Mountain Equipment Company
Two skiers skinning up in Apex ski collection

Découvrez la collection de ski de haute route Apex de MEC

25 janvier 2022

blog.article.found.in

Elle arrive enfin.

Notre nouvelle collection de ski de haute route Apex, une gamme de produits de ski de haute route en édition limitée, nous comble autant qu’une journée de poudreuse (ou presque).

Inspirée de notre longue tradition d’exploration de l’arrière-pays, cette collection allie des étoffes novatrices et un style moderne – et vous réserve quelques surprises rétro. Nous avons discuté avec des concepteurs et conceptrices de la marque MEC pour vous présenter ses meilleurs atouts.

L’idée derrière la collection Apex

Notre objectif pour cette collection était de concrétiser le retour de MEC à la montagne. Au début du processus, quelques membres passionné·e·s de ski de l’équipe de la marque MEC ont épluché des piles d’anciens catalogues MEC. Leur but? Trouver une sélection de produits classiques de ski de haute route à moderniser pour créer notre meilleure gamme de vêtements techniques modernes.

Les catalogues du début des années 90 renfermaient une foule de trésors : les couleurs contrastantes étaient à leur apogée, l’équipement regorgeait de caractéristiques pratiques, et les skis de poudreuse faisaient leur première apparition sur le marché.

« Les articles que nous avons décidé de recréer pour la collection de ski de haute route Apex sont d’excellents exemples de produits authentiques et éprouvés, a déclaré Adam, chef des produits de MEC. Après quelques ajouts modernes, ils reflètent la même passion pour les montagnes et le même esprit de créativité qui nous guidaient dans les années 90, en plus de répondre aux normes de conception technique de 2022. »

Pour célébrer nos racines, nous avons ajouté à chaque article une étiquette dissimulée qui raconte l’histoire du produit original ayant inspiré sa création.

Inside label of the MEC Apex Icefield Jacket, showing the historic label from a 1990s MEC catalogue

Manteau Apex Icefield de MEC

La technologie des manteaux imperméables a beaucoup évolué depuis l’apparition du manteau Icefield dans nos catalogues des années 90. Pour créer le nouveau manteau Apex Icefield, Nicole, conceptrice de la marque MEC, a conservé l’essence de l’original, mais a actualisé l’étoffe.

« La plus grande amélioration que nous avons apportée est l’étoffe, a affirmé Nicole. Le manteau Apex Icefield de MEC comporte une construction à trois couches et une membrane à fibres de polyuréthane électrofilées plutôt que l’habituelle membrane imper-respirante. Elle rend le manteau incroyablement respirant pendant les activités intenses. Il comprend également des coutures entièrement scellées et est aussi imperméable que le plancher de tente DriBase de MEC. »

Skier skinning up wearing MEC Apex Icefield Jacket and Salopettes, with mountains behind

L’électrofilage est une innovation récente dans le monde des vêtements de plein air. Pour comprendre de quoi il s’agit, imaginez une membrane composée de plusieurs couches de nanofibres ultrafines, qui ressemblent à des spaghettis microscopiques. L’espace entre les nanofibres est assez grand pour laisser circuler l’air, mais trop étroit pour laisser passer l’eau. Cette technologie crée des étoffes plus souples qui vous évitent d’avoir la peau moite.

Bien entendu, l’étoffe n’est pas la seule amélioration apportée au manteau. Les anciens manteaux de MEC étaient dotés d’un rabat pour couvrir les glissières, puisque les glissières étanches n’avaient pas encore été inventées. Le nouveau manteau Apex Icefield est équipé de glissières étanches AquaGuard et d’une bande collée aux poignets pour minimiser le nombre de coutures et maximiser l’imperméabilité.

« La collection de ski de haute route Apex est unique parce qu’elle marie un style classique inspiré de notre riche passé à des étoffes vraiment innovantes. » – Nicole, conceptrice de la marque MEC

Salopette Apex de MEC

Tout comme le manteau Icefield, cette salopette est maintenant composée d’une étoffe beaucoup plus performante que sa prédécesseure de 1991. Mais il y a une chose que nous avons gardée : son concept aussi confortable qu’intemporel.

Nous croyons que les adeptes de ski adoreront la combinaison d’étoffes différentes. Le plastron est fait de la même membrane à fibres électrofilées hautement respirante que le manteau Apex Icefield pour évacuer la chaleur excédentaire. Les jambes, quant à elles, sont composées de nylon Pertex Shield à trois couches pour une résistance et une protection optimales lorsque vous vous enfoncez dans la neige jusqu’aux genoux.

Two skiers skinning uphill, one in monochrome Apex gear, the other in colour-blocked Apex gear

La salopette Apex s’agence parfaitement au manteau Apex Icefield. Les glissières sont placées à des endroits toujours accessibles, et la silhouette moderne est élégante de la tête aux pieds.

« Cette collection rassemble des produits hautement fonctionnels qui sont très efficaces dans une variété d’environnements. Ils respirent bien durant les activités intenses, conviennent aux températures variables et à l’humidité, et sont durables et compacts. » – Adam, chef des produits de MEC

Parka en duvet Apex St. Elias Expedition

Le plus chaud et compact de notre collection de parkas pour l’arrière-pays, il est aussi douillet qu’un sac de couchage, parce que son design est inspiré de celui d’un sac de couchage. Pour réinventer le parka St. Elias de notre catalogue de 1992, l’équipe de la marque MEC s’est inspirée des progrès accomplis dans le monde de l’équipement de camping.

« Comme un sac de couchage, ce parka présente une construction à cloisons rectangulaires décalées pour minimiser les ponts thermiques froids, a ajouté Nicole. Il comporte aussi des panneaux d’étoffe enduite et hydrorésistante Pertex Endurance là où vous en avez besoin (sur le capuchon, aux épaules, aux poignets et dans le dos), comme les sacs de couchage dont les extrémités sont composées d’étoffes enduites. »

Skier taking off the MEC Apex St. Elias Parka, with a ski hut in the background

Le duvet 800 est extrêmement chaud. Le parka est conçu pour vous protéger contre les éléments lorsque vous dégustez votre lunch durant une journée de ski de haute route, que vous assurez votre partenaire d’escalade de glace ou que vous vous arrêtez pour la journée pendant une mission alpine.

Graham, employé MEC et expert des produits d’escalade, a eu la chance de l’essayer pendant ses sorties hivernales d’escalade de bloc à Squamish, en Colombie-Britannique. « Même s’il faisait environ -12 °C avec le refroidissement éolien, le parka St. Elias était super chaud quand je l’enfilais entre deux essais. On a eu besoin d’une petite chaufferette au propane pour garder nos mains au chaud et la roche était si sèche qu’elle était presque glissante, mais emmitouflé dans le St. Elias, je ne sentais pas du tout le froid. »

Sac à dos Apex Weeping Wall

« C’est drôle : j’ai acheté un sac Weeping Wall usagé il y a plusieurs années, bien avant qu’on décide de créer la collection Apex, a dit Joel, concepteur de la marque MEC et créateur du sac Apex Weeping Wall. Quand j’ai su que j’aurais la chance de moderniser ce sac, j’avais vraiment hâte de trouver des façons de l’améliorer encore plus. »

Nous avons conservé le style minimaliste et les sangles à boucles de l’original, qui était « à la fine pointe » des sacs de ski et d’escalade selon notre catalogue de 1992. Pour l’adapter aux besoins des adeptes de ski de haute route d’aujourd’hui, nous y avons ajouté quelques caractéristiques essentielles : une boucle dans le bas du sac pour transporter des skis ou une planche à la diagonale, une ouverture à glissière YKK AquaGuard pleine longueur pour un accès facile au contenu, et une poche conçue spécifiquement pour accueillir une sonde, une pelle et des peaux d’ascension.

Close up view of the MEC Apex Weeping Wall pack

La nouvelle étoffe représente une innovation majeure pour ce sac. La fibre Spectra est incroyablement durable et, pour le même poids, est plus résistante que l’acier. Ce sac est conçu pour durer. Qui sait? Peut-être que dans trente ans, un futur concepteur de MEC trouvera une version rétro du sac Apex Weeping Wall de 2022 et poursuivra la tradition.

Gear grid of the items MEC Label designer Joel packed along for the gear testing, plus a shot of him on the North Shore mountains with the pack

C’est merveilleux de voir de nouveau la montagne MEC sur nos produits de plein air, et de vous présenter une nouvelle collection inspirée de notre histoire et conçue pour les aventures dans l’arrière-pays. Nous avons hâte de voir toutes nos créations dans leur habitat naturel.


Articles récents