Mountain Equipment Company

Voici la collection Classiques de MEC

12 août 2022

Articles trouvés dans Produits

Repensée, réinventée et prête à partir. La collection Classiques de MEC est une série limitée d'articles emblématiques issus des archives de MEC.

Images from MEC catalogues of the 1970s to 1990s

Nous avons épluché les archives et les anciens catalogues de MEC pour voir quels styles, tissus et couleurs nous avaient inspirés par le passé.

Salut mon chum!

Alors, pourquoi ressortir les classiques de MEC? Pour remettre à l’honneur les articles qui nous accompagnent depuis des décennies, ces compagnons de confiance qui semblent s’imprégner des souvenirs des endroits où vous êtes allés (et des personnes avec qui vous y êtes allés). Il s’agit d’articles que nous avons réparés, recousus et rapiécés pour leur redonner vie, et de ceux qui ont tenu la route dès le départ.

C’est notre façon de reconnaître d’où nous venons et où nous sommes rendus, tout en continuant à avancer.

Line up of people wearing brightly coloured Rad Pants and Rad Shorts

Les pantalons Rad sont de retour, et cette fois, ils ont des complices.

Cette collection est la plus attendue de toutes et elle constitue un hommage direct à plus de 50 ans d’aventures. Certains favoris sont de retour, dont le pantalon Rad et le sac de taille Travel Pocket anniversaire, pour n’en nommer que quelques-uns. Et pour la toute première fois, MEC a réimaginé d’autres styles légendaires (alerte au divulgâcheur : le short Rad est de retour pour répondre à une demande massive de son personnel et de ses membres).

Création de la collection

C’est facile de concevoir une collection rétro dont la seule qualité est justement d’être rétro. Par contre, la conception d’une collection qui tient la route est un tout autre défi. Pour la collection Classiques de MEC, nous voulions rendre hommage à nos styles préférés en identifiant les détails qui en ont fait des classiques, tout en cherchant des moyens d’améliorer nos efforts écoresponsables.

L’étiquette MEC ayant compté des centaines de styles au fil de son histoire, plusieurs options s’offraient à nous. Il était clair que nous voulions faire revivre certains styles immédiatement. En ce qui concerne les autres, nous avons demandé au personnel et aux membres quels étaient les articles les plus classiques à leurs yeux. Nous avons longuement réfléchi à la manière dont nous pourrions les améliorer, le cas échéant. Cela prouve à quel point les styles étaient conçus intelligemment au départ et pourquoi ils ont atteint le statut de « légende ».

On the left is a person sitting in a camping chair, wearing bright red Rad Pants and a fleece. On the right is a person wearing a mountain print shirt and a red hat.

Pimento est la dernière nuance de la palette des pantalons Rad, qui ont été offerts en plus de 30 couleurs au fil des ans.

L’un des éléments indispensables était l’amélioration des matériaux utilisés. En ce qui concerne le tissu, beaucoup de choses ont changé depuis les années 1980, notamment l’offre d’options dont l’empreinte écologique est beaucoup plus faible. Vous trouverez des étoffes homologuées bluesign® dans de nombreux articles, ainsi que des matières recyclées, du coton biologique et des produits certifiés équitables.

Comme toujours, ces articles sont durables, conçus pour durer et ils se prêtent à une multitude d’activités. Qu’il s’agisse de randonnée, de camping, d’excursion en canot/kayak ou du chargement de matériel dans une camionnette en vue d’un week-end en montagne, un monde de possibilités s’offre à vous.

A closeup shot of a blue, fuzzy fleece with the MEC logo on the label in green. The person wearing the fleece is belaying.

Les deux montagnes vertes sont officiellement de retour sur notre étiquette pour la première fois depuis très longtemps.

Aperçu des faits saillants

Tout ce que nous avons mentionné jusqu’à présent n’est que le début. Inscrivez-vous aux mises à jour et soyez les premiers à découvrir la collection complète (y compris l’endroit et le moment où vous pourrez vous la procurer). Nous sommes particulièrement fiers de certains articles de la collection :

Chandail en laine polaire Berber Fleece

Demandez à n’importe quel·le employé·e ou membre de MEC : chacun·e se souvient probablement de son chandail en polaire préféré. C’est parce que ces chandails sont chauds, doux et incroyablement durables. Cette année, MEC s’est inspirée de son ultraclassique veste Cornice – son polaire le plus chaud des années 1990 – et l’a améliorée en la fabriquant de laine polaire pelucheuse Polartec® Thermal Pro® faite de fibres recyclées. Les glissières aux aisselles et les classiques renforts aux coudes sont toujours au rendez-vous.

A smiling person wearing a fuzzy cream coloured and red fleece, sitting next to a river and forest

« Nous avons voyagé dans le monde entier pendant mon enfance. Un polaire bleu à demi-glissière m’accompagnait dans tous mes voyages. C’était un peu de chez moi que je transportais, même quand nous en étions loin. » – Meghan R., employée de MEC et historienne du polaire

Pantalon Rad

Nous l’avons baptisé le « pantalon par excellence pour bouger » lors de son lancement en 1989. C’est toujours le cas aujourd’hui. Véritable icône du plein air depuis plus de 30 ans, le pantalon Rad a encore tout pour plaire : des chevilles élastiques, une ceinture intégrée… et que dire des poches! Pour la version de 2022, MEC y a intégré des étoffes homologuées bluesign®, ce qui signifie qu’en plus de résister aux déchirures, le matériau est fabriqué de la façon la plus sécuritaire possible pour la planète, les travailleur·se·s et la personne qui le porte.

A person wearing curry coloured Rad Pants rock climbing

« J’ai planté des arbres pendant neuf ans. Quand je pense au pantalon Rad, je pense à un pantalon sale, mais résistant. Les ourlets froncés empêchaient les moustiques d’entrer sous mon pantalon. La grande poche latérale pouvait contenir un baladeur et une bière. Les gens l’enfilaient et le portaient pendant trois mois. » – Brock, membre du personnel de MEC et inconditionnel du pantalon Rad

Short Rad

Dans notre catalogue de 1996, on disait que ce short était « conçu pour prendre des mesures radicales ». Après avoir mis quelques prototypes à l’épreuve, nous pouvons confirmer que c’est toujours tout à fait vrai. Disparu du marché à la fin des années 1990, le short Rad est en forte demande chez les employé·e·s et les membres de MEC depuis son retour il y a quelques années. Imaginez tous les avantages du pantalon Rad, en version courte.

Two people wearing Rad Shorts, one pair is black, the other is yellow

« La collection de cette année s’inspire des couleurs vives et des imprimés monogrammes des années 1970. » – Sophie Laliberte de la marque MEC.

Sac de taille Travel Pocket anniversaire

Le petit sac qui était cool, est passé de mode et est redevenu cool. Apparu dans les catalogues de MEC il y a plus de 30 ans, cet indispensable pour le voyage a été légèrement modernisé cette année. Légèrement. Les grandes glissières, les nombreuses poches et les couleurs rétro sont toujours là. Mais aujourd’hui, le sac est fait de matériaux homologués bluesign® pour une empreinte écologique réduite.

A person wearing a brightly coloured Hip Pack wading in a river

« J’ai quatre sacs de taille de MEC, à partir du modèle Rad Fan III des années 1990 jusqu’au modèle Offroad Convertible de 1995. Le sac de taille Travel Pocket demeure toutefois mon préféré. Les fermetures éclair sont géantes et le sac peut contenir bien plus que ce à quoi vous vous attendiez. » – KB, employé de MEC et aficionado de sacs de taille

Sac à dos Klettersack

La toute première mention du sac à dos Klettersack qu’on a pu trouver est dans le catalogue MEC de 1979. En 1989, il était déjà considéré comme un « incontournable pour l’escalade », et pour cause. Il est si simple, polyvalent et résistant que certains des exemplaires originaux du Klettersack sont toujours utilisés aujourd’hui pour transporter des cordes et du matériel jusqu’à la paroi. Pour la version de 2022, l’équipe y a intégré une étoffe homologuée bluesign® de 600 deniers.

A person smiling and wrapping their arms around a yellow and blue backpack, next to a close up of the MEC logo label on the backpack

À la santé des vieux chums! Nous avons hâte de voir ces classiques toujours en action dans de nombreuses années.

A top down shot of people at a climbing crag

Articles récents