Politique sur les témoins utilisés sur le site web de MEC

Date d’entrée en vigueur : le 19 novembre 2019

La présente politique sur les témoins explique comment MEC Canada Inc. (ci‑après désignée par « MEC ») utilise des témoins pour stocker et collecter des renseignements sur votre navigateur Internet et les types de témoins utilisés sur notre site Web. Elle décrit également vos options en ce qui a trait à ces témoins.

Qu’est-ce qu’un témoin?

Un « témoin » est un petit fichier texte ou fichier image qui est transféré d’un site Web à votre ordinateur et qui est automatiquement stocké par votre navigateur Internet (p. ex., Safari, Google, Chrome, etc.) sur votre disque dur lorsque vous visitez un site Web. Les témoins stockent de l’information sur les sites Web que vous visitez, comme la durée et la date de votre visite, les pages que vous avez consultées, ainsi que d’autres renseignements comme vos préférences ou l’identifiant de votre appareil. Lorsque vous consultez plusieurs pages Web hébergées sur un serveur Web, votre navigateur Internet envoie le témoin à ce serveur qui le renvoie ensuite à votre navigateur, et ainsi de suite. Les témoins peuvent donc être très utiles pour les utilisateur·rice·s, car ils leur permettent de personnaliser leurs préférences sur nos sites Web et notre application et leur évitent de devoir saisir les mêmes renseignements chaque fois qu’ils les consultent. Les témoins nous permettent également de mieux comprendre comment les utilisateur·rice·s accèdent à nos sites Web et à notre application et naviguent sur ceux-ci afin que nous puissions créer une expérience sur mesure pour chacun d’eux.

Les témoins peuvent être classés en deux catégories : les « témoins internes » et les « témoins tiers ». Les témoins internes sont mis en place sur votre navigateur Internet par MEC. Les témoins tiers sont mis en place sur votre appareil par une autre partie lorsque vous visitez notre site Web (p. ex. MEC utilise Google Analytics pour mieux comprendre comment notre site Web est utilisé, un témoin Google Analytics pourrait être placé sur votre navigateur Internet) ou par nos partenaires commerciaux pour leur permettre de faire la promotion de produits et services lorsque vous visitez notre site Web ou d’autres sites Web n’appartenant pas à MEC. MEC n’est pas en mesure d’accéder aux témoins tiers, et les tiers ne peuvent accéder aux données recueillies par les témoins internes que nous utilisons sur notre site Web.

Politique

Chez MEC, nous respectons votre droit à la vie privée. En tout temps, vous pouvez supprimer tout témoin interne se trouvant déjà sur votre ordinateur. Cependant, veuillez noter que cela pourrait avoir une incidence sur votre expérience lors de l’utilisation de notre site Web ou sur votre capacité d’acheter des produits. Pour supprimer des témoins ou désactiver les options de suivi sur votre navigateur, veuillez consulter la rubrique d’aide dans le menu de votre navigateur pour connaître la marche à suivre. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les témoins, sur la façon de définir vos préférences quant à leur utilisation et sur la façon de les supprimer à l’adresse suivante (en anglais seulement) : www.aboutcookies.org.

Aperçu des témoins sur le site Web de MEC

Sur notre site Web, nous utilisons des témoins qui sont essentiels au fonctionnement de certaines fonctionnalités du site Web ou qui servent à améliorer votre expérience utilisateur·rice et le rendement du site.

Témoins essentiels

Nous mettons en place des témoins sur votre navigateur Internet pour assurer que le site Web de MEC vous fournisse des renseignements et des services d de façon sécuritaire et optimale. Vous devez accepter ces témoins internes qui sont essentiels au fonctionnement et à l’utilisation de notre site Web.

Témoins de rendement

Nous utilisons plusieurs outils pour surveiller le comportement des visiteur·se·s sur notre site Web, lesquels nous aident à améliorer les renseignements et les services que nous offrons, notamment le rendement du site Web et votre expérience de navigation et d’achat. Ces témoins nous fournissent, entre autres, des renseignements sur le nombre de visiteur·se·s qui ont consulté notre site Web, les pages qu’ils visitent le plus souvent et la façon dont ils utilisent notre site Web. Ces témoins peuvent être des témoins internes ou des témoins tiers.

Témoins fonctionnels

Ces témoins permettent à notre site Web de reconnaître à quel moment vous y accédez et de vous fournir des fonctionnalités améliorées et personnalisées, comme des fonctions de clavardage en direct. Ils peuvent être mis en place par MEC (témoins internes) ou par des fournisseurs tiers (témoins tiers) ayant ajouté leurs services à nos pages.

Témoins de ciblage

Ces témoins peuvent être mis en place sur notre site Web par nos partenaires publicitaires (témoins tiers). Ils peuvent être utilisés par ces derniers pour établir un profil en fonction de vos intérêts afin de vous présenter des publicités pertinentes sur leurs sites Web. Ces témoins enregistrent votre visite sur notre site Web, les pages que vous avez consultées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Si vous n’acceptez pas ces témoins, la publicité, le contenu et les produits qui vous seront présentés ne reflèteront pas nécessairement vos intérêts et votre expérience sera moins personnalisée.

Comment refuser l’utilisation de témoins

Voici les options de gestion des témoins qui s’offrent à vous : accepter l’utilisation de témoins, la refuser ou supprimer les témoins déjà en place. Si vous choisissez de supprimer les témoins ou de refuser leur utilisation, certaines fonctions, et dans certains cas, l’ensemble des fonctions de notre site Web et de notre application, pourraient ne pas fonctionner. Tous les navigateurs Internet permettent de configurer les paramètres pour gérer et supprimer les témoins.

  • Paramètres de gestion des témoins dans Chrome, Chrome pour Androidet Chrome pour iOS;
  • Paramètres de gestion des témoins dans Safariet Safari pour iOS;
  • Paramètres de gestion des témoins dans Firefox;
  • Paramètres de gestion des témoins dans Internet Explorer;
  • Paramètres de gestion des témoins dans Opera.

Modifications à la présente politique

Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à la présente politique sur les témoins afin de refléter tous les changements apportés à nos pratiques. Ils seront publiés sur cette page. En continuant d’utiliser notre site Web ou notre application après la publication des changements apportés à la présente politique, vous acceptez et approuvez ces changements. Les versions antérieures de la politique sur les témoins seront archivées pour que vous puissiez les consulter. Nous vous encourageons à consulter régulièrement notre politique sur les témoins pour rester à l’affût de nos pratiques en la matière et nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations à l’égard de celles-ci.

Contactez-nous

L’agent·e à la protection des renseignements personnels de MEC est responsable de répondre à toutes les questions liées à la protection de la vie privée. Vous pouvez nous faire part de vos questions ou préoccupations liées à notre politique sur les témoins en écrivant à l’adresse suivante :

MEC Canada Inc. — Agent·e à la protection des renseignements personnels
1077, Great Northern Way
Vancouver (C.-B.) V5T 1E1 Canada
Tél. : (604) 707-3300
Courriel : privacy@mec.ca