velo et Ventoux (c) Valerie Gillet

La France à vélo : un bouquet d’idées

D’accord, on est au pays du Tour… mais ce n’est pas une raison pour passer en coup de vent ! Au contraire, il faut prendre le temps de profiter des multiples paysages qu’offre la France. Montagnes, vallées, fleuves : chaque cycliste trouvera en France un itinéraire à sa mesure.

Quant aux objectifs de voyage, ils ne manquent pas, qu’il s’agisse d’une plongée dans l’histoire ou dans l’art, d’une région viticole, d’une ville à découvrir ou tout simplement du plaisir que procure chaque kilomètre parcouru.

Oui, dans l’Hexagone, la « petite reine » règne vraiment ! Le pays compte pas moins de 20 000 km de véloroutes et de voies vertes balisées qui traversent des lieux emblématiques : Bordeaux, Provence, Lyon, Champagne ou encore Normandie. Il faudrait vraiment plus d’une vie pour les découvrir tous…

Photo : Colombe Production

La Flow Vélo ? Non, ce n’est pas un nouveau type de yoga à vélo, mais bien le nom de la dernière véloroute qui relie l’océan Atlantique à la Dordogne en passant, entre autres, par les vignobles de Cognac, l’ancienne ville de Saintes et le Parc Naturel Régional du Périgord. Sur ce parcours bucolique de 290 km, on voit donc défiler vignes et sites historiques. Et côté gastronomie, ce trajet fait passer d’une spécialité à l’autre, entre les huîtres de l’Atlantique et le foie gras du Périgord. Ça pourrait être pire…

Pour une échappée entre nature sauvage et Vallée des rois, la Loire à Vélo est un itinéraire idéal. Cet itinéraire de 800 km traverse des villages de caractère, mais aussi des lieux emblématiques du Val de Loire, tels que Chambord ou Amboise. Du Centre-Val de Loire au Pays de Loire, parcourir cette région à vélo vous immergera dans un environnement 100% nature. À proximité, découvrez la Vallée du Loir à vélo, un itinéraire de 320 km que vous parcourrez au gré de villages pittoresques, de vignes, de vergers et de maisons troglodytiques creusées.

À proximité de Bordeaux, on n’est jamais bien loin d’une bouteille de vin… ni des domaines qui les produisent ! Mais il serait injuste de tout ramener au vin. Pour s’en convaincre, il suffirait de faire le Tour de Gironde. Sur cet itinéraire de 430 km, on trouve bien sûr les vignobles, mais aussi l’océan, le Canal des 2 mers, les Landes, le bassin d’Arcachon et des sites patrimoniaux uniques, comme l’abbaye médiévale de La Sauve-Majeure et le phare de Cordouan, le plus ancien d’Europe. Services et hébergements conçus pour les cyclistes abondent, et les transports en commun vous permettent de modeler votre itinéraire comme vous le voulez. Et avec la magnifique ville de Bordeaux comme base, le retour n’en sera que plus agréable.

Que ce soit en famille ou dans le cadre d’une excursion sportive entre copains, les Ardennes, dans le nord-est de la France, constituent un joli terrain de jeu et de découvertes. Les choix thématiques n’y manquent pas, comme la route de la bière et ses saveurs, le pèlerinage poétique de la route Verlaine-Rimbaud et la voie verte Trans-Ardennes, le long de la vallée de la Meuse. À proximité, Troyes Champagne Métropole offre 132 kilomètres de voies vertes : au départ de Troyes, rejoignez à vélo le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et partez à la découverte du vignoble de Champagne.

Dans le sud, la Haute-Garonne s’étire des Pyrénées jusqu’à Toulouse de sorte qu’on y trouve un peu de tout, de la superbe ville rose de Toulouse jusqu’à certains des cols célèbres du Tour de France. Les cyclistes les plus aguerris peuvent donc tester leurs limites sur de magnifiques parcours de montagne, tandis que ceux qui veulent se la couler plus douce opteront pour le parcours de la Garonne à vélo, histoire de profiter de la fraîcheur du fleuve… Quant à Toulouse elle-même, elle se trouve en plein sur l’itinéraire exceptionnel du Canal des 2 mers, qui relie l’Atlantique à la Méditerranée. Quel côté prendrez-vous ?

La Fédération française de cyclotourisme et France Vélo Tourisme proposent de nombreux parcours et hébergements pour faciliter la programmation de votre séjour. Enfin, pour un accueil aux petits soins, les prestataires labélisés « Accueil Vélo » présents dans toute la France vous garantiront des services de qualité le long des itinéraires cyclables.

Que ce soit pour rêver ou planifier votre parcours, dirigez-vous vers le site https://ca.france.fr/fr/campagne/experiences-nature et voyez les possibilités. Participez aussi à notre concours pour courir la chance de gagner un prix d’une valeur maximale de 4685 $, qui comprend :

  • un séjour de huit (8) jours et sept (7) nuits (du samedi au samedi) dans un gîte du département du Vaucluse en France pour deux (2) personnes d’une valeur totale de 1212 $, sans petits déjeuners;
  • deux (2) Eurail France Pass offertes par Rail Europe North America inc. d’une valeur totale de 572 $ – ces laissez-passer sont valides pour huit (8) jours de voyage pendant un (1) mois;
  • deux (2) billets d’avion aller-retour en classe économique au départ de Montréal et à destination de Paris, y compris les taxes, pour une valeur approximative de 2400 $;
  • une (1) carte-cadeau MEC d’une valeur de 500 $.

Bonne chance !

 

Photo principale : Valérie Gillet

Christian Bergergon
Christian Bergeron

Et le bonheur, c’est quoi, tu crois ? Beaucoup d’amour et d’amitié, de jolis mots, de la musique… et tout le temps qu’on peut passer dans la nature.