Mountain Equipment Company

La France par les eaux : idées sportives… ou tranquilles

3 août 2018

Articles trouvés dans

Les routes et les sentiers, c’est super, mais pourquoi ne pas envisager une tout autre façon de voir la France ? Fleuves, rivières et canaux sont autant de chemins alternatifs qui permettent d’explorer le territoire de façon différente, à un rythme plus lent… qui ressemble vraiment à celui des vacances !

Que vous soyez adepte du canot, du kayak ou du surf à pagaie, la plupart des régions de France sont parcourues de voies navigables qui vous ouvriront de toutes nouvelles portes sur les paysages que vous traversez. De la balade en rivière en famille aux émotions fortes en eau vive, l’offre est variée. Et si par hasard vous aviez envie de vous la couler douce, pourquoi ne pas louer une péniche ou un bateau et vous laisser glisser doucement le long d’un cours d’eau ? Sur les routes bleues de France, on s’arrête au fil des découvertes et on prend le temps de vivre.

Les remparts de l’Aude

En Occitanie Sud de France, entre la ville de Carcassonne et les châteaux cathares, ce ne sont pas les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui manquent, comme le château comtal, les remparts de la cité de Carcassonne ou encore le Canal du Midi. Avouez qu’il y aurait quelque chose de vraiment agréable à associer la découverte de ces sites de rêve à une activité sur l’eau, question d’associer les vieilles pierres chauffées par le soleil à la fraîcheur des cours d’eau. Avec ses rivières, ses canaux et même la mer juste à côté, on peut dire que l’Aude offre la totale en matière de plaisirs nautiques. Canot, kayak, planche à pagaie, tout est possible. Et pour faire sortir l’adrénaline, faites l’essai du kitesurf, un sport très populaire sur la côte de la Méditerranée. Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Les saveurs du Tarn en Lozère

De Castelbouc à Pas de Soucy, voilà un itinéraire qu’il vaudrait la peine de faire, rien que pour les noms des villages qu’on rencontre ! Si, accessoirement, les plaisirs du kayak vous allument aussi, vous trouverez sur le Tarn de quoi titiller votre fibre nautique. Cette rivière du sud de la France a bien des qualités, mais la portion qui coule dans le parc des Cévennes, en particulier, offre de nombreux parcours dans les magnifiques gorges du Tarn. Les autres lacs et rivières de la Lozère vous attendent pour des parcours en canot, planche ou kayak, ou encore pour une sortie de voile.

En bateau le long de la Baïse, entre Toulouse et Bordeaux

La Baïse offre 65 km de voies navigables au cœur du pays d’Albret dans le Lot-et-Garonne. Ce parcours pittoresque et sinueux vous fera découvrir une rivière toute naturelle pénétrant dans les terres de jeunesse du roi Henri IV. Férus d’histoire, vous ne serez certainement pas déçus ! Les ports de Buzet-sur-Baïse et Nérac et les villages de Moncrabeau, Lavardac, Vianne et Feugarolles réservent de belles surprises patrimoniales.

Tous les chemins qui marchent

Prêts à vous détendre ? On peut bien se laisser aller de temps en temps, une fois n’est pas coutume… Connaissez-vous la Venise Verte ? Partez à sa découverte sur les canaux du Marais Poitevin, avec un départ depuis l’embarcadère Cardinaud, à proximité de Poitiers. Pour profiter des canaux et rivières de France de façon tout à fait relax (on peut quand même apporter des vélos à bord pour se dégourdir les jambes), vous avez le choix ! Nous vous conseillons quatre prestataires offrant des bateaux de location : le Boat, Nicols, Locaboat Holidays et Les Canalous.

Aucun permis spécial n’est requis pour faire naviguer ces embarcations, et le dépaysement est assuré. En plus, pas d’hôtel à prévoir, puisqu’on couche à bord ! À travers toute la France, de nombreuses régions sont ainsi accessibles, et la plupart des opérateurs proposent des circuits thématiques variés dont, bien sûr, quelques-uns tournent autour de la gastronomie et des vins. On n’y échappe pas : il faudra se remettre à l’entraînement au retour… Pour de multiples autres idées de voyage dans la France des cours d’eau, visitez ca.france.fr et naviguez l’incroyable richesse des destinations possibles.

Et n’oubliez pas non plus de participer à notre super concours ! Vous pourriez gagner un prix d’une valeur maximale de 4685 $, qui comprend :

  • un séjour de 8 jours et 7 nuits (du samedi au samedi) dans un gîte du département du Vaucluse en France pour deux (2) personnes d’une valeur totale de 1212 $, sans petits déjeuners;

  • deux (2) Eurail France Pass offertes par Rail Europe North America inc. d’une valeur totale de 572 $ – ces laissez-passer sont valides pour 8 jours de voyage pendant un (1) mois;

  • deux (2) billets d’avion aller-retour en classe économique au départ de Montréal et à destination de Paris, y compris les taxes, pour une valeur approximative de 2400 $;

  • une (1) carte-cadeau MEC (Mountain Equipment Co-op) d’une valeur de 500 $.

Bonne chance !

Photo principale : Benjamin Deliere – Atout France


Articles récents