Choosing a tent

Choisir une tente

En camping ou en longue randonnée, il vous faut une tente où dormir après votre journée en plein air. Beaucoup de modèles s’offrent à vous, provenant de différentes marques réputées, comme MSR, Big Agnes, Sierra Designs et, bien sûr, MEC. Mais comment savoir quelle tente est la mieux adaptée à votre style de camping ?

Voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Type de camping: Conduirez-vous jusqu’à votre site de camping dans un parc provincial ou partirez-vous en autonomie en milieu sauvage ?
  • Nombre d’occupants: Avez-vous besoin de plus de place dans votre tente ou êtes-vous à l’aise dans un espace restreint ?
  • Température et période de l’année: Choisissez une tente adaptée aux conditions auxquelles vous vous attendez.
  • Caractéristiques importantes : Il existe des modèles pour les minimalistes absolus, d’autres d’un grand luxe, et d’autres encore pour toutes les possibilités entre les deux. Déterminez les caractéristiques qui comptent vraiment pour vous.
  • Accessoires : Trouvez des accessoires pouvant bonifier votre expérience en camping.

Type de camping

Le type de camping que vous comptez pratiquer vous aidera à cerner les modèles de tente adaptés à vos besoins. Camperez-vous à un emplacement accessible en voiture dans un parc provincial ou transporterez-vous votre tente dans votre sac à dos ou un canot jusqu’au milieu de nulle part ? Si vous êtes néophyte en matière de camping ou de longue randonnée, vous pouvez également louer une tente chez MEC pour vos premières excursions afin de vérifier les caractéristiques que vous préférez.

Camping en voiture

Si vous vous rendez en véhicule jusqu’à votre emplacement de camping, vous avez une multitude d’options. Puisque vous n’avez qu’à transporter votre matériel de camping sur quelques mètres, du coffre de votre véhicule jusqu’à votre emplacement (plutôt que de le transporter dans un sac à dos, une sacoche de vélo ou un canot), le poids et le volume de la tente ne sont pas des facteurs importants. Les adeptes de camping en milieu aménagé optent généralement pour les tentes :

  • d’une grande superficie et offrant beaucoup d’espace pour la tête (la plupart des gens peuvent s’y tenir debout);
  • dotées de plusieurs fenêtres;
  • les plus vastes – si vous recherchez une tente pour une famille de huit personnes, il s’agit généralement d’une tente conçue pour le camping en voiture;
  • non conçues pour être ultralégères ou compactes.

« Lorsque vous placez votre matériel dans votre véhicule avant de partir en camping, mettez votre tente et votre matériel de couchage en dernier. De cette façon, vous les trouverez plus facilement à votre arrivée. » – Murray H., employé MEC

Longue randonnée, canot et cyclotourisme

Si vous planifiez une excursion durant laquelle vous transporterez votre tente dans un sac à dos ou à travers des portages boueux, le poids et la taille deviennent alors des facteurs beaucoup plus importants. N’oubliez pas que vous ne transporterez pas seulement votre tente. Vous aurez également votre nécessaire de cuisine, vos vêtements, votre nourriture et votre eau. Les tentes conçues pour la longue randonnée sont :

  • légères;
  • compactes pour prendre moins de place dans un sac à dos;
  • petites pour vous permettre de les monter aisément dans les espaces parfois restreints en camping sauvage.
  • Remarque : Un poids plume se traduit généralement par une durabilité moindre et un espace intérieur réduit. Tenez-en compte au moment de faire votre choix.

« Les tentes Volt, Spark, Wanderer et Expedition de MEC sont toutes composées d’arceaux haut de gamme de DAC. En plus d’être incroyablement solides et légers, ces arceaux sont aussi anodisés pour prévenir la rouille – et DAC a inventé un processus d’anodisation qui n’exige pas d’acides nitriques et phosphoriques, ce qui est mieux pour l’environnement. » – James B., designer de tentes MEC

Nombre d’occupants

La capacité de chaque tente est indiquée sur le site mec.ca; cela correspond au nombre d’occupants qu’elle peut accommoder.

Cependant, même si une tente a une capacité de six personnes, vous ne voudrez peut-être pas nécessairement vous y entasser avec cinq de vos meilleurs amis. Il n’y a pas de norme établie pour déterminer la capacité d’une tente. En règle générale, celle-ci correspond au nombre de sacs de couchage que l’on peut y placer avec quelques centimètres d’espace entre chacun.

Si vous êtes un randonneur ou un alpiniste minimaliste et que vous voulez réduire le poids de votre sac à dos, vous préférerez une tente dont la capacité correspond au nombre de personnes dans votre groupe. La plupart des autres types de campeurs préfèrent généralement avoir un peu plus d’espace pour ranger du matériel supplémentaire. Pour le camping en voiture, on recommande d’acheter une tente pouvant accueillir une ou deux personnes de plus que le nombre de campeurs dans votre groupe. Si vous amenez régulièrement votre chien en camping ou si votre famille est appelée à s’agrandir, tenez-en compte.

Température et saisons

Toutes les tentes vendues chez MEC sont faites d’étoffes de qualité et dotées d’enduits imperméables, de coutures scellées et d’arceaux durables. Même si vous magasinez une tente de qualité, les conditions dans lesquelles vous prévoyez camper peuvent avoir une incidence sur le type de tente que vous achèterez.

Printemps, été et automne : La plupart des tentes sont conçues pour une utilisation trois saisons (toutes, sauf l’hiver). Les tentes trois saisons résistent à la pluie et au vent, mais pas à l’accumulation de neige lourde sur le toit ni à des rafales comparables à celles qui balaient les sommets de l’Himalaya.

Si vous prévoyez camper dans des températures plus chaudes, privilégiez une tente dotée de nombreux panneaux en filet pour une meilleure aération. Si vous campez beau temps mauvais temps, choisissez une tente munie d’un double toit complet, qui se prolonge jusqu’au sol, plutôt qu’un double toit qui ne descend qu’à la mi-hauteur de la tente.

Hiver : Si vous prévoyez camper en hiver également, vous aurez besoin d’une tente quatre saisons pour vous protéger du mauvais temps. Ces tentes constituent un abri sécuritaire en ski de randonnée, en camping d’hiver ou en expédition d’alpinisme, et elles sont conçues pour prévenir l’accumulation de neige et résister aux vents violents. Conseil : Si vous prévoyez camper en hiver seulement une ou deux fois, vous pouvez louer une tente quatre saisons au magasin MEC le plus près de chez vous.

Caractéristiques importantes

Portes

Si vous êtes plus d’un occupant dans la tente, un modèle à deux portes réduit les probabilités que vous ayez à passer par-dessus l’un de vos compagnons si vous devez sortir au milieu de la nuit. Mais l’ajout de portes augmente le poids et le volume. C’est pourquoi certains randonneurs préfèrent les modèles à une porte.

Vestibules

Un vestibule, c’est à la fois le garage, le vestiaire et le porche d’une tente. Vous pouvez l’utiliser pour y ranger votre sac à dos, enlever vos chaussures ou vous reposer à l’abri de la pluie et des insectes. Il y en a de différentes tailles et formes. La plupart des tentes sont dotées d’un vestibule (à tout le moins d’un auvent). Vous pouvez ajouter un vestibule d’appoint (vendu séparément) sur certains modèles afin d’accroître l’espace à votre disposition.

Facilité de montage

La plupart des tentes modernes sont faciles à monter. Pour réduire encore plus le temps de montage, optez pour des modèles munis d’arceaux et de points d’attache à code de couleurs. Parfois, les instructions de montage sont imprimées directement sur le sac, ce qui élimine le risque de les perdre. Évidemment, plus une tente est grande et plus elle comporte d’arceaux, plus il vous faudra de temps pour la monter.

« Avant votre première sortie de camping, exercez-vous à monter votre nouvelle tente dans votre cour arrière ou dans un parc de votre quartier. Rien n’est plus désagréable que de monter à tâtons une tente que vous ne connaissez pas, sous la pluie battante ou dans l’obscurité, lorsque vous arrivez à votre emplacement. » – Taryn E., équipe de l’information sur les produits, MEC

Poches et range-tout

Il peut être difficile de repérer dans une tente l’article dont vous avez besoin. (Où ai-je mis les clés de ma voiture, déjà ?) C’est pourquoi les poches et range-tout sont bien pratiques. Certaines tentes comportent une ou deux petites poches, mais les modèles de luxe pour le camping en voiture peuvent en avoir beaucoup plus.

Accessoires

Toile de sol

Une toile de sol est un morceau d’étoffe durable qui se place sous votre tente. Elle protège celle-ci contre l’abrasion et prolonge la durée de vie de l’enduit imperméable sur le plancher de votre tente. Elle est également taillée en fonction des dimensions exactes de la tente. Si la toile dépasse le plancher de la tente, cela pourrait amener l’eau de pluie à s’accumuler sous la tente. Il est hautement recommandé d’utiliser une toile de sol si vous campez sur un sol rocheux ou si vous utilisez une tente de longue randonnée légère et fragile.

Range-tout suspendu

Si votre tente ne comporte pas assez de poches pour ranger tout votre matériel, vous pouvez ajouter un range-tout suspendu. Ces étagères en étoffe sont parfaites pour ranger des articles légers, comme des chaussettes ou des lampes de poche. Vérifiez que votre tente est munie de boucles au plafond ou sur les murs pour y installer un range-tout suspendu.

Éclairage

Il existe des tentes dotées de leur propre système d’éclairage intégré (comme celles de la série mtnGLO de Big Agnes) ou vous pouvez ajouter votre propre système d’éclairage à votre tente. De nombreuses tentes comportent une boucle au plafond pour vous permettre de suspendre une lanterne à piles.

Location de tente

Vous n’avez jamais campé ? Vous n’êtes pas vraiment prêt à acheter une tente ? Alors, pourquoi ne pas louer une tente au magasin MEC le plus près de chez vous ? La location d’une tente est une option intéressante également si votre groupe est plus nombreux que d’habitude ou si vous essayez un nouveau type de camping (votre première longue randonnée, par exemple).