Person holding nicely wrapped presents

Idées d’emballages cadeaux réutilisables et écolos

Vous avez acheté tous vos cadeaux écolos? Super! Maintenant, comment faire pour les emballer sans créer de déchets inutiles? En tant que membre de l’équipe du développement durable chez MEC, je réfléchis constamment à des façons novatrices de réduire mon empreinte carbone. Et repenser l’emballage cadeau est un bon point de départ pour réduire le gaspillage pendant les Fêtes.

La plupart des papiers d’emballage métallisés ou brillants ne sont pas recyclables; il en va de même pour les rubans et les choux en plastique. Selon une étude de 2017, on estime qu’on jette environ 540 000 tonnes de papier d’emballage et de sacs-cadeaux à la poubelle chaque année au Canada1. Pourquoi produire tous ces déchets quand il existe des solutions de réutilisation respectueuses de l’environnement? De plus, vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut à la maison pour créer ces superbes emballages écolos.

Solutions pour éliminer le papier d’emballage

Person holding a newspaper wrapped gift

Créez des rubans recyclables en découpant des bandes de papier journal, puis frisez-les en enroulant les bouts autour d’un crayon.

Cartes

Les cartes géographiques se recyclent très bien en papier d’emballage. Astuce : utilisez la carte d’un endroit que votre proche n’a pas encore visité pour lui offrir un peu d’inspiration voyage. Autre astuce : optez pour une carte imperméable qui pourra servir et resservir pendant de nombreuses années. Pensez aussi à arpenter les friperies à la recherche de cartes anciennes pour un emballage de style rétro.

Papier kraft ou journaux

Si vous commandez des produits en ligne, vous avez probablement du papier kraft qui traîne à la maison. C’est ce papier brun qu’on retrouve dans les colis. Récupérez-le et coupez-le en fonction de la taille des cadeaux. Si vous avez l’habitude de lire le journal tous les dimanches (ou si vous en trouvez un dans le bac de recyclage de votre immeuble), emballez vos cadeaux dans le cahier BD, ou encore dans des coupures d’articles susceptibles de plaire à vos proches.

 

Vous pouvez aussi convertir des revues ou de vieux calendriers en papier d’emballage – recherchez-en dans les friperies, vous y trouverez de vrais trésors à moindre prix.

Bandanas

Une solution simple pour emballer un ou plusieurs petits cadeaux qui ajoutera une touche de couleur sous le sapin. Vous trouverez de nombreuses techniques en ligne pour faire des nœuds élégants, sans ruban adhésif. De plus, la personne qui recevra ce cadeau pourra utiliser le bandana pendant de nombreuses années, notamment comme emballage cadeau, comme bandeau, comme masque pour les yeux, ou encore comme bandage (pour sa trousse de premiers soins). Recherchez des bandanas usagés ou en coton biologique, si vous optez pour du neuf.

Person holding a present wrapped in a bandana

Sacs en papier brun

Beaucoup de magasins offrent l’option de prendre un sac en papier au lieu d’un sac en plastique. Ceux munis d’une poignée ont un aspect classique et peuvent être réutilisés à plusieurs reprises. Recouvrez tout logo imprimé sur le sac d’une belle image découpée dans une revue. Pour la touche finale, agrémentez votre emballage d’une étiquette colorée faite à la main.

Conseil : Durant l’année, mettez de côté tout article qui pourrait servir d’emballage. Cette année, mon objectif est d’utiliser uniquement des matériaux récupérés pour l’ensemble de mes emballages cadeaux et mes décorations.

Pochettes de voyage

Quoi de mieux que d’emballer chaque cadeau dans un autre cadeau ultrapratique? Les pochettes de voyage de MEC sont offertes dans une variété de tailles et de couleurs et elles peuvent servir pendant de nombreuses années. De plus, c’est probablement la méthode d’emballage la plus simple qui soit – il suffit d’ouvrir et de refermer la glissière. Et selon le personnel de MEC, les gens adorent recevoir des cadeaux dans ces pochettes. Autre option d’emballage polyvalent, réutilisable et durable : le fourre-tout Pack Rat de MEC.

Person holding a packing cube

Gardez les choux et les rubans des cadeaux que vous recevez; vous pourrez les utiliser et les réutiliser année après année – ils sont plus durables qu’on le pense.

Fourre-tout écoresponsable

Un sac pas comme les autres, le fourre-tout écoresponsable de MEC est fait de retailles de tissu récupérées de la fabrication des sacs à dos MEC. Il est offert en deux formats (20 L et 45 L), et tout comme les pochettes de voyage, il peut aussi servir à emballer d’autres cadeaux. Cette solution permet non seulement d’éliminer le papier d’emballage aux Fêtes, mais aussi les sacs de plastique dans la vie de tous les jours.

Solutions pour éliminer le ruban adhésif

Le fil, la ficelle et les rubans récupérés au cours de l’année remplacent à merveille le ruban adhésif. Une fois le cadeau déballé, la ficelle peut servir dans le jardin ou être réutilisée pour emballer des cadeaux l’année suivante. Si vous pratiquez l’escalade, vous pouvez aussi utiliser des bouts de vieilles cordes d’escalade pour refermer vos emballages cadeaux – une bonne option si vous offrez des cadeaux à des adeptes de plein air.

Idées de décorations écolos

Person holding a present wrapped in fabric with fallen greenery

Pas besoin de brillants ou de paillettes pour créer un bel emballage cadeau.

Étiquettes faites à la main

Il n’y a rien de mieux qu’une touche personnelle pour compléter votre emballage cadeau. Découpez des étiquettes dans des feuilles de papier recyclées, puis laissez libre cours à votre créativité : décorez-les, créez des formes intéressantes, puis fixez-les à votre cadeau à l’aide de ficelle ou de ruban récupéré.

Flocons de neige en papier

Une activité amusante à faire avec des enfants – mais tout aussi agréable pour les adultes nostalgiques. Utilisez du papier récupéré du bac de recyclage au bureau ou à l’école. Fixez soigneusement vos flocons de neige à vos cadeaux emballés pour un petit rappel des journées de poudreuse à venir.

« Une barre de chocolat équitable est une excellente décoration de cadeau. C’est une petite gâterie supplémentaire que j’aime ajouter à tous mes emballages cadeaux. » – Sam, directrice de la responsabilité sociale et environnementale chez MEC

Branches et brindilles

Recherchez des décorations dans la nature. Ramassez des branches et des brindilles au parc ou dans votre cour et nouez-en quelques-unes ensemble à l’aide d’un ruban festif. Accrochez votre création à votre porte d’entrée ou utilisez-la comme centre de table pour vos repas des Fêtes. Astuce : Après le passage d’une tempête, ramassez des petites branches tombées des cèdres et sapins, puis utilisez-les pour décorer vos cadeaux ou la maison. Lorsque vous n’avez plus besoin de ces décorations, faites-en une mission de les remettre dans la nature – c’est aussi un bon prétexte pour une balade hivernale.

Un grand merci à notre collègue Kathy qui a accepté de présenter les idées d’emballages cadeaux dans nos photos. Vous voulez en savoir plus sur nos efforts en matière de développement durable? Découvrez les mesures que nous prenons pour réduire notre empreinte écologique.

Amanda Burghardt
Amanda Burghardt

Passionnée de jardinage, adepte de cerceau et experte en développement durable chez MEC. Elle aime penser à de nouvelles solutions aux enjeux environnementaux et se promener avec sa chienne de 15 ans, Sassy, dans son sac à dos.