Family making s'mores around a campfire

Conseils essentiels pour voyager avec des enfants

Peu importe si vous êtes en train de planifier un long voyage sur la route, un séjour de camping à l’automne ou une première visite d’une ville, voyager avec ses enfants est une excellente occasion de créer des souvenirs de famille. Toutefois, chaque parent sait que ça risque d’être un peu la folie lorsqu’on voyage avec des petits. Profitez de ces conseils pour satisfaire tout le monde (petits et grands) et faire en sorte que votre voyage se déroule à merveille.

.

Choisissez des bagages légers

Lorsque vous voyagez avec des enfants, il est important de choisir des sacs légers et compacts pour ranger leurs vêtements, leurs jouets et leurs collations. Misez sur des modèles compressibles, comme le sac de sport Travel Light, pour limiter l’espace qu’ils occupent lorsque vous ne les utilisez pas. Le Travel Light offre beaucoup d’espace et se range dans sa propre poche à glissière.

Même le plus petit des explorateurs veut une certaine indépendance de ses parents. Équipez vos enfants de leur propre petit sac à dos pour ranger un jouet, une collation et une bouteille d’eau afin qu’ils puissent s’hydrater, être heureux et se sentir comme des grands. Du coup, cela vous fera une chose de moins à trimballer. Le sac à dos Animal de Littlelife en forme de coccinelle rendra leurs sorties de plein air plus amusantes. Consultez notre article Sacs à dos pour enfants pour connaître les différentes caractéristiques à considérer.

apportez des jeux portatifs

Board game

Lorsque vous voyagez pendant des heures – qu’il s’agisse d’un long trajet en voiture jusqu’au site de camping ou d’un long vol vers une ville à l’étranger –, divertissez les enfants avec un jeu portatif qui n’épuisera aucune pile et ne nécessitera pas d’alimentation électrique. Ils seront tellement occupés à avoir du plaisir qu’ils oublieront même poser la sempiternelle question « est-ce qu’on arrive bientôt ? ».

misez sur le multicouche

Le multicouche est un bon système pour faire face aux aléas de la météo. Si une pluie fine se met de la partie, glissez un manteau en laine polaire sous la coquille imper-respirante de votre enfant afin de le garder au chaud et au sec. Durant les nuits fraîches, le manteau en laine polaire suffira. Voici quelques suggestions de modèles : le gilet à capuchon Yeti ou le manteau réversible Cocoon.

N’oubliez pas de penser aussi à vous. En effet, il est important que vous soyez confortable lorsque vous déplacez votre famille du point A au point B. Le manteau imper-respirant Alpine Ally est doté de poches profondes permettant aux parents d’accéder rapidement à des articles essentiels comme de l’antimoustique. L’Alpine Ally est également très léger et assure une grande liberté de mouvement pour jouer avec vos enfants ou les border dans leur sac de couchage.

Laissez vos enfants être de petits chefs

Constituer un mini garde-manger en apportant votre nourriture dans divers petits contenants légers durant les randonnées afin que tout le monde puisse créer leur propre combinaison culinaire. Et pourquoi ne pas laisser à vos enfants la responsabilité de préparer un dessert amusant, comme des s’mores ? En se sentant impliqués dans la préparation des repas, ils aimeront encore davantage le camping.

Apportez des ustensiles et des bols sans rebords tranchants, assez petits pour être manipulés par les enfants et facilement pliables pour favoriser le rangement. Du coup, toute la famille pourra participer au nettoyage.

.

laissez vos enfants explorer

Girl wearing boots, balancing on a log

Faire en sorte que vos enfants explorent par eux-mêmes les nouveaux milieux naturels que vous visitez est l’une des meilleures raisons d’amener vos enfants en voyage avec vous. Et qui dit nature, dit boue, saletés, feuilles et flaques d’eau. Optez pour des bottes imperméables, comme les Bootz de Stonz, qui sont faciles à enfiler et à enlever selon les changements de température. Vous pourrez donc laisser vos petits vadrouiller (raisonnablement) dans la forêt sans vous soucier des pieds mouillés.

.

Préparez-vous pour la sieste

Lorsque votre tout-petit commence à se fatiguer durant une randonnée, installez-le dans un porte-bébé confortable, ce qui vous évitera de le prendre dans vos bras. En plus d’être protégé de la pluie, votre enfant pourra se reposer en prévision de la prochaine activité amusante.

n’oubliez pas la trousse de premiers soins

En voyageant avec des enfants, des ecchymoses et des éraflures risquent d’apparaître. Gardez la trousse de premiers soins à portée de main si jamais vous devez soigner toute blessure mineure avant de continuer à profiter de vos vacances aussitôt que possible.

Ces simples conseils permettront de garder tout le monde heureux durant vos prochaines vacances en famille. En vous préparant bien, vous passerez un voyage mémorable avec vos enfants, ce qui vous incitera à planifier vos prochaines vacances dès votre retour à la maison.

Crédit photo pour l’image du jeu : Fotyma / Shutterstock.com

Lilian Sue, writer
Lilian Sue

Kayakiste novice, Vancouvéroise de naissance ayant des liens dans la région du Nord-Ouest Pacifique, Lilian adore partager des histoires qui font ressortir le grand voyageur en chacun de nous, y compris chez les enfants.