MEC
People skiing on a mountain at sunset

Matériel de l’année : sac à dos Tour 32

9 janvier 2023

Articles trouvés dans Produits

Vous êtes à la recherche de votre prochain sac de ski de haute route? Nous avons celui qu’il vous faut – et en plus, il fait officiellement partie des meilleurs produits de l’année. Le site Backcountry Skiing Canada vient tout juste d’ajouter le sac à dos Tour 32 de MEC à sa liste du matériel de l’année, et nous ne pourrions en être plus fier·ère·s.

Conçu pour les aventures dans l’arrière-pays, le sac Tour 32 est léger, durable et hydrorésistant, en plus d’offrir toutes les caractéristiques dont vous avez besoin pour le ski, la planche à neige ou la raquette. Il a été créé chez nous par Joel Forsyth, designer de matériel de marque MEC. Notre équipe de conception interne est peut-être petite, mais elle a du talent à revendre. C’est super qu’elle reçoive la reconnaissance qu’elle mérite pour ses produits de plein air.

« Le Tour 32 est mon sac de ski de haute route préféré jusqu’à maintenant. » – Membre de l’équipe de Backcountry Skiing Canada

Quand il n’est pas en train de concevoir des sacs (ou des tentes, des sacs de couchage, des sacoches de vélo…), Joel met ses prototypes à l’épreuve dans les montagnes. C’est justement pendant le processus de développement et de mise à l’essai que les caractéristiques du Tour 32 se sont précisées. « Au début du projet, nous avions prévu fabriquer des versions de 32 litres et 45 litres, nous dit Joel. Mais pendant le développement, nous avons rapidement converti ces deux concepts en un seul sac expansible pour que les gens n’aient besoin que d’un sac à dos. »

Person sitting in the snow wearing a red winter snowsuit

Ci-dessus : Joel teste un prototype du sac Tour 32 de MEC pendant une sortie de ski dans les montagnes de la Colombie-Britannique.

Ce qui distingue ce sac

Il comporte toutes les caractéristiques pratiques dont vous avez besoin, sans être excessivement lourd. Voici quelques-uns des atouts qui expliquent son succès jusqu’à maintenant :

Le volume adaptable – Ce sac de 32 litres comporte une poche supérieure à glissière et une fermeture repliable qui permet d’augmenter l’espace de rangement de 10 litres.

Six people with camping backpacks snowshoeing in the forest

« J’étais sceptique quant au design inhabituel de l’ouverture supérieure, mais après quelques jours sur le terrain, je suis vraiment impressionné par le concept. C’est très pratique de pouvoir ranger rapidement ses crampons enneigés ou ses peaux d’ascension séparément entre la poche supérieure et la fermeture repliable. » – Membre de l’équipe de Backcountry Skiing Canada

La polyvalence – Le sac permet de transporter des skis (en A ou à la diagonale), des raquettes ou une planche à neige, un piolet et des bâtons de marche. Il comporte aussi un porte-casque et des sangles escamotables qu’on peut ranger quand on ne les utilise pas.

Person with a blue backcountry backpack and rope on a snowy mountain

La grande poche pour matériel de sécurité – Pour accéder à votre matériel de sécurité en avalanche, vous n’avez qu’à ouvrir la poche avant. Selon l’équipe de Backcountry Skiing Canada, elle est assez grande pour qu’on puisse aussi y ranger une scie à neige, des peaux d’ascension et même un petit piolet sans devoir les entasser.

MEC Tour 32 backpack with backcountry avalanche safety gear inside

Le confort – Le panneau dorsal moulé comporte une glissière donnant accès au compartiment principal du sac. Puisqu’il ne comporte pas de renfort, les gens qui l’ont testé sur le terrain l’ont trouvé très confortable. « Nous avons choisi un accès par le panneau dorsal pour que les transitions entre l’ascension et la descente soient rapides et efficaces, a affirmé Joel. Ce concept évite aussi de devoir déposer le dos du sac et les bretelles dans la neige. » On peut aussi serrer les sangles et les bretelles avant la descente pour optimiser le confort pendant les virages.

Person with a blue MEC Tour 32 backpack backcountry skiing on a mountain

La valeur – L’un des objectifs de la marque MEC est de fabriquer de l’équipement de grande qualité à un prix raisonnable. Le sac Tour 32 présente probablement les meilleures fonctionnalités sur le marché pour cette gamme de prix. De plus, il est fabriqué à partir de matériaux homologués bluesign® pour réduire son empreinte environnementale.

Toutes nos félicitations à notre équipe de design! Découvrez les autres raisons pour lesquelles le sac figure sur la liste du matériel de l’année sur le site Backcountry Skiing Canada.


Articles récents