez la bonne taille et qu’il est bien ajusté, il devrait vous donner l’impression d’être une extension de votre propre corps.

Mesurez la longueur de votre dos

  1. Trouvez la vertèbre la plus proéminente de votre cou. Il s’agit de la bosse située à peu près à la hauteur de vos épaules.
  2. Trouvez la pointe de l’os d’une de vos hanches, puis tracez une ligne droite jusqu’au milieu de votre colonne.
  3. Mesurez la distance entre ces deux points pour connaître la longueur de votre dos.

Placez de 8 à 10 kg de matériel dans le sac et desserrez toutes les sangles (n’oubliez pas les sangles stabilisatrices au haut des bretelles).

Ajustez le sac

  1. La ceinture devrait couvrir entièrement les os de vos hanches. Certains sacs comportent une ceinture ajustable en hauteur.
  2. Serrez la ceinture afin qu’elle soit bien ajustée contre votre corps, sans gêner votre respiration ni descendre sous les hanches ou monter sur le ventre.
  3. Tirez sur les sangles d’ajustement des bretelles afin qu’elles soient confortables. Elles devraient rester bien à plat et reposer sur vos épaules, sans toucher votre cou et sans qu’il n’y ait d’espace entre le haut de vos épaules et les bretelles.
  4. Ajustez lentement les sangles stabilisatrices en haut des bretelles. Serrez-les jusqu’à ce que vous ressentiez un peu de poids sur vos épaules.
  5. Attachez la sangle de poitrine et serrez-la juste assez pour la stabiliser, en vous assurant tout de même de pouvoir respirer profondément.
  6. S’il y a des sangles stabilisatrices sur la ceinture, serrez-les.

Promenez-vous dans le magasin et penchez-vous vers l’avant et vers l’arrière pour vous assurer que la charge est bien équilibrée. Si vous sentez des points de pression ou des frottements, essayez d’améliorer l’ajustement.

Entretenir et réparer un sac à dos

Votre sac durera beaucoup plus longtemps si vous l’entreposez et l’entretenez adéquatement. Assurez-vous que votre sac est sec avant de l’entreposer et rangez-le à un endroit qui n’est pas directement exposé au soleil. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour enlever la poussière des glissières avant de le ranger. Si les glissières sont difficiles à ouvrir ou fermer ou qu’elles se coincent, frottez une chandelle sur les dents et les curseurs pour les lubrifier.

Si certaines de vos boucles sont brisées, elles sont faciles à remplacer. Nous vous conseillons de garder quelques boucles de rechange dans votre sac pendant vos sorties de randonnée ou de ski. Votre aventure sera beaucoup plus agréable si toutes les boucles de votre sac sont intactes.