20150808_101024-2._Bloguejpg

Les parcours de vélo préférés des Cyclopétards

Les Cyclopétards sont un regroupement de femmes qui carburent au bruit des roues sur l’asphalte. Elles organisent des sorties de vélo de route dans diverses régions du Québec. Voici un aperçu de leurs parcours préférés. Suivez la route !

Amélie Vaillancourt, responsable de région, Québec

Région de Québec

Parcours : Les Équerres (difficile)

La route des Équerres débute à l’ancien zoo de Québec et tire son nom de ses fameux virages à 90 degrés. Elle est ponctuée de belles montées (parfois abruptes) et de descentes, et de paysages variés. Bref, un parcours bien pavé qui est idéal durant l’été, ou bien encore à l’automne pour admirer les couleurs dans les arbres.

 


Mireille Cartier, responsable de région, Montréal

Région de Montréal

Grand Prix Cycliste (intermédiaire)

Le circuit du Grand Prix cycliste traverse le parc du Mont-Royal, le campus de l’Université de Montréal et le magnifique quartier d’Outremont. Plutôt court, ce trajet présente néanmoins de redoutables dénivelés sur Camillien-Houde et dans la côte de la Polytechnique. Il constitue un excellent entraînement, surtout s’il est répété plus de cinq fois (ou 17 comme les pros…). En prime, le belvédère du Mont-Royal offre une vue spectaculaire de la ville.

 


Valérie Desjardins, responsable de région, Estrie

Région de l’Estrie

3e Rang et mont Shefford (Intermédiaire/avancé)

Ce parcours, qui est l’un des plus beaux de l’Estrie débute à Granby. Tranquille et de bonne qualité, la route est prisée pour ses longues montées et descentes au milieu de paysages incroyables. Ce parcours offre également un assez bon défi autant dans une direction que dans l’autre. De plus, il est juste assez long (45 km) pour bien s’amuser. Si vous voulez repousser vos limites, empruntez le chemin Warden et grimpez le mont Shefford pour 34 km supplémentaires. Attention aux brûlures dans les jambes !

 


Joëlle Carles, responsable de région, Trois-Rivières

Région de la Mauricie

Sanctuaire St-Maurice (débutant/intermédiaire, selon la force du vent et sa direction)

Ce parcours débute au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, longe le fleuve Saint-Laurent jusqu’au village champêtre de Champlain et permet d’admirer rives et paysages. De plus, la route est ponctuée de points de vue variés : villages, maisons de campagne, champs, vallons et faux plats. C’est un trajet intéressant à parcourir un soir de semaine ou le week-end. Prenez toutefois garde au vent, il est parfois plutôt fort, et malheureusement pas toujours dans le dos. Bonne sortie de vélo !


Isabelle Archambault, responsable de région, Montérégie

Région de la Montérégie

Brossard-Ste-Martine (parcours de niveau intermédiaire pour sa longueur et non pour le dénivelé car il est relativement plat.)

J’adore ce parcours en raison de ses magnifiques paysages de campagne et de sa route de bonne qualité.


Chantal Dunn, Présidente du réseau Les Cyclopétards

Région du Centre du Québec

La randonnée de la présidente (assez facile et roulant)

Pour clôturer la saison, habituellement le premier week-end d’octobre lorsque les feuilles sont bien colorées, une sortie est organisée dans la région de Bécancour. Les  Cyclopétards de toutes les régions participent à cette randonnée. Celle-ci longe d’abord la rivière Bécancour et se termine aux abords du fleuve Saint-Laurent sous le pont de Trois-Rivières où la vue est magnifique. Quand nous effectuons ce trajet, j’entends des « Wow » et « Ah que c’est beau »… c’est  du bonheur pour mes oreilles et j’ai le sentiment d’une mission accomplie !

 


Jumping people on a dock
MEC Staffer

Une équipe à l'échelle du Canada formée de plus de 2000 membres : aventuriers, penseurs, artisans, photographes et mordus de plein air.