Cantal(c)Atout France_Joel Damase_5x2

Vélo de montagne en France : 5 incontournables

S’il existe un pays « tout terrain », c’est bien la France. Des falaises crayeuses du Nord aux calanques de Provence, des landes semées de menhirs de la Bretagne aux Alpes majestueuses, on y trouve de tout. Sans parler des vignobles ! Alors chose certaine, voilà un pays où l’on ne risque pas de s’ennuyer en vélo de montagne.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la France offre un gros « plus » aux amateurs de plein air, soit la possibilité de choisir sa destination en fonction d’une infinité d’intérêts complémentaires. Bien sûr, vous partez avant tout pour faire de la descente ou parcourir les sentiers sur deux roues. Mais impossible de ne pas profiter aussi de la culture gastronomique particulière à chaque région, des monuments historiques innombrables et sans pareils, des plages méditerranéennes, des musées… Ouf !

La première difficulté, ce sera de choisir. De notre côté, on se concentre aujourd’hui sur la section est du pays pour vous proposer cinq belles idées de voyages à vélo. Pour le reste, on vous laisse vous débrouiller. Beau problème !

1. Les Chemins du soleil, entre Alpes Mont-Blanc et Provence

C’est le nom d’un parcours à vélo à travers les Préalpes françaises qui permet de relier le lac Léman à la Méditerranée : une « balade » de plus de 1400 km ! Et cette grande traversée à vélo n’est que l’une des quatre que compte la région Auvergne-Rhône-Alpes… Évidemment, ce grand trajet se décompose en multiples circuits aux personnalités bien différentes : à vous de choisir celui qui vous convient. (Mais prendre la mer comme point d’arrivée, ça ne serait pas un mauvais choix !)

2. Massif central, au pays des volcans

Grande Traversée du Massif Central | Photo : Olivier Octobre

Aucune coulée de lave en vue, rassurez-vous, mais plutôt un territoire formé par l’activité volcanique. En Auvergne, certains anciens volcans qui ont bouillonné ici datent de plusieurs millions d’années, tandis que d’autres crachaient encore le feu il y a quelques milliers d’années seulement. Et question vélo ? Ça donne un paysage de moyenne montagne où l’on peut rouler sur sentier, en pleine nature, durant plusieurs jours. Besoin d’une suggestion ? La Grande traversée du Massif central s’est refait une beauté et propose à partir de cette année près de 1400 km de pistes rénovées à travers des paysages variés.

3. Terres noires, ciel éclatant

Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, accueille chaque année un événement cycliste aussi unique que son paysage tout en rochers : le Raid des Terres Noires. Mais pas besoin d’être compétiteur pour profiter de l’endroit : ce terrain de jeu unique offre de tout pour tous, des crêtes fines aux allures de montagnes russes à négocier avec délicatesse aux sentiers pour débutants. En tout, cet endroit mythique propose 400 km d’itinéraires balisés ainsi qu’un parc à vélo… le tout à portée de nez des majestueux champs de lavande de Provence !

4. VTT dans les Vosges

Dans ces montagnes qui dominent l’Alsace, nature et culture s’unissent pour proposer aux amateurs de sentiers des circuits inoubliables. Entre une réserve de biosphère et des sites patrimoniaux classés à l’UNESCO, des ruines de châteaux médiévaux et de charmants villages aux maisons à colombages, le décor charmera à coup sûr. Et même si le relief est plus doux que dans les Alpes, le dénivelé peut être au rendez-vous ! Deux belles pistes à suivre : le Chemin des châteaux forts ou la Traversée du Massif des Vosges.

5. Vaucluse à vélo

Grande Traversée VTT Vaucluse | Photo : A. Hocquel

À quelques dizaines de kilomètres d’Avignon et de son incroyable palais des Papes, ce département de Provence compte de superbes territoires naturels qui vous permettent de passer tranquillement du climat montagnard au climat méditerranéen. La Grande traversée de Vaucluse sillonne la région du nord au sud, entre les massifs du mont Ventoux et du Luberon. Elle se compose de neuf étapes qui peuvent être faites individuellement, et qui vous font voyager à travers des paysages aux couleurs uniques.

 

Séjour vélo avec les Moniteurs Cyclistes Français | Photo : MCF-F.CORSI

Pour vous familiariser avec la pratique ou vous perfectionner, le réseau des Moniteurs Cyclistes Français propose des séjours sur mesure dans toutes les régions de France. Ces diplômés d’État vous apporteront toutes leurs connaissances pour vous faire vivre des moments inoubliables.

 

Voilà. Nous n’avons évidemment fait qu’effleurer le sujet — et le territoire. Pour en savoir plus ou trouver d’autres idées, la première étape est de se rendre sur ca.france.fr. De là, vous trouverez des sentiers qui partent dans tous les sens ! Et profitez-en pour participer au concours. Vous pourriez gagner 1 séjour pour deux personnes de 5 jours/4 nuits dans le Gard, 1 paire de billets aller-retour Montréal-Paris, 2 Eurorail France Pass offerts par Rail Europe et une carte cadeau MEC de 500 $.

 

Photo principale : Atout France – Joël Damase

Christian Bergergon
Christian Bergeron

Et le bonheur, c’est quoi, tu crois ? Beaucoup d’amour et d’amitié, de jolis mots, de la musique… et tout le temps qu’on peut passer dans la nature.