Matériaux et technologie

Matériaux et technologie

D’où nous viennent les idées pour les produits de marque MEC ? Parfois, le point de départ est un défi lancé par un designer à l’équipe responsable des matériaux afin de créer une version plus respirante, compressible ou légère d’un produit existant. D’autres fois, c’est l’arrivée sur le marché d’un nouveau matériau présentant un fort potentiel.

Il faut compter généralement de 18 mois à 2 ans pour passer de la première idée à un produit concret que vous pouvez acheter. Cela peut vous sembler plus longtemps que vous ne le pensiez, mais, chez MEC, nous ne sommes pas axés sur la mode instantanée. Nous cherchons plutôt à fabriquer des produits bien pensés, à partir de matériaux choisis soigneusement et offrant un excellent rapport qualité-prix à nos membres.

Choix des matériaux

Les membres de notre équipe responsable des matériaux visitent des usines de textile au Japon, à Taïwan, en Corée, en Turquie, aux États-Unis, en Italie et en Thaïlande pour connaître les plus récentes tendances. Ils se sont même déjà rendus chez des agriculteurs qui produisent le coton biologique que nous utilisons. Les fournisseurs de textile viennent également à nos bureaux, et il n’est pas rare que des membres de notre équipe apportent des microscopes aux réunions afin d’examiner les étoffes de plus près.

La performance est un critère essentiel de toute étoffe que nous choisissons, qu’elle soit destinée à la fabrication d’une tente ou d’un manteau de vélo. Parce que le développement durable est intégré à nos processus, nous nous approvisionnons chaque fois que possible en matériaux ayant un plus faible impact sur l’environnement, comme le coton issu de culture biologique, le nylon recyclé, les options sans PVC et les matériaux approuvés par bluesign.

Essais en laboratoire et sur le terrain

Nous avons à notre siège social de Vancouver notre propre laboratoire d’essais où travaille notre propre équipe d’ingénieurs. Dans le cadre de notre engagement en matière de qualité des produits, tous les matériaux utilisés pour les produits de marque MEC sont soumis à des essais et doivent satisfaire à des critères de performance avant que nous les utilisions.

Notre objectif est de nous assurer que tous les matériaux peuvent résister aux conditions d’utilisation pour lesquelles les produits ont été conçus, qu’il s’agisse d’un manteau pour les expéditions en milieu sauvage ou d’un t-shirt pour les activités de tous les jours. L’équipe du laboratoire peut choisir parmi une centaine de tests différents afin de déterminer les propriétés des matériaux — de la résistance des couleurs à la durabilité des fibres au lavage, en passant par la résistance au boulochage et au déchirement, l’imperméabilité, la respirabilité et la résistance à l’abrasion.

Nous menons également des essais sur le terrain pour les nouveaux matériaux entrant dans la fabrication de prototypes de produits confiés à nos ambassadeurs et à nos employés afin qu’ils soient utilisés dans des situations réelles. Il peut s’agir d’utiliser un sac à dos lors d’une excursion de ski hors-piste dans le parc provincial Wells Gray, de porter un caleçon long en laine mérinos durant une expédition d’escalade en Patagonie ou d’essayer un manteau en duvet ultraléger pour une fin de semaine d’alpinisme dans les Rocheuses. Les essais sur le terrain peuvent durer jusqu’à un an afin de bien évaluer la performance des matériaux. Lorsque nous recevons les commentaires de nos testeurs, nous les comparons à nos résultats obtenus en laboratoire pour voir s’il n’est pas possible de perfectionner nos essais en laboratoire. Ce processus continu de commentaires et d’amélioration nous permet de recueillir les meilleurs renseignements possible pour prendre des décisions à l’égard des matériaux utilisés dans la fabrication de nos produits.