Fall mountain reflection landscape

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une journée extrêmement importante qui nous permet de reconnaître et de commémorer les séquelles des pensionnats au Canada.

La date du 30 septembre a été choisie pour coïncider avec la Journée du chandail orange.

« La Journée du chandail orange est un héritage de l’événement de commémoration du pensionnat de la Mission Saint-Joseph tenu à Williams Lake, en Colombie-Britannique, au Canada, au printemps de 2013. Cet événement est né de la vision de Fred Robbins, chef de la Première Nation d’Esketemc (bande d’Alhabi Lake) et ancien pensionnaire. La Journée du chandail orange, tenue tous les 30 septembre, nous donne l’occasion d’entamer une conversation mondiale sur tous les aspects liés aux pensionnats et d’entretenir un dialogue constructif sur les conséquences et les séquelles qu’ils ont entraînées. C’est une discussion à laquelle tous les Canadiens et toutes les Canadiennes peuvent participer afin d’établir des liens entre les communautés et de favoriser la réconciliation, et une occasion de réaffirmer aux survivant·e·s et à tous ceux et celles qui en ont subi les répercussions qu’ils et elles ne sont pas oublié·e·s. Chaque enfant compte, même les enfants qui sont arrivés à l’âge adulte. » – OrangeShirtDay.org (traduction libre)

Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, notamment sur la responsabilité des organisations d’offrir aux cadres supérieurs et aux employés de l’information sur l’histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui touche l’histoire et les séquelles des pensionnats. Le rapport Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action se trouve ici.

Bien que la loi n’oblige pas les entreprises à traiter la journée du 30 septembre comme une journée fériée, MEC a décidé, en tant qu’employeur sous réglementation provinciale, de reconnaître la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme une journée rémunérée de réflexion et d’action, ou comme une journée de travail rémunérée comme un jour férié.

Après avoir consulté nos partenaires et les équipes internes de MEC, nous avons compris que l’éducation, la sensibilisation et l’investissement financier demeurent importants au sein de notre organisation. Par conséquent, nous travaillerons de concert avec des dirigeants autochtones afin d’élargir notre programme de formation interne; d’accroître notre engagement financier envers Spirit North, partenaire de MEC de longue date; de faire un don à la Société du chandail orange; de poursuivre l’affichage de déclarations écrites reconnaissant les territoires autochtones dans tous nos magasins; de distribuer des rubans orange à notre personnel pour accroître la sensibilisation; et de créer un centre évolutif de ressources éducatives informant notre personnel des formations et événements pertinents.

Nous vous encourageons à vous renseigner au sujet de Spirit North et de son travail exceptionnel pour favoriser la réconciliation. Spirit North est un organisme caritatif national qui mise sur les activités extérieures pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes Autochtones et les encourager à dépasser leurs limites dans leur vie sportive, scolaire et personnelle. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur https://www.spiritnorthxc.ca/ et à vous aussi faire un don à l’organisme pour soutenir son travail essentiel, si vous en avez les moyens.

Obtenez de plus amples renseignements sur la Société du chandail orange à www.orangeshirtday.org/orange-shirt-society et contribuez à la sensibilisation des gens partout au Canada en faisant un don à cet organisme influent.

Nos magasins demeureront ouverts le 30 septembre. Les employé·e·s censé·e·s travailler à cette date pourront choisir de travailler et d’être rémunéré·e·s au taux des jours fériés ou de prendre un congé rémunéré. Le siège social et le centre de distribution de MEC seront fermés.

MEC

MEC est la destination préférée des Canadiens pour faire le plein d’équipement, de savoir-faire et d’inspiration pour leurs activités de plein air.