SPC_20150622_320-hero

5 destinations photo bucoliques au Québec

Vous voulez en mettre plein la vue à vos abonnés Facebook et Instagram ? MEC a relevé pour vous cinq attraits particuliers dans ces destinations de la Sépaq situées aux quatre coins du Québec pour vous inciter à embellir votre fil d’actualités. Attention : vous ferez des jaloux sur les médias sociaux.

Alors, accrochez votre sourire fendu jusqu’aux oreilles : la chasse aux selfies est ouverte !

PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC

Photo : Steve Deschênes

Amateurs de photos de nuit, le mont Mégantic est l’endroit idéal pour immortaliser des moments nocturnes féériques en pleine nature. Pourquoi ne pas combiner randonnée de nuit et observation des étoiles dans cette Réserve internationale de ciel étoilé, un attrait unique au Québec qui fête ses 10 ans cette année ? Notez aussi que le 21 août prochain, on assistera à une éclipse solaire partielle, et le parc organise plusieurs activités autour de l’événement. Renseignez-vous et équipez-vous bien : un bâton de marche qui fait aussi office de support pour appareil-photo peut s’avérer très pratique pour la photographie de nuit (et vous n’aurez pas à traîner de trépied).

PARC NATIONAL DE L’ÎLE-BONAVENTURE-ET-DU-ROCHER-PERCÉ

Photo : Steve Deschênes

Le rocher Percé demeure toujours un classique pour prendre d’excellentes photos en kayak de mer (n’oubliez pas un étui étanche pour votre appareil-photo), mais saviez-vous qu’on trouve aussi dans ce parc une impressionnante colonie de fous de Bassan ? Sachez que l’excursion bateau-rando vous donne un accès unique à ces oiseaux majestueux.

RÉSERVE FAUNIQUE DE PORT-CARTIER–SEPT-ÎLES

Photo : Fokus Productions

Alors là, si vous cherchez des paysages grandioses, vous serez servi dans cette réserve faunique ! Bienvenue au pays de la démesure. Les randonneurs peuvent profiter de trois sentiers totalisant 10 km, dont celui de la Chute-MacDonald qui mène à un belvédère et une passerelle. Profitez-en pour cueillir des bleuets et des framboises en chemin; vous en trouverez à profusion. Pour ceux qui préfèrent le canot, misez sur le lac glaciaire Walker : belles rives sablonneuses et parois monumentales n’attendent que vous et votre Caméra VIRB 360 de Garmin.

PARC NATIONAL DES HAUTES-GORGES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE

Photo : Steve Deschênes

Cette destination rando des plus prisées au Québec attire les marcheurs en quête de points de vue grandioses sur la vallée par les sentiers de l’Acropole des Draveurs et Le Riverain, de quoi faire de beaux selfies au sommet avec arrière-plan vertigineux ! Le canot et le kayak sont aussi d’excellentes options pour découvrir la rivière Malbaie et vous faire découvrir des coins du parc uniquement accessibles par voies navigables. Le parc propose aussi des excursions en rabaska au crépuscule : une autre occasion de prendre de belles photos de nuit, mais sur l’eau cette fois. N’oubliez pas votre lampe frontale !

PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT

Photo : Steve Deschênes

Et pour ceux qui s’émerveillent toujours autant devant les chutes, c’est au parc du Mont-Tremblant que vous devez aller produire des photos et des vidéos qui vous feront accumuler les « J’aime ». Le parc vous propose quatre chutes différentes :
– la chute du Diable et les chutes Croches (secteur de la Diable) – les deux sont accessibles à pied par les sentiers du même nom, et celui des chutes Croches l’est aussi en vélo;
– la spectaculaire chute aux Rats (secteur de la Pimbina) de plus de 17 m de haut – accessible à pied par le sentier éponyme;
– la chute aux Mûres (secteur de la Diable) avec sa charmante petite passerelle – accessible à vélo par le sentier du Ruisseau-aux-Mûres.

Peu importe le sentier que vous choisirez, équipez-vous de chaussures de rando confortables. À vélo, si vous apportez votre téléphone, il est toujours utile de s’équiper d’un support qui s’installe sur le guidon : vous libérerez ainsi vos poches et vous n’aurez pas à fouiller dans le fond de votre sac chaque fois que vous voulez immortaliser un moment drôle sur les sentiers.

Suivez MEC (@mec_pleinair) et la Sépaq (@reseausepaq) sur Instagram et identifiez vos photos avec #onserejointdehors et #sépaq : vous pourriez vous retrouver dans le palmarès MEC des plus belles photos du mois !

Nous avons hâte de voir vos belles bouilles.

 

Photo principale : Fokus Productions

Jean-Sébastien Leroux

Cycliste urbain, randonneur et adepte de canot-camping, Jean-Sébastien a besoin de mouvement comme il a besoin d’oxygène. Ses prochains défis ? Le vélo de montagne, été comme hiver.