Mountain Equipment Company Logo

Découvrez qui a obtenu un kit de fierté en 2022

24 mai 2023

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté

Chez MEC, on adore le plein air. Mais on sait aussi que ce n’est pas toujours le milieu le plus accessible ou équitable. Donc, l’année dernière, nous avons lancé nos Kits de fierté, une subvention annuelle qui vise à soutenir les groupes de la communauté 2SLGBTQIA+ et à rendre le plein air plus inclusif pour leurs membres.

« Les activités de plein air peuvent être intimidantes, exclusives et coûteuses, que ce soit pour des raisons de sécurité, d’équipement ou de niveau d’expérience, ont déclaré Nicola, Colleen et Jessie de The Monthly Cycle, l’un des bénéficiaires des Kits de fierté de l’année dernière. C’est ironique, parce que certains de ces obstacles systémiques font partie des raisons mêmes pour lesquelles le plein air est si important pour le bien-être de différents groupes! »

Pour cette première année d’octroi de la subvention, nous avons reçu 64 candidatures et il a été extrêmement difficile de choisir parmi tous ces excellents candidats. Félicitations à Edmonton 2 Spirit Society, à CampOUT! et à The Monthly Cycle! Les bénéficiaires de la subvention de 2022 font un travail extraordinaire dans leurs communautés. Poursuivez votre lecture pour découvrir leurs projets.

Vous aimeriez soumettre votre candidature pour les Kits de fierté 2023?

C’est avec un immense plaisir que nous distribuerons des Kits de fierté encore une fois cette année. Passez le mot aux groupes qui pourraient être intéressés. Nous accepterons les candidatures du 1er au 30 juin 2023 (nous communiquerons avec les groupes sélectionnés en août).

Edmonton 2 Spirit Society

Edmonton 2 Spirit Society (E2S) est un organisme à but non lucratif intergénérationnel bâti sur les fondations établies par d’autres leaders bispirituel·le·s qui poursuivaient la même mission, soit de collaborer avec les personnes bispirituelles, autochtones queers, trans et intersexuées (2SIQTIP) ainsi que leurs alliées et alliés pour assurer un accès plus sécuritaire et inclusif aux mécanismes de soutien sociaux, culturels et cérémoniels.

Cheyenne (iel), qui dirige Edmonton 2 Spirit Society sur une base intérimaire, nous a fait part des plans de l’organisme :

Comment votre groupe utilisera-t-il la subvention des Kits de fierté?

Nous voulons utiliser la subvention pour organiser des activités culturelles qui mettent en valeur le territoire et qui sont conçues spécialement pour les personnes 2SIQTIP et leurs allié·e·s. Il existe un manque flagrant de camps culturels dirigés par des leaders bispirituel·le·s dans les environs d’amiskwacîwâskahikan, colonialement connu sous le nom d’Edmonton, et E2S espère développer des programmes pour combler cette lacune. Notre rêve est d’organiser des camps de tannage de peaux, des cérémonies de jeûne et des rassemblements régionaux pour la communauté bispirituelle, et les articles compris dans notre kit de fierté nous aideront à y parvenir.

Grâce à cette subvention, nous pourrons aider les membres de la communauté 2SIQTIP à passer du temps dans la nature et sur le territoire dans un contexte plus inclusif.

Pourquoi l’organisme Edmonton 2 Spirit Society a-t-il demandé cette subvention?

Pour beaucoup de personnes 2SIQTIP vivant en milieu urbain, il peut être difficile d’accéder à des activités de plein air inclusives sur le plan de la diversité de genre et d’orientation sexuelle. La relation avec la nature fait partie intégrante de nombreuses communautés autochtones, mais cette relation s’est détériorée à cause du colonialisme. Nous avons présenté notre candidature pour pouvoir mettre sur pied des programmes qui rétabliront notre relation avec la nature.

CampOUT! à l’Université de la Colombie-Britannique

Fondé à Vancouver, CampOUT! est un programme annuel de développement du leadership et de la communauté durant lequel on invite des jeunes 2SLGBTQ+ de 14 à 21 ans à participer à un camp d’été. Ce programme vise à éliminer les obstacles financiers pour que toutes les personnes intéressées puissent découvrir le plein air et acquérir des compétences en leadership, tout en se sensibilisant aux enjeux sociaux, en accédant à d’importantes ressources de santé et en profitant d'un réseau de soutien une fois de retour dans leur communauté.

Anna (elle), cheffe de camp de CampOUT!, nous a donné un aperçu de ce que l’année leur réserve :

Comment CampOUT! utilisera-t-il la subvention des Kits de fierté?

Nous tiendrons cette année notre premier camp complet en personne depuis 2019, et nous sommes ravi·e·s d’offrir un nouveau programme de camping en tente en plus de nos séjours en chalets. Le camp de cette année comptera 60 campeurs et campeuses, 5 chalets et toute une gamme de tentes MEC! Pour ceux et celles qui veulent passer la nuit à la belle étoile, nous pourrons leur fournir des tentes, des sacs de couchage, des matelas de sol et un·e guide pour que leur expérience à CampOUT! soit vraiment représentative d’un séjour en camping. Notre objectif est de les aider à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour continuer de camper toute l’année.

Qu’aimeriez-vous que les gens sachent à propos de votre groupe?

Il existe beaucoup de camps payants pour les jeunes, mais il est important pour nous que CampOUT! ne pose aucun obstacle financier.

Le simple fait d’exiger des frais d’inscription peut décourager certains jeunes 2SLGBTQ+ de parler du programme à leurs parents ou leur tuteur ou tutrice.

Pour ceux et celles qui profitent de notre programme, nos commanditaires sont comme des anges gardiens : ils permettent à des jeunes queer, trans, bispirituel·le·s et en questionnement de vivre une nouvelle expérience, quelles que soient leur situation financière et l’opinion de leur famille quant aux programmes inclusifs de leadership destinés à la communauté 2SLGBTQ+.

The Monthly Cycle

The Monthly Cycle organise des sorties de vélo mensuelles pour les femmes, les trans, les fems et les cyclistes non binaires à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Depuis son lancement en 2021, The Monthly Cycle propose des sorties de groupe et des ateliers complémentaires qui cherchent à prouver que le vélo peut (et devrait) être amusant, sécuritaire et inclusif. La mission de The Monthly Cycle est d’accueillir, d’encourager et d’outiller les personnes sous-représentées dans le monde du cyclisme, et de créer un espace sûr où elles peuvent gagner en confiance sur deux roues.

Les trois organisatrices de The Monthly Cycle, Nicola (elle), Colleen (elle) et Jessie (elle), nous en ont dit plus :

Comment The Monthly Cycle utilisera-t-il son kit de fierté?

Le kit sera principalement utilisé pour équiper nos cyclistes durant notre événement Full Moon Campout, une excursion de vélo-camping pour les novices qui a lieu tous les automnes. L’année dernière, 23 personnes – dont la plupart n’avaient jamais fait de vélo-camping – ont parcouru 35 kilomètres de sentiers en gravier sur le bord de la mer pour aller camper dans un magnifique parc provincial.

Ces excursions sont précédées d’un atelier durant lequel les cyclistes peuvent poser leurs questions au sujet des voyages à vélo dans un environnement sans jugement. Pendant cet atelier, on leur remet également de l’équipement qui nous a été donné et prêté pour qu’elles puissent préparer leurs bagages et s’exercer à rouler sur un vélo chargé. Nous sommes aussi en train de créer notre propre centre de prêt d’équipement, dont notre communauté pourra profiter toute l’année, et les produits fantastiques que nous avons reçus dans le cadre de la subvention nous aideront à le stocker.

Pourquoi le plein air est-il si important pour les membres de votre groupe?

Nous croyons que tout le monde devrait pouvoir découvrir le plaisir de voyager tout en étant entièrement autonome. Malheureusement, les queers, les femmes, les trans (hommes et femmes), les fems et les personnes non binaires qui souhaitent s’initier au vélo font face à des obstacles disproportionnés. Nous renversons le patriarcat, une sortie de groupe à la fois.

Nous voulons éliminer les obstacles systémiques en créant un environnement sûr et inclusif au sein duquel nos participantes peuvent gagner en confiance sur leur vélo.

Un immense merci à tous les groupes qui bâtissent des communautés de plein air d’un océan à l’autre. Nous avons hâte de découvrir vos projets en lisant vos candidatures.


Articles récents