Andres holding a sleeping pad

Les idées cadeaux d’Andres

À titre de spécialiste chez MEC, Andres est l’une des premières personnes à voir les nouveaux produits qui arrivent en magasin. « J’adore apprendre sur les nouvelles technologies des produits. Qu’il s’agisse du dernier modèle de vélo, des techniques d’imperméabilisation ou des gadgets électroniques, c’est cool de pouvoir en discuter entre collègues. »

Donc, compte tenu de la quantité de produits dans les rayons, comment dresser une liste des meilleurs cadeaux? « Je voulais proposer des produits que les gens pourraient utiliser tout de suite et qui plairont à coup sûr », explique-t-il. En mettant à profit sa vaste expertise en matière d’équipement, son amour du plein air et son flair, Andres nous livre cette liste pleine d’idées géniales.

Un matelas de sol Reactor de MEC

Offrez le doux sommeil en cadeau. « Le matelas de sol Reactor 3.8 de MEC est le meilleur choix en ce qui concerne la valeur et la fiabilité, point à la ligne, affirme-t-il. Lors d’une sortie en camping d’hiver, j’ai prêté le mien à mon frère, et j’ai essayé un nouveau modèle. Pendant qu’il dormait comme un bébé, je m’enfonçais dans la neige sur mon matelas dégonflé. Plus jamais. »

Des guêtres Kokanee de MEC

« Vous ne trouverez jamais de guêtres en GORE-TEX offrant un aussi bon rapport qualité-prix; elles font fureur en magasin », affirme Andres. D’après les évaluations de produits, il a bien raison. « Elles font toute la différence en randonnée en protégeant votre pantalon ou vos jambes des insectes, de la boue, de la neige ou de la rosée. »

Andres wearing gaiters and holding trekking poles

Des mitaines au motif amusant d’animaux

Si vous avez des enfants sur votre liste, gardez leurs pattes au chaud avec les mitaines Animal Family de Kombi. « Justin le castor est parfait pour accompagner les enfants du Canada qui jouent dehors. C’est le moment de leur offrir des cadeaux pour l’hiver. »

Filtre GravityWorks 4 l de Platypus

« Si vous campez exclusivement dans l’hémisphère Nord, inutile de considérer les autres types de filtres. Les filtres par gravité sont les plus pratiques : en plus d’être fiables, ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent que très peu d’entretien », déclare Andres. Son favori pour la randonnée? Le filtre GravityWorks de Platypus.

Andres holding a gravity water filter

Une très longue cuillère

Le cadeau par excellence pour remplir le bas de Noël des adeptes de randonnée ou de camping, ou de toute personne qui mange des repas déshydratés. « Je ne sais pas comment j’ai pu survivre avant d’avoir la mienne!, lance Andres. Mes mains et mes gants restent propres à chaque repas. » Il propose la cuillère à long manche Alpine de MSR qui sert également d’outil de réparation pour un réchaud. Offrez‑la avec un repas de camping, comme ces nouilles sautées à la thaïlandaise (selon lui, elles sont délicieuses).

De l’équipement de vélo pour rouler sous la pluie (ou dans la gadoue)

« Si vous connaissez quelqu’un qui veut continuer à faire du vélo sous la pluie, rien ne remplace un ensemble de garde-boue. Ces accessoires vous gardent au sec, et évitent aussi à la personne qui pédale derrière d’être aspergée ». Un cadeau très pratique qui fait plaisir à tout le monde sur la piste cyclable.

Et pour les mains? Andres recommande les gants Crosspoint de Showers Pass. « Ils sont chauds et totalement imperméables, et peuvent servir aussi bien pour le vélo que pour la randonnée par temps pluvieux ou en milieu alpin. »

Andres wearing yellow gloves

Des chaussettes à double épaisseur

Les adeptes de course et de randonnée n’ont jamais trop de chaussettes. « Je recommande toujours les chaussettes à double épaisseur de WrightSock. Elles donnent l’impression de marcher sur un nuage et préviennent les ampoules. J’en ai trois paires. »

Une ceinture de course

Même si aucun grand événement de course n’est prévu de sitôt, vous pouvez toujours encourager les coureurs et coureuses dans votre vie avec du nouveau matériel. « Facile à transporter, cette petite ceinture d’Ultimate Direction peut contenir un téléphone et suffisamment d’eau pour permettre aux athlètes de franchir quelques kilomètres de plus », dit Andres.

Remplissez-la de quelques sacs de bonbons énergétiques en surprise. « Les saveurs grenade et cola sont mes préférées », confie-t-il.

Andres drinking from a water bottle

Des chaussettes imper-respirantes

Les chaussettes imper-respirantes légères Storm de Bridgedale comportent une membrane imper-respirante intégrée. Il s’agit du cadeau parfait à glisser dans le bas de Noël. « Elles sont idéales pour protéger d’une averse soudaine, traverser les ruisseaux ou simplement garder ses pieds au sec en randonnée, en vélo ou lors de toute autre activité. »

Andres holding waterproof socks

Des outils ou des produits d’entretien

L’ensemble de brosses de nettoyage de Park Tool ferait un excellent cadeau pour les mordu·e·s de vélo de montagne sur votre liste. « Il est important de garder son vélo propre, non seulement pour qu’il brille, mais aussi pour que les pièces mobiles demeurent efficaces et durent plus longtemps, dit Andres. Je recommande aux gens d’essuyer leur vélo de montagne après chaque sortie, et de faire un nettoyage complet toutes les deux semaines. »

N’oubliez pas que vous pouvez aussi aider vos proches à donner un peu d’amour à leurs manteaux et pantalons de pluie grâce à l’ensemble Tech Wash et TX Direct de Nikwax. « Je reviens d’une longue randonnée où j’avais de la boue et de la neige jusqu’aux genoux. J’ai traité mes manteaux, pantalons et guêtres avec les produits Nikwax dès que je suis arrivé chez moi afin qu’ils soient prêts pour ma prochaine sortie. »

Andres with bike and in store

Un grand merci à Andres d’avoir partagé ses idées de cadeaux préférées, malgré son horaire chargé à aider les gens à se préparer pour leur prochaine aventure.

Jumping people on a dock
Employé·e MEC

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.