Mountain Equipment Company
Image de héros

Éléments qui font une tente de qualité

23 mars 2017

blog.article.found.in Activités, Produits

Une tente, c’est votre refuge à vous lorsque vous êtes en excursion ou en voyage. Vous voulez que ce soit un abri sec et confortable – et vous ne voulez pas la remplacer chaque année. Que vous ayez besoin d’un abri compact pour une ou deux personnes, d’une tente pour camper pendant un festival ou d’une tente très spacieuse pouvant abriter toute la famille (y compris le chien), voici certains conseils sur les éléments à rechercher.

1. Une tente testée pour la vraie vie

À combien de tests sont soumises les tentes MEC ? Beaucoup. La vidéo ci-dessus n’est qu’un seul exemple de ces tests; on y présente la tente TGV de MEC soumise à un test de résistance au vent dans un laboratoire spécial (qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur la meilleure façon de placer la corde d’ancrage). Nous disposons aussi de notre propre laboratoire de matériaux, et nous essayons nos tentes sur le terrain, en milieu sauvage, pour nous assurer qu’elles résisteront aux conditions pour lesquelles elles ont été conçues. Quand vous magasinez, assurez-vous donc de choisir une tente faite pour les conditions que vous prévoyez affronter en nature.

« Nous testons nos tentes depuis des dizaines d’années. Avant l’arrivée de la technologie du tunnel aérodynamique, nos équipes des tests avaient même construit une plateforme sur le dessus d’un camion; on y fixait une tente, puis on faisait rouler le camion sur une piste pour tester la résistance de la tente. Les choses ont bien changé depuis ! » – Mark K., designer de tentes MEC

2. Une résistance aux fuites

Une couture de qualité et bien scellée peut résister à une pluie torrentielle et ne risque pas d’être endommagée par les rayons chauds du soleil. Les coutures des tentes MEC sont scellées au moyen de techniques similaires à celles utilisées dans la fabrication de nos manteaux imper-respirants en GORE-TEX. Autre élément à garder en tête : un double toit offrant une protection complète et qui descend jusqu’au sol (les tentes de moindre qualité ne présentent pas cette caractéristique). Combinées, ces caractéristiques vous protègeront des précipitations de tous les côtés. Alors, pas besoin de traîner une bâche supplémentaire.

3. Une bonne ventilation

Assurez-vous qu’il y a de l’espace entre le double toit et l’habitacle. L’air doit pouvoir bien circuler, et les orifices d’aération doivent être disposés aux endroits appropriés. Sinon, de la condensation causée par la respiration des occupants se formera sur les parois de la tente.

4. Un plancher imperméable durable

La pluie ne gâchera pas votre expérience de camping, mais le matériel mouillé, oui. C’est pourquoi toutes les tentes de MEC sont dotées d’un plancher DriBaseMD fait d’un matériau extrêmement durable qui est imperméable jusqu’à 5000 mm pendant toute la durée de vie raisonnable de la tente. Grâce à cette technologie, la toile de sol n’est plus une nécessité (c’est pourquoi elle n’est pas incluse à l’achat d’une tente de MEC), ce qui permet de réduire la consommation de textile et le gaspillage.

Cela dit, la toile de sol demeure un ajout pratique si vous plantez votre tente sur une surface inégale et abrasive (comme le gravier), si vous marchez pieds nus dans la tente (ou si votre toutou a les pattes sensibles) ou pour créer un abri ultraléger avec un double toit, sans l’habitacle.

5. Des glissières très résistantes

Pensez au nombre de fois où vous ouvrez et fermez la glissière de la porte avant. C’est l’entrée principale lorsque vous campez. La fermeture à glissière avant est donc très sollicitée, et il s’agit souvent du premier élément à briser sur une tente. Recherchez des fermetures à glissière très résistantes (MEC utilise les glissières YKK, un chef de file en la matière), et testez-les pour vous assurer qu’elles ne restent pas coincées ou ne bloquent pas.

6. Des arceaux en aluminium

L’aluminium est un matériau à la fois léger et solide, ce qui en fait un excellent choix pour les arceaux de tente. Les arceaux en fibre de verre peuvent casser, tandis que l’acier est lourd et ne reprend pas sa forme après qu’il a été plié

7. Des piquets solides

Des piquets de tente de qualité ne vont pas casser ni se déformer lorsque vous les enfoncez au moyen d’un maillet dans un sol rocheux (ou si vous les enfoncez au moyen d’une roche). Si vous pouvez planter solidement vos piquets, votre tente sera bien ancrée et vous gardera au sec et confortable, comme il se doit.

8. Un montage ultrafacile

Recherchez des tentes pouvant être montées par une seule personne. Cela est particulièrement utile lorsque vous campez en famille parce que l’un des parents peut monter la tente pendant que l’autre garde les yeux sur les enfants. Idéalement, les instructions de montage doivent comprendre des pictogrammes et être imprimées sur le sac de rangement pour réduire le risque de les égarer.

En prime : ajouts ou pièces complémentaires

Ce ne sont pas toujours des caractéristiques indispensables, mais des ajouts et des pièces complémentaires peuvent faire toute une différence. Par exemple, un grand vestibule (parfois vendu séparément) ou un auvent offrent un endroit pour vous détendre à l’ombre ou en cas de pluie. Des poches internes sont utiles pour ranger votre lampe frontale et d’autres petits articles, alors que des range-tout suspendus peuvent servir de microgreniers pour remiser d’autres produits. Des murs d’appoint, des portes et un éclairage intégré sont d’autres éléments qui peuvent ajouter au confort d’une tente bien conçue.

Quelle tente devriez-vous acheter ?

Les caractéristiques ci-dessus sont un très bon point de départ lorsque vous magasinez une tente, mais la meilleure tente pour vous va dépendre de la façon dont vous comptez l’utiliser. Si vous magasinez une tente de randonnée ou une tente pour le camping d’hiver, vous aurez probablement des besoins différents d’une personne à la recherche une tente pour abriter toute sa famille. Pour vous aider à décider, consultez l’article Choisir une tente.


Articles récents