5x2 Cote d azur mercantour_ credits CRT Riviera Cte d'Azur - Photographe Georges VERAN

Randonnée en France : des terres à découvrir

Marcher en France, c’est passer par des villes et des villages, des routes et des sentiers, et des paysages naturels d’une incroyable variété. Mais c’est aussi cheminer à travers l’histoire, puisque le territoire est habité depuis la nuit des temps et que chaque époque y a laissé sa marque.

Foulée et travaillée depuis la préhistoire, la terre du pays a aussi vu passer les Gaulois, les Romains, puis les générations du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. À tel point que, qu’il est parfois difficile de trouver un endroit qui ne porte aucune trace de l’occupation humaine !

Malgré tout, la nature demeure souveraine. Et elle vaut la peine d’être explorée d’un bout à l’autre de ce magnifique pays, dont on ne s’étonne pas qu’il soit le premier au monde en matière de tourisme ! Voici quelques idées de randonnée pour en profiter à plein.

Terre des vins

Belvédère de Fontenu au lac de Chalain | Photo : Michel Joly - Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Pas très loin de Paris, autour de la ville de Sens, commence la région de Bourgogne-Franche-Comté, qui s’étire jusqu’à la Suisse. On y trouve trois parcs régionaux et de nombreuses réserves naturelles qui feront le bonheur des marcheurs à la recherche de trajets courts. Pour ceux qui visent la longue randonnée, c’est la partie est de la région qu’il faut viser, puisqu’on y trouve deux itinéraires invitants : la Grande traversée du Jura et l’Échappée jurassienne, où l’on peut tout aussi bien se lancer deux jours ou deux semaines ! Avec toujours, comme partout dans cette région d’une grande richesse, une magnifique église romane ou un charmant vignoble au détour du chemin.

Terre des loups

Parc national du Mercantour | Photo : Georges Veran - CRT Riviera Côte d'Azur

Situé en Côte d’Azur, aux portes de l’Italie, le parc national du Mercantour est un bijou naturel qui offre aux randonneurs des expériences à couper le souffle. Dans ce paysage de montagne qui s’étend en longueur jusqu’à presque toucher la Méditerranée, la flore y est unique et les animaux sauvages y prospèrent. À tel point que le loup y a fait son retour en France en 1992 après en avoir été éliminé au fil des siècles. Les 600 km de sentiers permettent de voir aussi bien la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires que de nombreux vestiges de guerres passées… sans jamais bien sûr que ces traces humaines ne volent la vedette au paysage !

Terre de contrastes

Le département de la Loire constitue un beau terrain de jeu pour les familles. Ses paysages variés, entre plaines et montagnes, offrent une belle diversité de chemins à suivre. À eux seuls, les monts du Forez proposent différents climats qui vont des sommets enneigés aux basses terres abritant des vignobles. Les paysages au relief doux ne manquent pas, mais les défis non plus, avec trois sentiers de grande randonnée. On y trouve aussi la Transligérienne, un sentier de 200 km qui permet de traverser le département de bout en bout en suivant le fleuve qui lui a donné son nom. C’est ce qui s’appelle découvrir un territoire au fil de l’eau !

Terre d’histoire

Direction plein sud, dans le département du Gard. Ici, la terre chaude en a vu passer, des marcheurs. On peut évidemment viser tout de suite l’emblématique Pont du Gard, qui monte la garde dans sa vallée depuis deux mille ans… Ou bien on peut partir à la découverte des innombrables sentiers qui parcourent ce morceau d’Occitanie. Pourquoi ne pas découvrir par exemple le parc national des Cévennes, classé à l’UNESCO, dont le riche patrimoine historique et culturel fascinera à coup sûr. Entre vestiges romains et ancienne route de pèlerinage vers Compostelle, le Gard invite les randonneurs à s’immerger dans la grande aventure de l’humanité.

Terre de couleurs

Montagne Sainte-Victoire | Photo : Sophie Spiteri

Pays de lumière, la Provence a attiré vers elle quantité de peintres aujourd’hui célèbres. Normal qu’elle attire aussi les randonneurs ! La ville d’Aix-en-Provence constitue un bon point de départ pour la découvrir : partons par exemple vers la montagne Sainte-Victoire, si souvent peinte par Cézanne, ou encore admirer ces champs, ces oliviers, ces tournesols qui fascinèrent Van Gogh. Dans la garrigue, ce sol aride si particulier qui définit la Provence, les sons et les parfums captivent et invitent à la découverte…

Terre de saveurs

Vignes du Beaujolais des Pierres Dorées en automne | Photo : Aurélie Borel

Si vous passez par Lyon, capitale de la gastronomie française, laissez-vous tenter aussi par le département du Rhône, qui l’entoure, question de varier les plaisirs… ou de digérer un peu ! À l’ouest de la ville, dans les monts du Lyonnais, le terrain est propice à la randonnée et comporte de nombreux circuits pédestres. Une idée : aller rejoindre le sentier de grande randonnée GR7 et le suivre vers le nord jusqu’à rejoindre la région du Beaujolais. Quitte à repartir ensuite vers le sud pour faire passer le vin !

 

Pour d’autres idées de randonnée, d’autres régions, d’autres histoires, visitez le site ca.france.fr et profitez-en pour participer au concours. Vous pourriez gagner 1 séjour pour deux personnes de 5 jours/4 nuits dans le Gard, 1 paire de billets aller-retour Montréal-Paris, 2 Eurorail France Pass offerts par Rail Europe et une carte cadeau MEC de 500 $.

 

Photo principale : CRT Riviera Côte d’Azur – Photographe : Georges VERAN

Christian Bergergon
Christian Bergeron

Et le bonheur, c’est quoi, tu crois ? Beaucoup d’amour et d’amitié, de jolis mots, de la musique… et tout le temps qu’on peut passer dans la nature.